Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Alerte expert - Définir un programme canadien de recherche en réadaptation pédiatrique

Bloorview Kids RehabIRSC / CIHR

Les IRSC et le Bloorview Research Institute nouent un partenariat pour faire avancer la recherche visant à aider les enfants handicapés

Des experts de la recherche en santé des enfants sont disponibles pour commenter la nouvelle.

À L'ATTENTION des responsables des affectations et des journalistes dans les domaines de la santé, de la recherche et des sciences

Pour diffusion immédiate -
2006-56

OTTAWA (le 7 novembre 2006) - La qualité de la recherche dans le domaine de l'invalidité chez les enfants qui s'effectue au Canada est reconnue mondialement. Le Canada compte de nombreux chercheurs expérimentés dans ce domaine, qui dirigent des études de population chez les enfants. Les chercheurs Canadiens ont mis au point de nombreuses solutions innovatrices à des problèmes difficiles, lesquelles ont été adoptées partout dans le monde : membres artificiels, attelles spécialisées et systèmes d'aide à la mobilité, par exemple.

En dépit de ses forces, le Canada, comme pays, n'a pas de programme de recherche unifié en réadaptation pédiatrique. Un programme du genre permettrait aux enfants et à leurs familles, aux fournisseurs de services, aux chercheurs, aux universitaires, aux responsables des politiques et à l'industrie d'agir de façon concertée pour contribuer à la recherche dans ce domaine. Les Instituts du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), ainsi que de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Bloorview Research Institute ont invité des experts du domaine à un atelier afin de définir les priorités de recherche nationales en réadaptation pédiatrique. La Bloorview Childrens Hospital Foundation investit 1,5 million de dollars pour appuyer la recherche, et les IRSC contribuent au financement en versant une somme égale. Les IRSC et Bloorview travailleront en partenariat pour répondre aux besoins de recherche dans ce domaine. Deux de leurs représentants sont disponibles pour parler de leur partenariat et de la recherche en cours.

Selon Santé Canada, 7,2 % de tous les enfants canadiens présentent une forme quelconque d'invalidité ou ont des besoins spéciaux en matière de soins de santé.

« Les besoins en matière d'invalidité changent constamment au cours de l'enfance et de l'adolescence » , affirme le Dr Michael Kramer, directeur scientifique de l'IDSEA des IRSC et travaillant à Montréal. « La recherche, tout comme les services, doit être conçue et réalisée d'une manière qui tient compte de ces besoins et qui y répond. Notre partenariat avec le Bloorview Research Institute nous permettra d'unir de façon efficiente les diverses disciplines de recherche pour améliorer la recherche en santé pédiatrique qui porte sur l'invalidité. »

« Tous les enfants canadiens handicapés et leurs familles bénéficieront de la création d'un programme de recherche cohésif en réadaptation pédiatrique à l'échelle nationale » , déclare le Dr Colin Macarthur, directeur du Bloorview Research Institute. « Ce partenariat favorisera la qualité des soins de même que la qualité de vie des enfants qui sont handicapés ou qui ont des besoins spéciaux grâce à la génération et à l'échange de connaissances, et à la formation de nouveaux chercheurs dans le domaine. »

Le Dr Michael Kramer (IDSEA des IRSC) est disponible pour commenter en français et en anglais le partenariat ainsi que la recherche en cours sur l'invalidité chez les enfants.

Le Dr Colin Macarthur est disponible pour commenter en anglais le partenariat ainsi que la recherche entreprise à l'hôpital Bloorview Kids Rehab.

-30-

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

L'IDSEA des IRSC appuie la recherche qui assure le meilleur début dans la vie pour tous les Canadiens et les Canadiennes et la réalisation de leur plein potentiel pour une croissance et un développement optimaux.

L'IALA des IRSC appuie la recherche visant à améliorer la vie active, la mobilité et le mouvement ainsi que la santé dentaire. L'IALA étudie les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents.

Bloorview Kids Rehab est le plus important hôpital de réadaptation pour enfants du Canada. Depuis plus d'un siècle, Bloorview est un pionnier en matière de services cliniques et de programmes de recherche, d'éducation, d'arts et d'aide à la vie autonome qui vient prêter main-forte aux enfants handicapés et à leurs familles. Bloorview est un hôpital d'enseignement de l'Université de Toronto qui fait avancer les connaissances sur les invalidités chez les enfants en accordant des bourses d'étude. Les principaux scientifiques et ingénieurs canadiens dans le domaine de la réadaptation sont rattachés au Bloorview Research Institute, dont les découvertes cliniques et les inventions technologiques profitent aux enfants handicapés partout dans le monde.

Pour fixer une entrevue avec le Dr Kramer, veuillez communiquer avec :
Marie-France Poirier
Spécialiste des médias des IRSC
Bureau : 613-941-4563
Cellulaire : 613-447-4794
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Pour fixer une entrevue avec le Dr Macarthur, veuillez communiquer avec :
Louise Kinross
Gestionnaire des communications
Bloorview Kids Rehab
Bureau : 416-424-3866
Téléavertisseur : 416-589-8826
Courriel : lkinross@bloorview.ca


Création : 2006-11-07
Mise à jour : 2006-11-07
Révision : 2006-11-07
Imprimer