Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Succès du premier atelier des IRSC pour les journalistes

Le premier atelier des IRSC pour les journalistes scientifiques, atelier qui portait sur la génétique

Il peut être difficile d'impressionner un groupe de journalistes, et encore plus de les retenir pendant presque deux jours sous le stress des heures de tombée. Malgré tout, près de 20 journalistes ont assisté dernièrement au premier atelier des IRSC à l'intention des médias, à Toronto.

Des journalistes pigistes et délégués d'organes de presse comme le Globe and Mail, le Toronto Star, le réseau anglais de Radio-Canada (télé et radio) et Macleans sont venus écouter les présentations de 12 des plus grands spécialistes en génétique au Canada. Il s'agissait du premier d'une série d'ateliers des IRSC sur des thèmes liés à la recherche en santé.

Le programme de l'atelier a couvert de multiples volets de la génétique, notamment la génétique dans la découverte de nouveaux médicaments, les cellules souches, les maladies génétiquement complexes, la génétique du cancer et la génétique dans le contexte des soins de santé. La liste des conférenciers experts comprenait le Dr Michael Hayden, chercheur et entrepreneur (Université de la Colombie-Britannique), le Dr Peter St George-Hyslop, chercheur sur l'Alzheimer (Université de Toronto), la Dre Bartha Maria Knoppers, bioéthicienne (Université de Montréal) et le Dr Roderick McInnes, directeur scientifique de l'Institut de génétique des IRSC.

D'après un sondage réalisé après l'atelier, celui-ci a été reçu très favorablement par les journalistes. Environ 55 % d'entre eux l'ont jugé très utile et 39 % l'ont jugé utile. La Dre Rosanna Weksberg de l'Hôpital pour enfants de Toronto a présenté un exposé particulièrement apprécié sur le thème de l'épigénétique. La Dre Weksberg a expliqué que si l'ADN constitue le code de la vie, une mauvaise lecture de ce code peut avoir d'innombrables ramifications. Elle a également parlé des recherches semblant indiquer que l'exposition à certains facteurs environnementaux peut modifier la façon dont l'organisme lit son propre code génétique.

Malgré les critiques bienveillantes sur l'heure d'ouverture matinale de l'activité, la majorité des participants ont indiqué avoir hâte au prochain atelier.

Les journalistes et les rédacteurs scientifiques demandent souvent de l'aide pour déchiffrer l'information issue de champs de recherche complexes et très spécialisés, comme la génétique. En plus d'être intéressante et équilibrée, la couverture médiatique de la recherche en santé doit aider le public à comprendre les questions et les enjeux de recherche sous-jacents. L'atelier sur la génétique a été conçu pour aider les journalistes à atteindre cet équilibre. Les IRSC prévoient tenir d'autres ateliers de ce genre sur différents thèmes. Les journalistes et les rédacteurs scientifiques désireux d'y assister peuvent demander d'être informés des prochains ateliers en envoyant un courriel au service des relations avec les médias des IRSC media@irsc-cihr.gc.ca.

L'Institut de génétique et la Direction des communications des IRSC ont organisé cet atelier, à l'aide des conseils de Carolyn Abraham, chroniqueuse en santé pour le Globe and Mail.

Programme de l'atelier

Le premier atelier des IRSC pour les journalistes scientifiques, atelier qui portait sur la génétique


Création : 2006-11-09
Mise à jour : 2006-11-09
Révision : 2006-11-09
Imprimer