Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

La Dre Jane Aubin nommée directrice scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC

Pour diffusion immédiate -

2006-58

OTTAWA (le 16 novembre 2006) - Le Dr Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en compagnie du conseil d'administration des IRSC, a annoncé aujourd'hui la nomination de la Dre Jane Aubin en tant que nouvelle directrice scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC. Cette nomination entrera en vigueur le 1er janvier 2007.

« La Dre Jane Aubin est un ajout précieux à l'équipe de cadres supérieurs des IRSC » , a déclaré le Dr Bernstein. « Ses remarquables réalisations dans le domaine de la santé musculosquelettique et de l'arthrite consolideront la base solide créée par l'IALA au cours de sa première phase de développement. »

La Dre Aubin est professeure de génétique moléculaire et médicale à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto, où elle dirige le programme sur les os du Centre pour la modélisation de la maladie humaine. Elle est actuellement directrice scientifique et PDG du Réseau canadien de l'arthrite des Centres d'excellence, un consortium national de recherche sans but lucratif.

Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en chimie et en mathématiques de l'Université Queen's, où elle a reçu une médaille d'or en chimie, puis a entrepris des études doctorales en biophysique médicale à l'Université de Toronto. Elle a terminé sa formation postdoctorale à l'Institut de chimie biophysique Max Planck à Goettingen, en Allemagne, avant de retourner à Toronto à titre de professeure adjointe en biologie bucco-dentaire. Elle est membre du groupe sur la physiologie périodontique du Conseil de recherches médicales. En 1988, elle est devenue professeure et titulaire d'une chaire au département d'études supérieures en dentisterie et directrice de l'enseignement dentaire de troisième cycle, postes qu'elle a occupés jusqu'en 1994, année où elle est devenue titulaire d'une chaire au département d'anatomie et de biologie cellulaire, poste qu'elle a occupé jusqu'en 2002.

« C'est pour moi un honneur et un plaisir de pourvoir travailler au service de la recherche dans le domaine de la santé et la réadaptation musculosquelettiques, cutanées et bucco-dentaires » , a indiqué la Dre Aubin.

« Je me réjouis grandement de travailler avec le Dr Bernstein, les autres directeurs scientifiques, l'équipe de l'IALA des IRSC et tous les intervenants et les partenaires de l'IALA à la mise en oeuvre de programmes qui permettront au Canada de faire avancer ses recherches innovatrices. Ensemble, nous pourrons tirer parti des bases remarquables établies par le Dr Cy Frank, premier directeur scientifique de l'IALA, et pourrons, sous l'égide de l'IALA au Canada et dans le monde entier, lever les obstacles qui empêchent d'atténuer l'important fardeau de la maladie. »

La Dre Aubin siège actuellement au conseil consultatif de la recherche de l'Université de Toronto, elle est la représentante de l'Université de Toronto au sein des IRSC et est vice-présidente du conseil consultatif de l'IALA des IRSC. Elle est également membre de nombreux autres comités consultatifs scientifiques dans le monde universitaire et l'industrie. Elle siège souvent à des comités d'examen pour des organismes subventionnaires canadiens, américains et internationaux de la recherche et fait partie de plusieurs comités de rédaction de revues scientifiques. En 1998-1999, elle a été la première non-Américaine à présider l'American Society for Bone and Mineral Research, première société au monde à se consacrer à la recherche fondamentale et clinique sur les os.

Les recherches de la Dre Aubin visent à mieux comprendre les cellules souches mésenchymateuses (cellules souches multipotentes capables de se différencier en divers types cellulaires), ainsi que la régulation du développement des ostéoblastes (type de cellules qui produit et minéralise la matrice protéique des os) chez les organismes normaux et malades. Elle est également un chef de file à l'échelle internationale dans la mise au point de modèles murins pour l'étude des maladies osseuses humaines.

« J'aimerais également remercier le Dr Cyril Frank de son leadership extraordinaire et de sa vision qui l'ont amené à créer l'IALA » , a affirmé le Dr Bernstein. « Au cours des cinq dernières années, il a lancé des programmes novateurs de recherche et de formation qui ont démontré le rôle important que joue la recherche sur la santé cutanée, bucco-dentaire et musculosquelettique dans l'amélioration de la santé des Canadiens. »

Selon le Dr Bernstein, les travaux du Dr Frank et de l'IALA ont contribué à l'élaboration de modèles uniques qui ont permis aux intervenants de l'Institut d'appliquer et d'échanger des connaissances. En outre, le soutien apporté par l'IALA à diverses initiatives nationales et internationales, telles que la Décennie des os et des articulations, sous la direction du Dr Frank, a fourni une occasion unique de mettre en valeur dans le reste du monde l'excellence de la recherche en santé au Canada.

« Je remercie grandement les IRSC et tous les gens associés à l'IALA de leur soutien et de cette chance inouïe qui m'a été donnée » , a conclu le Dr Frank. « Grâce à la nomination de la Dre Aubin, je demeure aujourd'hui aussi confiant dans les IRSC et l'avenir de la recherche en santé que je l'étais à mes débuts. »

Les IRSC sont formés de 13 instituts, chacun dirigé par un directeur scientifique de renommée internationale chargé de promouvoir la recherche en santé aux plus hauts niveaux d'excellence internationale, d'établir et d'entretenir des partenariats, et de favoriser une communication et une application des connaissances efficaces.

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

-30-

Pour plus d'information :

Marie-France Poirier
Spécialiste des médias des IRSC
Tél. : 613-941-4563
mailto:relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca}[mailto:mediarelations@irsc-cihr.gc.ca


Création : 2006-11-16
Mise à jour : 2006-11-16
Révision : 2006-11-16
Imprimer