Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Les meilleurs chercheurs en santé du Canada seront honorés

Un professeur de l'Université de la Colombie-Britannique sera nommé Chercheur de l'année en santé du Canada

À L'ATTENTION DU RESPONSABLE DES AFFECTATIONS : Photographes et rédacteurs dans le domaine de la santé et des sciences

Pour diffusion immédiate -
2006-60

OTTAWA (22 novembre 2006) - On rendra hommage aux meilleurs chercheurs en santé du Canada ce soir, à l'occasion de la cinquième édition de la soirée annuelle de remise des Prix canadiens de recherche en santé. Ces prix sont parmi les plus prisés du milieu de la recherche canadien.

Cette année, le prix du Chercheur de l'année en santé ira au Dr Robert Hancock de l'Université de la Colombie-Britannique. Le Dr Hancock recevra le prestigieux Prix Michael Smith des IRSC pour ses travaux de recherche, reconnus dans le monde, sur les façons de lutter contre les maladies infectieuses, comme les infections à bacille pyocyanique, une des principales causes d'infection pulmonaire dans les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers.

Le Dr Peter Singer de l'Université de Toronto sera le finaliste pour le Prix Michael Smith des IRSC. Il s'intéresse actuellement à la santé mondiale, surtout en tirant parti des sciences de la vie pour améliorer la santé dans les pays en développement.

Le prix du Meilleur jeune chercheur du Canada sera attribué à la Dre Nicole Letourneau de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle recevra la Bourse de nouveau chercheur Peter-Lougheed - IRSC pour son importante recherche concernant les répercussions de la violence familiale sur les nourrissons et leurs mères. Puis, l'honorable Peter Lougheed sera nommé Champion de la recherche en santé 2006. Il recevra le Prix de leadership exceptionnel des IRSC pour avoir fait preuve d'un leadership exceptionnel en aidant à promouvoir la recherche en santé en Alberta et partout au Canada.

La soirée de remise des Prix canadiens de recherche en santé, qui aura lieu ce soir à Ottawa au Musée des beaux-arts du Canada, est organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en collaboration avec la Coalition canadienne des organismes bénévoles en santé (CCOBS), Recherche Canada : Une alliance pour les découvertes en santé (anciennement le Conseil pour la recherche en santé au Canada) et les organismes provinciaux de recherche en santé du Canada.

Sont attendus à cet événement les plus éminents chercheurs en santé du Canada de même que l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, l'honorable Steven Fletcher, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, d'autres parlementaires et le Dr Alan Bernstein, président des IRSC.

« Ce soir, nous rendons hommage à des personnes qui ont visé l'excellence et ont contribué à la santé des Canadiens et des peuples du monde entier » , a déclaré le ministre Clement. « Elles ont démontré, par leurs réalisations et leur engagement, le solide lien qui existe entre la recherche en santé et les améliorations apportées à la prestation des soins de santé, au traitement et à la prévention des maladies. Leurs travaux auront d'énormes répercussions. »

Les personnes et les organisations suivantes sont parmi celles qui seront honorées pour leur remarquable contribution à l'amélioration de la santé des Canadiens :

« La recherche en santé est fondamentale pour renforcer notre système de soins de santé et améliorer la santé des Canadiens » , a déclaré le Dr Bernstein. « L'excellence et l'engagement des lauréats de ce soir témoignent de l'importante contribution des chercheurs en santé canadiens pour, à la fois, faire progresser et appliquer les nouvelles connaissances scientifiques, ce dont les Canadiens peuvent être très fiers. »

Pour la liste complète des lauréats, consultez le site Web des IRSC à l'adresse http://www.irsc-cihr.gc.ca/.

Les IRSC sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie-France Poirier
Spécialiste des médias, IRSC
613-941-4563

Eric Waddell
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Tony Clement
613-957-0200


Création : 2006-11-22
Mise à jour : 2006-11-22
Révision : 2006-11-22
Imprimer