Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Semaine nationale de la sécurité routière du 1er au 7 décembre 2006

Alerte expert

Des chercheurs en santé veillent à la sécurité des conducteurs : experts à votre disposition pour des entrevues

À L'ATTENTION des responsables des affectations et des journalistes dans les domaines de la santé, de la recherche et des sciences

Pour diffusion immédiate -
2006-61

OTTAWA (le 28 novembre 2006) - Selon Transports Canada, 3 000 personnes, en moyenne, sont mortes chaque année sur les routes canadiennes de 1994 à 2003. Si vous voulez en savoir plus sur la recherche en santé canadienne qui aidera à réduire le nombre de décès sur les routes, quatre chercheurs financés par les Instituts de recherche en santé du Canada sont à votre disposition pour des entrevues sur les facteurs qui influent sur la sécurité des conducteurs.

Fatigue du conducteur
La fatigue du conducteur est la cause de nombreux accidents de la circulation. Nombre d'entre nous avons nos propres façons de rester éveillés quand nous conduisons, mais une équipe nationale de chercheurs, incluant le Professeur Jacques Bergeron, de l'Université de Montréal, examine des stratégies qui pourraient être véritablement efficaces.

Vieillissement de la population
À mesure que la population du Canada vieillit, le nombre de conducteurs âgés augmente. Comment ces conducteurs peuvent-ils conserver leurs habiletés de conduite lorsqu'ils doivent composer avec les déficiences cognitives et physiques qui sont le lot du vieillissement? Madame Harpreet Chattha, de l'Université Lakehead, examine l'effet d'un programme de conditionnement physique expressément conçu pour les conducteurs âgés.

Dépistage des conducteurs âgés inaptes
Ailleurs, le Dr Sylvain Gagnon, de l'Université d'Ottawa, cherche à déterminer ce qu'il faut faire pour que les conducteurs âgés et les personnes qui les entourent continuent d'être en sécurité. Le Dr Gagnon est un des chercheurs sur l'équipe de CanDrive (Initiative canadienne sur la conduite automobile chez les aînés). Les chercheurs étudient des façons de faire en sorte que les conducteurs âgés puissent continuer à conduire plus longtemps et mettent au point des outils de dépistage qui permettront de déterminer rapidement et facilement quels conducteurs âgés ne devraient pas, peu importe la raison, continuer à conduire leur véhicule automobile.

Assurer la sécurité des enfants handicapés
Plusieurs parents d'enfants d'âge scolaire handicapés font face à un problème de taille : comment assurer la sécurité de leurs enfants en voiture. La plupart des sièges qui s'adaptent aux besoins de l'enfant ne répondent pas aux exigences réglementaires des systèmes de sécurité pour enfants, et les sièges de sécurité spéciaux pour automobile, même s'il en existe, ne conviennent généralement pas aux enfants qui ont des besoins complexes en matière de siège d'auto. Monsieur Stephen Ryan, du Bloorview Research Institute à Bloorview Kids Rehab, affilié à l'Université de Toronto, et son équipe travaillent avec HTX - The Health Technology Exchange et des partenaires industriels pour commercialiser un siège de sécurité polyvalent qui peut être utilisé avec un cadre spécialement conçu dans la voiture familiale.

-30-

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

Pour fixer une entrevue avec le professeur Bergeron, madame Chattha, le Dr Gagnon et/ou Mr. Ryan, veuillez communiquer avec :

Marie-France Poirier
Spécialiste des médias des IRSC
Bureau : 613-941-4563
Cellulaire : 613-447-4794
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


Création : 2006-11-27
Mise à jour : 2006-11-27
Révision : 2006-11-27
Imprimer