Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Allocutions
Articles
Bulletin électronique
Experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

On fait l'éloge des IRSC dans la nouvelle stratègie de recherche britannique

Le rôle directeur des Instituts de recherche en santé du Canada dans la mise en place d'une approche multidisciplinaire de la recherche en santé est souligné dans le rapport d'examen Cooksey


À l'attention du responsable des affectations :  Rédacteurs dans le domaine de la santé, des sciences et des affaires étrangères

Pour diffusion immédiate -

2006-64

OTTAWA (6 décembre 2006) - Le gouvernement britannique est prêt à s'inspirer du travail des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au moment où il adopte une nouvelle stratégie audacieuse pour améliorer un système de recherche en santé déjà très efficace en Grande-Bretagne. Les investissements canadiens dans la R et D, et plus exactement le modèle inclusif et multidisciplinaire de recherche en santé du Canada, ont fait l'objet d'un éloge enthousiaste dans le rapport Cooksey (anglais seulement), publié aujourd'hui dans le cadre du discours prébudgétaire du chancelier de l'Échiquier de Grande-Bretagne, le député Gordon Brown.

« Le Canada a entrepris une expérience très intéressante en investissant des fonds publics considérables dans la recherche au cours des dernières années... il sera important de voir le fruit de ces investissements, sous forme d'amélioration de la santé et d'avantages économiques, au cours - et au-delà - de la prochaine décennie », peut-on lire dans le rapport.

Le discours du budget de mars 2006 en Grande-Bretagne faisait état de l'intention du gouvernement de créer un fonds unique de recherche en santé d'au moins 1 milliard de livres et d'adopter une orientation stratégique entièrement nouvelle pour la recherche en santé, de manière à assurer l'efficience de la recherche financée par l'État et à faciliter l'application rapide des résultats de la recherche pour améliorer la santé publique.

Au même moment, le gouvernement britannique a chargé Sir David Cooksey de diriger un examen du processus et de faire des recommandations quant à l'orientation future de la recherche en santé britannique. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) faisaient partie de quelques-uns des organismes de recherche en santé internationaux qui ont été consultés au cours de cet examen. La revue de documents relatifs au processus d'examen ainsi que des rencontres entre le Dr Alan Bernstein, président des IRSC, et Sir David Cooksey ont fait partie du processus de consultation. L'inclusion des IRSC dans le processus d'examen est signe que le modèle canadien de recherche en santé est clairement en vedette et suscite de l'intérêt sur la scène internationale.

Un aspect du modèle des IRSC qui a suscité le plus d'attention est le succès avec lequel le Canada a réussi à reconnaître et à prendre en compte la nature multidisciplinaire de la recherche en santé, ce dont le rapport fait mention dans la section relative au Canada.

« Le leadership et la communication sont essentiels non seulement dans les établissements de recherche comme tels, mais aussi dans les établissements nationaux (ou régionaux) qui financent la recherche. Un des premiers succès des IRSC au Canada après leur création a été par exemple le leadership exercé par leurs instituts virtuels pour structurer et aider à appuyer des équipes multidisciplinaires », lit-on dans le rapport.

Le rapport signale également le leadership du Dr Alan Bernstein, qui a aidé à changer la manière dont la recherche en santé est dirigée au Canada. « De façon plus générale, le leadership du Dr Alan Bernstein a contribué au succès des IRSC au cours de leurs cinq premières années, autre preuve de l'importance d'un solide leadership pour réussir à gérer le changement à l'échelle où les IRSC l'ont fait » , indique le rapport.

Dans le discours prébudgétaire d'aujourd'hui, le gouvernement britannique a annoncé qu'il adoptera intégralement les recommandations du rapport, qui se veulent un plan directeur pour une stratégie révolutionnaire visant à combler le fossé entre les découvertes de la recherche fondamentale et leur application à de nouvelles façon de procéder ainsi qu'à de nouveaux traitements et médicaments.

« Nous sommes déterminés à faire de la Grande-Bretagne un des hauts lieux mondiaux de la recherche médicale, y compris de la recherche sur les cellules souches. Pour que la Grande-Bretagne soit un chef de file mondial dans la mise au point de traitements et de médicaments nouveaux, nous unirons la capacité de recherche de nos universités, de nos instituts et de nos sociétés pharmaceutiques avec les ressources uniques des services de santé nationaux (NHS) », a déclaré M. Gordon Brown dans le discours prébudgétaire.

Le rapport a recommandé la création du nouvel Office de coordination stratégique de la recherche en santé (OSCHR), pour élaborer une approche plus stratégique de la recherche en santé, de manière à unifier les budgets de santé du conseil de recherches médicales et du ministère de la Santé du  
R.-U., mais en gardant ces deux organisations séparées. L'OSCHR définira la stratégie de recherche en santé du gouvernement britannique, administrera le budget de la recherche en santé, et encouragera un partenariat plus vigoureux avec les industries et les organismes caritatifs dans le domaine de la santé. Le nouvel organisme s'efforcera aussi particulièrement d'accélérer le développement de médicaments en Grande-Bretagne, et il aidera à renforcer la recherche là où il existe actuellement des besoins insatisfaits sur le plan de la santé en créant un nouveau mécanisme portant sur les projets prioritaires de recherche en santé du R.-U. ».

« Les recommandations du rapport représentent une tentative cohérente d'utiliser le mieux possible les ressources que nous consacrons à la recherche en santé. Organisées comme nous le proposons, ces ressources permettront, croyons-nous, d'améliorer le rendement que nous obtenons aujourd'hui, en plus de grandement favoriser le sort des patients. Elles donneront aussi une raison viable aux entreprises de soins de santé de s'installer chez nous pour y croître », a indiqué Sir David Cooksey en introduction au rapport.

L'examen de Sir David Cooksey est excellent et arrive à point nommé », a dit le Dr Bernstein. « La recherche en santé progresse à grands pas dans les laboratoires en Grande-Bretagne, au Canada et ailleurs dans le monde. Le rapport Cooksey propose une vision cohérente et innovatrice qui traite des possibilités à saisir et des mécanismes à utiliser pour récolter les fruits de ces avancées scientifiques, tout en insistant sur le besoin de continuer à développer les forces historiques de la Grande-Bretagne en sciences fondamentales. Le monde a tout à gagner de sa sagesse. »

- 30 -

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

 

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Marie-France Poirier
Spécialiste des médias, IRSC
613-941-4563
Cell. : 613-447-4794
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


Création : 2006-12-06
Mise à jour : 2006-12-06
Révision : 2006-12-06
Imprimer