Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Maladies et affections

Journée mondiale du sida 2006

Le VIH et le sida sont encore les causes d'une pandémie mondiale. Selon Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Le point sur l'épidémie de SIDA d'ONUSIDA de décembre 2006, environ 39,5 millions de personnes sont atteintes du VIH, et la pandémie de sida frappe une fois de plus les collectivités vulnérables. En 2006, 4,3 millions de personnes ont été nouvellement infectées, dont 65 % en Afrique subsaharienne. Depuis deux ans, le nombre de personnes vivant avec le VIH a augmenté dans toutes les régions du monde. En 2006, 2,9 millions de personnes sont décédées des suites du sida.

L'Afrique demeure au centre de la pandémie. En Afrique du Sud, une des régions les plus durement touchées du monde, environ 5,5 millions de personnes étaient atteintes du VIH en 2005. L'épidémie se répand en Asie, où on estime à 8,3 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH. L'Asie et l'Europe de l'Est ont connu une augmentation dramatique, puisque la prévalence du VIH y est 20 fois plus importante qu'il y a dix ans.

Dans la lutte mondiale contre le VIH/sida, le Canada s'allie à des partenaires de tous les niveaux : organismes internationaux, gouvernements de pays en développement, groupes communautaires, secteur privé, personnes atteintes ou touchées par la maladie. L'approche du Canada face à la pandémie repose sur le respect des droits de la personne, la promotion de l'égalité entre les sexes, la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, l'établissement de données probantes rigoureuses en santé publique pour déterminer les mesures les mieux adaptées, et le renforcement des systèmes de soins de santé en vue d'améliorer l'accès aux médicaments. Les ONG canadiennes ont aussi affermi leur participation à l'échelle globale, tant indépendamment qu'en partenariat avec d'autres ONG canadiennes et internationales.

Dans le cadre du volet Engagement international de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, Santé Canada s'emploie à élaborer une réponse vigoureuse et cohérente du secteur de la santé, en vue de respecter les engagements internationaux et de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le VIH/sida.

Consultez le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Rapport du Canada sur le VIH/sida de 2006, Action et responsabilisation pour en savoir davantage sur la situation actuelle des travaux entrepris dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada.

Mise à jour : 2006-12-01 Haut de la page