Santé Canada / Health Canada Gouvernement du Canada
Skip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Après chaque « high » il ya a une descente. Sois plus futé que la drogue.
Les faitsC'est la loiBesoin d'aide?Du plaisir et des jeux
Sois plus futé que la drogue

Conduite avec facultés affaiblies : Alcool

L'alcool au volant

Vous savez que c'est répréhensible, mais savez-vous pourquoi?

Il est extrêmement risqué de conduire quand ton organisme est intoxiqué par l'alcool, au même titre que par un joint. Mets de côté un instant la loi et pense à toute l'attention qu'il te faut pour conduire une voiture quand tu es parfaitement à jeun. Et ce n'est pas suffisant : même si tu es le conducteur le plus prudent de la planète, tu dois toujours avoir conscience de tous les éléments qui t'entourent, qu'il s'agisse des autres conducteurs, d'un piéton qui traverse la rue, d'un chien détaché ou du mauvais temps par exemple. L'alcool étant une substance qui affaiblit les facultés, les capacités à réagir à tous ces imprévus sont très réduites.

Au Canada, la conduite avec facultés affaiblies est une cause courante de collisions sur la route. D'après le Code criminel canadien, quiconque conduit un véhicule avec des facultés affaiblies par l'alcool ou d'autres drogues commet une infraction criminelle grave. Cela s'applique non seulement aux routes et aux autoroutes publiques, mais aussi aux propriétés privées et aux stationnements. Par « véhicule », on entend également les bateaux, motoneiges et avions. Conduire quand son taux d'alcoolémie dépasse 80mg/100ml est une autre infraction criminelle.

La conduite avec facultés affaiblies est un acte très grave qui peut avoir de lourdes conséquences, notamment :

  • la peine maximale d'emprisonnement à vie si le conducteur, en état d'ébriété, cause la mort;
  • la suspension sur-le-champ du permis de conduire par les autorités provinciales ou territoriales;
  • la suspension du permis de conduire pendant plusieurs années si un tribunal condamne le conducteur;
  • dans des cas exceptionnels, la suspension sera permanente;
  • l'augmentation des primes d'assurance (qui seront peut-être au-dessus de tes moyens);
  • une ordonnance exigeant l'installation d'un ivressomètre dans la voiture qui force le conducteur à subir un alcootest avant de pouvoir démarrer sa voiture;
  • l'exigence de se soumettre à un programme de sensibilisation à la conduite automobile;
  • l'exigence de suivre un programme de traitement et réadaptation pour les problèmes de consommation d'alcool et d'autres drogues.

La conduite avec facultés affaiblies n'a pas l'air d'un choix intelligent, n'est-ce pas? Jette un oeil sur ces statistiques :

  • Environ 40 % des adolescents ayant perdu la vie dans un accident d'automobile avaient bu de l'alcool.
  • De ces adolescents, 75 % avaient un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise de 0,08 %.
  • Les adolescents qui trouvent la mort ou se blessent gravement dans des collisions liées à l'alcool sont souvent des garçons.
  • La majorité de ces collisions graves se produisent la fin de semaine et souvent le soir.
  • De tous ceux qui conduisent avec facultés affaiblies, les jeunes conducteurs présentent le plus grand risque de se faire tuer.
  • La plupart de ces décès surviennent lorsqu'une seule automobile heurte un objet, et le conducteur ou les passagers y trouvent la mort.

Première infraction?

Certaines personnes diront qu'il n'y a rien de grave à se faire arrêter une première fois pour conduite avec facultés affaiblies, mais rien n'est moins vrai. En réalité, l'amende s'élève à au moins 600 $ et le permis de conduire est suspendu pour un, deux ou trois ans pour une première infraction. Pour une deuxième infraction, le contrevenant aura une place garantie en prison (pendant au moins 14 jours) et verra son permis suspendu pour deux à cinq ans. Si cela se produit encore, le contrevenant sera mis en prison au moins 90 jours et risque de perdre son permis pour la vie. Et si le conducteur ivre tue quelqu'un, il risque la peine maximale d'emprisonnement à vie. La plupart des gens penseront que oui, c'est grave.

L'alcool, la marijuana et les autres substances, prises seules ou ensemble, augmentent les risques de se tuer ou de tuer quelqu'un d'autre dans une collision de voitures

Tout comme l'alcool, la marijuana et autres substances changent la façon de voir et d'entendre les choses. Puisqu'il faut une attention soutenue pour conduire un véhicule, la marijuana a des effets négatifs. Il se peut que tu sois le conducteur le plus prudent en ville quand tu es à jeun, mais il est impossible de prédire l'ampleur de l'effet de la consommation de drogue sur tes facultés, sauf que l'on sait qu'elles seront affaiblies. Une étude menée au Québec* a démontré qu'entre 1999 et 2001, on a trouvé de l'alcool chez 35 % des conducteurs ayant succombé à leurs blessures, et environ le tiers de ces décès mettait en cause le mélange d'autres drogues avec de l'alcool. La marijuana est la drogue qui est détectée le plus souvent après l'alcool.

*Source : Nouvelle fenêtre Le rôle de l'alcool et des autres drogues dans les accidents mortels de la route au Québec - Résultats préliminaires

En fin de compte

Il faut être très vigilant au volant, et chaque goutte d'alcool réduit la capacité de conduire prudemment et de façon responsable. De plus, la conduite avec facultés affaiblies augmente énormément les risques de causer des blessures et même la mort. Les victimes t'incluent, toi, mais aussi d'innocentes personnes et peut-être même les passagers de ta voiture. Même si tu ne provoques pas de collision, mais que tu te fais simplement arrêter par la police, les sanctions sont très sévères et changeront probablement ta vie à jamais.


le adolescente
Le savais-tu?
La marijuana nuit à la conduite et diminue plusieurs des habiletés nécessaires pour conduire prudemment.