Service Canadien du Renseignement de Sécurité, Gouvernement du Canada, Canadian Security Intelligence Service, Government of Canada
Éviter tous les menus * * * * *
* English * Contactez-nous * Aide * Recherche * Site du Canada
*
* Le SCRS * Priorités * Publications * Salle de presse * SPPCC
*
* Page d'accueil * FAQ * Index A à Z * Plan du site * Carrières
*
* Un monde de défis
*

Priorités

*
VisualisationVisualisation

* *

Exemples de menace terroriste pour le Canada

Bien que le Canada n'ait pas souvent été ciblé expressément par des attaques terroristes, il est vulnérable au terrorisme pour les raisons suivantes :

  • Les extrémistes de groupes environnementalistes et de défense des droits des animaux sont disposés à faire usage de moyens dangereux et violents dans la lutte pour leur cause (par exemple, des extrémistes ont commis des attentats à la bombe incendiaire, ont piégé des arbres au moyen de clous et ont pulvérisé des substances nocives dans des lieux publics pour tenter de prévenir des opérations forestières; des extrémistes de défense des droits des animaux ont envoyé par la poste à des scientifiques et à des taxidermistes des bombes tuyaux et des lettres contenant des lames de rasoir trempées dans des substances toxiques, et des pourvoyeurs ont lancé une alerte aux aliments contaminés).


  • Des tenants de la suprématie blanche se sont opposés de manière agressive aux politiques d'immigration du gouvernement canadien et ont proféré des propos violents à l'égard de la communauté juive.


  • Des gens qui ont reçu une formation dans des camps d'entraînement terroriste dans des pays comme l'Afghanistan résident au Canada ou continuent à tenter d'entrer au Canada.


  • Des Canadiens ont participé à la planification d'activités terroristes dans d'autres pays, pendant qu'ils résidaient au Canada ou dans un autre pays.


  • Une planification et une reconnaissance préopérationnelles ont été effectuées au Canada quant à diverses cibles de certaines des grandes villes du pays.


  • Oussama Ben Laden, le chef d'Al-Qaïda, a mentionné que le Canada figure parmi les « cibles désignées » des actes terroristes en raison de son rôle en Afghanistan dans la foulée des événements du 11 septembre 2001.


Ces vulnérabilités soulignent la nécessité d'une vigilance et de mesures spécifiques de lutte contre le terrorisme.

 


Date de modification : 2005-11-14

Haut

Avis importants