Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Système de soins de santé

Programme des partenariats pour l'infostructure canadienne de la santé

Le Programme de partenariats de l'Infostructure canadienne de la santé (PPICS) est un programme d'encouragement à coûts partagés assorti d'un budget de 80 millions de dollars. D'une durée de deux ans, son but est de soutenir la collaboration, l'innovation et le renouvellement des pratiques liées à la prestation des soins de santé par l'utilisation de l'information et des technologies de communication. Le PPICS financera des projets d'application de modèles dans deux domaines stratégiques : la télésanté et les dossiers de santé électroniques. Il contribuera ainsi à améliorer l'accessibilité et la qualité des soins pour tous les Canadiens, tout en renforçant l'efficacité et la viabilité à long terme du système de santé.

Projets de télésanté

Les projets financés par l'entremise du PPICS favorisent la conception de solutions novatrices pour la prestation des soins de santé qui profitent à l'ensemble des Canadiens. Les projets de télésanté, par exemple, permettent aux patients vivant dans des communautés rurales et éloignées, incluant les membres des Premières Nations, de bénéficier de l'expertise de spécialistes qui oeuvrent en milieu urbain. En utilisant la technologie pour pallier les grandes distances qui séparent les régions du Canada, la télésanté permet d'améliorer l'accès aux services de santé pour tous les Canadiens, peu importe où ils vivent.

Exemples :

  1. évaluation à distance des complications du diabète chez les Autochtones qui vivent sur des réserves en Alberta;
  2. fourniture de services de télémédecine, dans plus de 30 disciplines, à 47 communautés du nord de l'Ontario;
  3. accès à des soins psychiatriques, grâce à la vidéoconférence, pour les communautés rurales et éloignées de l'Ontario et de la Colombie-Britannique.

Projets relatifs au dossier de santé électronique.

Le programme soutient également la création de systèmes de dossiers de santé électroniques. Les patients peuvent autoriser des professionnels de la santé et des institutions à accéder leurs dossiers de santé rapidement et efficacement afin de faciliter leur diagnostic et leur traitement. Adéquatement conçus pour préserver la confidentialité, ces systèmes peuvent simplifier et accélérer le travail des praticiens qui seront en mesure de conseiller le mieux possible les patients et de dispenser le meilleur traitement possible en se basant sur l'information complète dont ils disposeront.

Exemples :

  1. élaboration d'un système complet de dossiers de santé électroniques, conforme aux normes établies, pour répondre aux besoins des dispensateurs de services de santé mentale de la Colombie-Britannique en matière de gestion de l'information;
  2. création d'un registre complet des dispensateurs de soins de santé qui assignera un identificateur unique à chacun d'eux afin d'assurer la protection des renseignements personnels.

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page