Santé Canada / Health Canada Gouvernement du Canada
Skip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Après chaque « high » il ya a une descente. Sois plus futé que la drogue.
Les faitsC'est la loiBesoin d'aide?Du plaisir et des jeux
Sois plus futé que la drogue

C'est la loi : Marijuana

C'est la loi -- Marijuana

On a beaucoup parlé ces derniers temps des changements proposés à la législation canadienne concernant la marijuana et le hachisch, mais mettons les choses au clair tout de suite : la marijuana et le haschisch sont des substances illégales au Canada, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, du Nord au Sud et partout au pays. Certaines personnes prétendent le contraire parce que le gouvernement fédéral a parlé de mettre à jour les lois (et il a depuis proposé des réformes que le Parlement étudie). Pour cette raison, certains sont allés un peu vite en besogne et ont conclu que la marijuana ne serait plus illégale. Ce n'est pas le cas. La marijuana est et demeurera une substance illégale au Canada.

Que se passe-t-il si tu te fais prendre en possession de drogue?

Si tu es pris en possession de marijuana ou de haschisch, la police peut faire plusieurs choses et sa façon de réagir dépendra vraisemblablement des circonstances. Si tu es en possession d'une petite quantité de marijuana ou de haschisch, elle peut te donner tout simplement un avertissement, ou te référer à un programme d'éducation ou de réhabilitation. S'il s'agit, par contre, d'une grande quantité, peut-être estimera-t-elle qu'un simple avertissement ou un programme de réhabilitation ne suffisent pas pour tenir compte de ta responsabilité, en particulier si elle soupçonne que tu fais le commerce de la drogue ou que tu cultives de la marijuana. Le fait de se trouver en possession de drogue sur la propriété d'une école, ou même à proximité, peut également entraîner une réaction plus sévère de la police.

Les jeunes de 12 à 17 ans pris en possession de drogue sont passibles de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, entrée en vigueur le 1 er avril 2003. Pour de plus amples renseignements sur les conséquences de la possession de drogue, ainsi que de l'information sur tes droits dans un tel cas, tu peux consulter le site Web de la justice pour les jeunes à : Nouvelle fenêtre http://canada.justice.gc.ca/fr/ps/yj/index.html

Les jeunes de 18 ans et plus pris en possession de drogue seront traités de la même manière que n'importe quel autre adulte. Autrement dit, les conséquences d'une infraction en matière de drogue peuvent être plus graves puisque les peines maximales sont plus fortes en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et que les facteurs pris en considération pour l'établissement de la peine d'un adulte sont différents de ceux dont on tient compte dans le cas des jeunes de 12 à 17 ans.

Si un tribunal te reconnaît coupable d'une violation de la loi - que ce soit pour de la contrebande ou la simple possession -  et quelle que soit la façon dont la police à réagi, les conséquences sur ta vie sont toujours graves :
  • ta crédibilité et tes chances d'obtenir un bon emploi pourraient en souffrir;
  • dans certaines circonstances tu pourrais n'avoir aucune chance d'exercer certaines professions;
  • si tu es un nouvel immigrant, tu risques l'expulsion du pays;
  • certains pays (y compris les États-Unis) ne te permettront pas de passer leur frontière si tu as commis certaines infractions;
  • tu pourrais même être mis en prison - selon la gravité de ton inculpation - ce qui causerait de grands torts à ta famille et à ta vie sociale.

le adolescente
Le savais-tu?
On peut t’accuser de conduite avec facultés affaiblies – même sur ton propre terrain.