Renseignements biographiques



ANDRÉ M. MCARDLE

____________________________________________________________________

André McArdle, de Gatineau (Québec), connaît une longue et remarquable carrière au sein de l’administration fédérale, notamment dans le domaine des relations intergouvernementales. Il est détenteur d’une maîtrise en administration public à l’École nationale d’administration publique (L’ÉNAP) de l’Université du Québec.

En 1969, M. McArdle commence à travailler dans le secteur des relations intergouvernementales lorsqu’il se joint au Bureau du Conseil privé, où il participe aux processus de révision constitutionnelle qui ont lieu de 1968 à 1971 et de 1978 à 1980. En 1980, il est nommé chef des services administratifs au ministère d’État au Développement social et en 1983, il devient adjoint exécutif du sous-ministre adjoint chargé des affaires intergouvernementales et internationales au ministère de la Santé et du Bien-être social Canada. De septembre 1983 à février 1989, il occupera plusieurs postes au ministère des Communications, dont celui de directeur des relations fédérales-provinciales et d’analyste principal des politiques au sein de la Direction générale de la stratégie et de la planification. En mars 1989, il est nommé secrétaire adjoint au Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes (SCIC), poste qu’il conserve jusqu’à ce qu’il soit nommé secrétaire intérimaire du SCIC en Novembre 2004. En sa qualité de secrétaire adjoint du SCIC, il prend part au processus constitutionnel de 1992 qui aboutira à l’Accord de Charlottetown. Monsieur McArdle a été nommé Secrétaire en juin 2005.

M. McArdle est également président du conseil d’administration de la Fondation pour l’étude des processus du gouvernement au Canada et membre du Conseil du Réseau des champions ministériels des langues officielles.

 

  Coordonnées de cette personne

<-Message du Secrétaire