Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Approvisionnements

Les PME et la réforme des approvisionnements

Contexte : réforme des approvisionnements

La réforme des approvisionnements est une vaste stratégie pangouvernementale qui est réalisée par TPSGC en vue de trouver des moyens novateurs de fournir des services de façon plus judicieuse, plus rapide et plus économique. En tant que fournisseur de services communs d'achat pour le gouvernement fédéral, TPSGC s'est engagé à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens.

Deux objectifs fondamentaux sont au coeur de la transformation : réaliser des économies en maximisant les gains d'efficacité, en profitant des économies d'échelle et en tirant partie de l'expertise existante; mettre ces mesures en oeuvre de façon ouverte, transparente et équitable afin de préserver la confiance de la population canadienne dans les achats réalisés de façon responsable par le gouvernement fédéral. La transformation est axée sur la réalisation de gains d'efficacité dans trois secteurs clés : l'approvisionnement, la gestion des biens immobiliers et l'utilisation de la technologie de l'information. La stratégie prévoit également l'orientation des efforts du gouvernement vers l'écologisation de ses activités.

Transformation des approvisionnements du gouvernement

Le gouvernement s'est engagé à économiser 2,5 milliards de dollars sur cinq ans, en adoptant une approche plus uniforme pour l'achat de certains biens et services, en regroupant son pouvoir d'achat pour obtenir de meilleurs prix, en utilisant des outils électroniques pour simplifier le processus d'approvisionnement et en adoptant d'autres mesures pour améliorer les achats.

Divers changements ont été apportés récemment, entre autres l'exigence selon laquelle tous les ministères et organismes doivent utiliser les offres à commandes obligatoires pour l'achat de certains biens et services.

Des économies sur les achats seront réalisées grâce aux réductions de prix et à l'amélioration de la gestion des approvisionnements. Des économies sur les prix proviendront de deux sources : premièrement, le gouvernement veillera à ce que les achats soient réalisés auprès des fournisseurs offrant des bas prix; deuxièmement, le gouvernement négociera des rabais sur les prix auprès des gros fournisseurs.

Le gouvernement tirera également des économies considérables en assurant une meilleure gestion des acquisitions. Premièrement, il fera des économies en administrant un moins grand nombre de contrats. Deuxièmement, il économisera sur l'administration en procédant à l'automatisation, à la normalisation et à la centralisation des systèmes importants. TPSGC, en collaboration avec d'autres ministères clés, est déjà bien engagé dans la planification et la mise en œuvre de la transformation des approvisionnements.

L'effet sur les PME et le rôle du Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME)

Les PME sont préoccupées par les initiatives de renouvellement qui sont en cours ainsi que par les répercussions que celles-ci peuvent avoir sur leur capacité de faire affaire avec le gouvernement. TPSGC, qui est conscient de cette situation, s'est engagé à surveiller continuellement les incidences que ces changements auront sur les PME. Le nouveau Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) a été créé afin d'appuyer les PME.

Préoccupations générales des PME Préoccupations des PME liées aux achats du gouvernement Mesures adoptées par TPSGC
1. Les PME sont préoccupées par la quantité de temps et d'efforts nécessaires pour répondre aux exigences du gouvernement liées notamment à l'impôt sur le revenu et aux achats. Les formalités administratives du gouvernement peuvent réduire le nombre d'entreprises, surtout les PME, qui veulent soumissionner les marchés publics et qui sont en mesure de le faire. TPSGC est en train de simplifier le processus d'approvisionnement dans le cadre d'une initiative de simplification du langage utilisé dans les contrats ainsi qu'au moyen de la normalisation et de l'automatisation.
2. Les PME ont parfois de la difficulté à obtenir du financement et des capitaux propres. La lenteur des processus du gouvernement pour le traitement des comptes fournisseurs cause des problèmes de fonds de roulement pour les PME. La réforme des approvisionnements vise à accélérer la prise de décision relativement à l'attribution des contrats et des paiements aux fournisseurs.
3. Les PME craignent de ne pas pouvoir faire concurrence en vue de fournir des biens et des services au gouvernement. Avec le regroupement des besoins prévu dans la réforme des approvisionnements du gouvernement, un grand nombre de PME pourraient avoir de la difficulté à répondre aux nouvelles demandes plus vastes. Le BPME travaillera en collaboration avec les organisations de PME pour partager l'information concernant la création de consortium et d'autres solutions.
4. Les PME désirent obtenir une nouvelle expertise en vue d'établir des stratégies qui répondent aux exigences des clients. Étant donné que soumissionner les marchés publics est de plus en plus complexe, les PME doivent avoir une stratégie d'affaires bien précise. Le BPME collaborera avec les organisations de PME en vue d'offrir de la formation et de l'information et de partager les outils de soutien avec les PME.

Haut de la page