bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Conseil canadien des ministres des Pêches et de l'Aquaculture
Whitehorse (Yukon) - Le 17 septembre 2004

LES MINISTRES DES PÊCHES ET DE L’AQUACULTURE RENOUVELLENT
LEUR ENGAGEMENT EN VUE D’ATTEINDRE DES OBJECTIFS COMMUNS

Whitehorse (Yukon) – Le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA) s’est réuni aujourd’hui et a renouvelé son engagement en faveur de renforcer des partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L’honorable Peter Jenkins, ministre de l’Environnement du Yukon, et l’honorable Geoff Regan, ministre fédéral des Pêches et des Océans (MPO), coprésidaient la réunion.

« Le Canada est un grand pays, et des réunions comme celle d’aujourd’hui sont essentielles pour nous permettre de connaître et de comprendre les divers points de vue sur des préoccupations nationales, provinciales et territoriales », a déclaré le ministre Jenkins. « Nous pourrons ainsi déployer des efforts plus efficaces en vue d’atteindre nos objectifs communs. »

« Je suis heureux de l’avancement réalisé par nos groupes de travail sur un certain nombre d’enjeux clés », a affirmé le ministre Regan. « La collaboration est essentielle pour relever les grands défis d’aujourd’hui dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture. »

Les ministres ont reçu les rapports d’étape des groupes de travail sur les activités intergouvernementales dans les domaines de la gestion des océans, de l’aquaculture, des espèces aquatiques envahissantes, des pêches en eaux douces et des pêches récréatives. Les ministres ont également créé un nouveau groupe de travail sur les espèces en péril qui se penchera sur l’application de la Loi sur les espèces en péril (LEP) à l’égard des espèces aquatiques. Ce groupe proposera une stratégie nationale visant à s’assurer que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent en collaboration pour traiter les aspects clés de l’application de la LEP.

Les ministres ont convenu de prendre des mesures pour conclure une entente fédérale-provinciale-territoriale en vue de mieux collaborer au développement d’une industrie aquacole durable de classe mondiale au Canada. Cette entente pourrait inclure des éléments comme les rôles et les responsabilités et les ententes sur le partage des coûts liés aux programmes de l’aquaculture. Des questions plus particulières, comme l’harmonisation des processus d’approbation des sites, la surveillance et les rapports, ont été déterminées comme étant des priorités. Les ministres ont également convenu d’accélérer les initiatives menant à la mise en oeuvre du Partenariat canadien de la santé des animaux aquatiques.

Le Groupe de travail du CCMPA sur les espèces aquatiques envahissantes a présenté les orientations du Plan d'action pancanadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes » pour approbation. Il s’agit du volet de la Stratégie nationale de lutte contre les espèces exotiques envahissantes consacrée aux espèces aquatiques. Les ministres ont approuvé le document et ont demandé au Groupe de travail d’élaborer un plan de mise en œuvre qui précisera les ressources et les structures nécessaires pour réaliser le plan d’action intégral.

Après l’examen des rapports des groupes de travail, ceux-ci ont vu leur mandat prolongé pour des activités précises, visant à régler les préoccupations des secteurs de la pêche et de l’aquaculture ainsi que les enjeux auxquels les Canadiens d’un bout à l’autre du pays accordent de l’importance.

Lors d’une discussion sur la collaboration intergouvernementale concernant les enjeux avec lesquels les groupes autochtones sont aux prises, les ministres ont étudié des manières de renforcer la collaboration intergouvernementale en vue de resserrer les relations avec les groupes autochtones. Ces partenariats assureraient une meilleure collaboration dans le cadre des programmes et permettraient de régler plus efficacement les enjeux intéressant les groupes autochtones. Cette discussion est particulièrement pertinente étant donné qu’il y a cinq ans aujourd’hui, la Cour suprême du Canada rendait sa décision avalisant le jugement Marshall.

Au cours de la réunion, les ministres ont discuté de l’avancement de la mise en œuvre du Plan de modernisation du processus environnemental du MPO, qui vise à renforcer la prestation de programmes liés à la protection de l’habitat du poisson. La priorité du MPO est de travailler avec les provinces et territoires pour élaborer une approche plus efficace et coopérative dans l’examen des projets à faibles risques qui auront un impact sur l’habitat du poisson et de réaffecter les réserves à l’examen des grands projets touchant les habitats sensibles du poisson. Le plan vise à utiliser les ressources de manière plus efficiente, à accroître la transparence et la prévisibilité du processus décisionnel, à améliorer la gestion du processus d’évaluation environnementale et à renforcer les ententes de partenariat dans la gestion des ressources, un domaine de compétence partagée.

Les ministres ont discuté de la réunion de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) qui s’est terminée aujourd’hui à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Les parties contractantes de l’OPANO se réunissent chaque année pour discuter de la conservation et de la gestion des stocks dans la zone réglementée par l’OPANO, à l’extérieur de la zone côtière de 200 milles du Canada. Des progrès ont été réalisés pendant la réunion, mais il reste des défis à relever. Le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre fin à la surpêche étrangère et travaille ardemment pour atteindre ce but.

La prochaine réunion annuelle du CCMPA aura lieu en septembre 2005, en Saskatchewan.

- 30 -

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :
Brian Underhill
Directeur des Communications
Cabinet du Ministre
Pêches et Océans Canada
(613) 992-3474
Christiane Parcigneau
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 998-1530

Dennis Senger
Directeur des communications
Département de l’Environnement
Gouvernement du Yukon
(867) 667-5237

 

 

 

 

 

 

 

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.