bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-827/004

Conférence annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé
Vancouver (Colombie-Btianniue) - Les 16 et 17 octobre 2004

VANCOUVER, le 17 octobre 2004 – À l’occasion de leur première rencontre depuis la dernière réunion des premiers ministres (RPM), les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la santé ont commencé à travailler à la mise en œuvre du Plan décennal pour consolider les soins de santé.

« Je me réjouis des progrès réalisés à la réunion de Vancouver, a déclaré le ministre des Services de santé de la Colombie-Britannique et coprésident, Colin Hansen. L’engagement et la participation active de chaque ministre ont permis de poursuivre sur la lancée des travaux entrepris par les premiers ministres en septembre. »

« Nous poursuivons les travaux en cours afin d’honorer nos engagements à réduire les temps d’attente, à améliorer l’accès et à élaborer une stratégie nationale relative aux produits pharmaceutiques, a déclaré le ministre fédéral et coprésident Ujjal Dosanjh. Les Canadiens et les Canadiennes veulent des changements visibles et concrets et nous travaillerons ensemble, ainsi qu’avec la communauté des soins de santé et les Canadiens et Canadiennes dans cette perspective. »

Les ministres de la santé ont confirmé l’engagement envers l'amélioration de l'état de santé des Autochtones pris le 13 septembre 2004 lors de la rencontre spéciale entre les premiers ministres et les dirigeants autochtones. Les ministres ont reconnu l’importance de veiller à obtenir les commentaires des organisations autochtones régionales et nationales pour atteindre cet objectif. Les ministres de la santé ont convenu que, en tant que coprésidents, les ministres Dosanjh et Smitherman rencontreront les dirigeants autochtones et les coprésidents du groupe des ministres des affaires autochtones au début de 2005 afin d’entreprendre un processus de rédaction d’un document provisoire sur l’amélioration de l’état de santé avant septembre 2005. Ils se sont entendus sur le besoin d’accélérer les travaux sur le versement des 700 millions de dollars octroyés par le gouvernement fédéral pour la santé autochtone et d’aligner l’investissement sur les priorités qui ont fait l’objet de discussions à la réunion des premiers ministres avec les dirigeants autochtones en septembre 2004.

Les discussions étaient axées sur la façon de faire avancer les travaux sur trois des éléments du plan décennal : réduire les temps d’attente, mettre en œuvre la stratégie nationale relative aux produits pharmaceutiques et favoriser l’établissement d’objectifs en matière de santé publique pour le pays.

PROCHAINES ÉTAPES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DÉCENNAL

Réduction des temps d’attente et amélioration de l’accès
Les ministres de la santé ont confirmé leur engagement à respecter les obligations relatives aux temps d’attente et à l’accès prises lors de la RPM et se réuniront à nouveau en janvier 2005 afin d’examiner les progrès réalisés sur ces engagements.

Stratégie nationale relative aux produits pharmaceutiques
À la demande des premiers ministres, les ministres de la santé ont créé un groupe de travail ministériel qui sera chargé d’élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie nationale relative aux produits pharmaceutiques et de rendre compte des progrès réalisés d’ici le 30 juin 2006. Le ministre fédéral de la Santé, M. Ujjal Dosanjh, et le ministre des Services de santé de la Colombie Britannique, M. Colin Hansen coprésideront le groupe de travail ministériel.

Objectifs généraux et spécifiques en matière de santé publique
Conformément aux directives des premiers ministres, les ministres de la santé ont convenu de commencer des travaux sur l’établissement d’objectifs généraux et spécifiques en matière de santé publique qui traiteront des déterminants généraux qui entraînent l’amélioration des résultats pour la santé des Canadiens et des Canadiennes.

La contribution du Québec à ces initiatives correspondra aux dispositions du document intitulé Fédéralisme asymétrique qui respecte les compétences du Québec qui accompagne le Plan décennal pour consolider les soins de santé des premiers ministres.

Même si la réunion portait avant tout sur la prise rapide de mesures relativement au plan décennal, on y a aussi traité des travaux fédéraux-provinciaux-territoriaux en cours sur d’autres initiatives importantes dans les domaines des soins de santé et de la santé publique.

RESSOURCES HUMAINES DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Les ministres ont approuvé une nouvelle approche d’évaluation des propositions de changements aux titres de compétence pour l’accès à la profession pour les médecins et les professionnels de la santé. Cela permettra de s’assurer que ceux-ci sont assez nombreux au Canada pour fournir des soins de haute qualité en temps opportun. Le processus aidera les gouvernements à déterminer si un changement proposé aux titres de compétence pour l’accès à la profession prend en compte les intérêts des patients et du système de soins de santé. Puisqu’il dispose de son propre processus d’évaluation des changements aux titres de compétence, le Québec collaborera à cette initiative en appuyant l’échange continu d’information.

Les ministres ont discuté des façons dont les administrations pourraient collaborer davantage afin d’accroître les possibilités d’emploi au Canada pour les diplômés internationaux dans le domaine de la santé afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes en matière de soins de santé.

AUTRES INITIATIVES DE PRÉVENTION, DE PROMOTION DE LA SANTÉ ET DE SANTÉ PUBLIQUE

Les ministres se sont engagés à promouvoir la Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains qui mettra d'abord l'accent sur la saine alimentation et l'accroissement de l’activité physique dans le contexte d'un poids santé. Une stratégie en matière de modes de vie sains sera présentée à leur réunion en septembre 2005.

La création du Réseau intersectoriel de promotion des modes de vie sains annoncée par les ministres est un élément clé de la stratégie. Le réseau est composé des membres d’organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux et d’intervenants qui travaillent dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention des maladies.

Le Québec, même s’il ne participe pas à la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie, s’est engagé à collaborer aux initiatives relatives à la prévention et à la promotion de la santé en partageant l’information et les pratiques exemplaires.

Les ministres se sont de plus engagés à poursuivre leur travail sur un cadre pancanadien de politique alimentaire avec leurs collègues des ministères de l’agriculture. Les ministres ont discuté de l’élaboration d’une méthode globale pour coordonner l’orientation stratégique et la prise de décisions sur les questions relatives à l’alimentation afin de renforcer davantage les bases actuelles de la confiance des consommateurs, de la protection de la santé et de la croissance économique. D’autres discussions sur l’élaboration d’un cadre auront lieu au cours des prochains mois.

On a mis les ministres de la santé au courant des progrès réalisés sur la préparation du Canada aux situations d’urgence et la capacité d’y réagir. Ils sont satisfaits des efforts continus visant à améliorer la capacité du Canada de se préparer à diverses situations d’urgence qui mettent en jeu la santé publique et d’y faire face.

La réunion était la première occasion pour les ministres de la santé de rencontrer l’administrateur en chef de la santé publique, le Dr David Butler Jones. La nouvelle Agence de la santé publique du Canada appuiera bon nombre des initiatives fédérales, provinciales et territoriales dont ont discuté les ministres.

STRATÉGIE SUR LES TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ

Les ministres de la santé ont approuvé une nouvelle Stratégie canadienne sur les technologies de la santé. Celle-ci découle de l’engagement pris dans le cadre de l’Accord de 2003 sur le renouvellement des soins de santé envers l’élaboration d’une stratégie détaillée visant à évaluer les répercussions des technologies de la santé et à fournir des conseils sur la façon d’en maximiser l’utilisation. La Stratégie représente une approche de collaboration visant à assurer l’accès continu des Canadiens et des Canadiennes aux technologies de la santé pertinentes.

Les ministres de la santé ont clos la réunion en s’engageant à continuer à travailler ensemble en vue de renforcer les soins de santé publics.

La deuxième série de rapports sur les indicateurs de rendement comparables sera publiée au plus tard le 30 novembre 2004.

Les ministres de la santé se réuniront de nouveau en janvier 2005 afin d’examiner les progrès réalisés.

- 30 -

Also available in English

Renseignements aux médias

Paige Raymond-Kovach
Santé Canada
(613) 948-4629

Adèle Blanchard
Cabinet de l’honorable Ujjal Dosanjh
(613) 957-0200

Carol Carman
Affaires publiques
Ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique
(250) 952-1889

Jocelyn Stanton
Cabinet de l’honorable Colin Hansen
(250) 953-3547

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.