bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-829/004

Réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres
responsables de l'immigration
Gatineau (Québec) - Le 15 novembre 2004

UN CADRE D’IMMIGRATION POUR LE CANADA

GATINEAU, le 15 novembre 2004 – Les ministres responsables de l'immigration au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont rencontrés aujourd’hui pour la troisième fois depuis 2002. Ils ont convenu de travailler ensemble afin d’élaborer une vision commune pour l’orientation future du programme d’immigration du Canada.

« Les réalités d’aujourd’hui exigent une stratégie ciblée sur la participation, dès les premières étapes, de nos partenaires de l’immigration, des parties intéressées et des organisations non gouvernementales. Elles nécessitent aussi des niveaux beaucoup plus élevés de participation et d’engagement dans tous les coins de ce grand pays », a déclaré Judy Sgro, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration. « Nous avons accompli des progrès notables au cours des derniers mois. Nous avons convenu aujourd’hui d’explorer des manières de faire axées davantage sur l'innovation et la collaboration, afin que se poursuive la conception d'un programme d’immigration encore plus solide pour le XXIe siècle. »

Les ministres ont convenu de travailler de concert à un cadre d'immigration afin d'attirer les nouveaux immigrants vers toutes les régions du pays, de les aider à s'y établir et de faire en sorte qu'ils y restent. Ce cadre jettera les bases d’un programme d’immigration mieux adapté aux besoins, qui se fondera sur des partenariats plus forts entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des possibilités de participation accrue des villes et des collectivités, petites et grandes, de même que des employeurs et des autres parties intéressées.

Le cadre permettra également de cerner les besoins relativement au marché du travail et de les relier à l’immigration, ainsi que de partager plus également à travers le pays les avantages découlant de l’immigration. Il reposera sur des initiatives et des stratégies provinciales et territoriales. Les ministres ont convenu de poursuivre leurs efforts concertés pour que les immigrants réussissent et que le Canada réalise son potentiel économique.

Les discussions ont également porté sur les façons dont tous les partenaires peuvent améliorer l’intégration au marché du travail des professionnels et d’autres travailleurs formés à l’étranger. Des études indiquent que beaucoup de nouveaux arrivants se heurtent à des obstacles, tels que les connaissances linguistiques ainsi que la reconnaissance des titres de compétence et de l’expérience de travail acquis à l’étranger, lorsqu'ils immigrent au Canada. Ces obstacles les empêchent de contribuer pleinement à la croissance du Canada. Toutefois, dans le domaine médical, les gouvernements fédéral et provinciaux ont récemment accompli des progrès. En effet, des médecins et d'autres professionnels de la santé formés à l’étranger obtiennent la reconnaissance de leurs titres de compétence au Canada.

« Nous devons trouver des manières de combler les insuffisances potentielles au chapitre des connaissances et des compétences, afin que les nouveaux arrivants, dotés des habiletés dont ont besoin les entreprises canadiennes, puissent contribuer sensiblement à la capacité concurrentielle des villes et des collectivités du Canada, petites et grandes », a affirmé la ministre Sgro. « L’une de mes priorités est de travailler avec mes collègues des provinces et des territoires afin de réduire bon nombre des obstacles sociaux et économiques auxquels font face les immigrants lorsqu’ils arrivent dans ce pays. »

Le Québec a participé à cette troisième réunion afin de partager son expertise et ses pratiques exemplaires en matière d'immigration. Le Québec est particulièrement intéressé à nouer des partenariats avec les autres provinces et les territoires et à collaborer avec eux.

Il a été convenu que le cadre d'immigration pour le Canada respectera l'esprit et la lettre de l'Accord Canada-Québec en matière d'immigration. L’Accord reconnaît les responsabilités exclusives du Québec en matière de sélection des immigrants et le contrôle qu’il exerce sur l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants dans la province.

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont signé un certain nombre de nouvelles ententes bilatérales, notamment celles qui visent à attirer un nombre plus grand d’étudiants étrangers et de travailleurs qualifiés. Le cadre d’immigration pour le Canada respectera l’esprit et la lettre des ententes bilatérales et des lettres d’intention des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.

La proposition d’un cadre d’immigration pour le Canada fera l’objet de discussions durant les prochains mois au sein d’un groupe de travail fédéral-provincial-territorial, et les ministres se réuniront une nouvelle fois en juin 2005 afin de passer en revue le travail accompli.

- 30 -

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.