bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-830/004

Forum des ministres du développement du Nord
Chibougamau (Québec) - Du 27 octobre au 29 octobre 2004

LES MINISTRES PORTENT LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT
SOCIOÉCONOMIQUE DU NORD À L’ATTENTION DU CONSEIL DE LA
FÉDÉRATION

Chibougamau (Québec), le 29 octobre 2004 - Mme Nathalie Normandeau, ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme du Québec et présidente du Forum 2004, a clôturé la rencontre qui réunissait, à Chibougamau dans le Nord-du-Québec, les ministres responsables du développement du Nord de l’ensemble des régions nordiques canadiennes.

Au cours des deux dernières journées, les ministres ont couvert différents sujets d’importance pour le développement du Nord, notamment la mise à jour du plan d’action triennal 2004-2006 du Forum, le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre dans le Nord, les investissements dans l’infrastructure de transport, l’innovation nordique, ainsi que le thème de cette année, les moyens de maximiser les retombées économiques et sociales des projets majeurs des communautés nordiques.

Le Forum 2004 a été particulièrement marqué par l’approbation de la trousse d’information sur le Nord, Objectif Nord, qui vise à sensibiliser davantage les décideurs et le public à l’importance des régions nordiques canadiennes.

Les ministres se sont déclarés satisfaits du travail accompli lors du Forum. Les discussions entreprises ont permis de confirmer leur volonté de travailler ensemble afin que respectivement ils mettent en œuvre les actions nécessaires au développement du plein potentiel des régions nordiques et de promouvoir les intérêts des populations de ces territoires.

« Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre nos objectifs, notamment pour répondre aux besoins en infrastructure de transport, en télécommunications et afin de sensibiliser le public aux avantages à investir dans le Nord », a indiqué la ministre Normandeau.

Les ministres responsables du développement du Nord appuient le leadership des gouvernements des territoires quant à la poursuite d’un dialogue de gouvernement à gouvernement visant à définir des priorités et des projets propres à accroître le potentiel économique des territoires. Les ministres appuient plus particulièrement la demande de leurs homologues des territoires d’entreprendre des négociations bilatérales sur le financement d’une initiative de développement économique du Nord qui a été annoncé dans le dernier budget fédéral, et dont la ventilation de la somme allouée de 90 millions de dollars devra être connue et débuter à partir d’avril 2005.

Les ministres présents se sont dits déçus que le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien n’ait pu assister au Forum et ont convenu d’écrire au ministre Scott pour l’informer de leurs discussions et de leurs décisions. Les participants souhaitent qu’à court terme le ministre fédéral réitérera son engagement à l’égard de leur vision commune du développement du Nord et donnera plus de détails sur la Stratégie pour le Nord qui a récemment été annoncée. Les ministres qui ont assisté au Forum acceptent de travailler ensemble et entre eux en vue de l’élaboration d’une vision ou d’une stratégie pour le Nord qui inclut toutes les régions nordiques canadiennes.

Les ministres ont convenu d’écrire à la présidence du Conseil de la fédération afin de demander que soit inscrite à l’ordre du jour de prochaine rencontre du Conseil la question du développement socioéconomique du Nord. Ils ont aussi décidé d’écrire au premier ministre du Canada afin d’insister sur la nécessité de faire preuve de flexibilité en ce qui a trait aux besoins distincts des provinces et des territoires.

Le prochain Forum des ministres responsables du développement du Nord aura lieu en septembre 2005 à la Nation des Cris d’Opaskwayak au Manitoba. « L’an prochain, les discussions porteront prioritairement sur l’éducation, la formation et l’emploi. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir le Forum 2005 et sommes convaincus que nous pourrons alors poursuivre les travaux et discussions entrepris cette année, pour optimiser le développement des régions du Nord », a mentionné M. Oscar Lathlin, ministre des Affaires autochtones et du Nord au gouvernement du Manitoba.

Observations des ministres présents

M. Pierre Corbeil, ministre délégué à la Forêt, à la Faune et aux Parcs et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, a réitéré l’intérêt de favoriser le développement des ressources naturelles des régions nordiques. « Le développement socioéconomique du Nord québécois repose en majeure partie sur ces ressources. Les discussions et travaux qui ont eu cours durant le Forum confirment que des partenariats profitables continueront à être mis en place, à la fois avec les régions et les communautés autochtones, de façon à améliorer les conditions et la qualité de vie de ces populations. »

Quant au ministre du Développement du Nord et des Mines de l’Ontario, M. Rick Bartolucci, il estime avoir « trouvé productive et utile cette collaboration au Forum des ministres responsables du développement du Nord. Ce partage d’idées et ce travail commun stimulent vraiment le développement des collectivités et la croissance économique nécessaires à la prospérité de nos régions nordiques respectives. »

Le ministre des Affaires autochtones et du Nord du Manitoba, M. Oscar Lathlin, ajoute : « Les ministres responsables du développement du Nord du pays apprennent les uns des autres les pratiques exemplaires de chaque région. Valoriser les richesses du Nord profite à tout le Canada. Au Manitoba, c’est une priorité incontestable de la stratégie de développement du Nord, qui comprend d’ailleurs un plan d’action comportant des objectifs de premier plan comme l’amélioration du logement, des soins de santé, du transport, de l’éducation et de la croissance économique dans les collectivités du Nord. »

« Le Nord de la Colombie-Britannique est partie intégrante de l’économie de la province », souligne le député M. Bill Belsey, président de Caucus Nord et membre de l’Assemblée législative, « C’est pourquoi nous proposons des mesures visant à stimuler l’expansion de l’exploitation pétrolière et gazière et à améliorer l’infrastructure de transport et les télécommunications à grande vitesse dans nos communautés nordiques. Le partenariat avec tous les paliers de gouvernement peut aider ces communautés à tirer parti de possibilités nouvelles qui stimulent la croissance économique et créent de l’emploi. »

« Nouvellement nommé responsable des Affaires du Labrador, je me réjouis de rencontrer mes homologues du pays pour échanger de l’information et discuter des perspectives de développement », déclare pour sa part M. Trevor Taylor, de Terre-Neuve. « Le Forum des ministres responsables du développement du Nord est un réel succès jusqu’ici pour ce qui est des projets prioritaires et il me tarde de faire progresser maintenant le programme d’action pour le Nord. »

M. Jim Kenyon, ministre responsable du développement économique du Yukon, a affirmé : « Puisque le Forum a pour but de faire progresser les positions du Nord par rapport aux priorités nationales, il est normal qu’il permette d’exprimer le rôle crucial des gouvernements et de la population du Nord dans la définition de leur propre vision du Nord.

Le ministre du développement économique et des transports du Nunavut, M. David Simialak, a déclaré : « Je suis heureux de bénéficier du soutien non équivoque de mes collègues au sujet de la prise de décisions à l’échelle des territoires et des solutions élaborées par le Nord qui favorisent le potentiel et le développement économiques des trois territoires ».

- 30 -
Information : Source :

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme
Téléphone : (418) 528-8063
Télécopieur : (418) 528-8066
Courriel : claire.remillard@mderr.gouv.qc.ca

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme
Téléphone : (418) 528-8063
Télécopieur : (418) 528-8066
Courriel : claire.remillard@mderr.gouv.qc.ca

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.