bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-834/004

Réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de l'habitation
Gatineau (Québec) - Le 30 novembre 2004

LES MINISTRES ACCÉLÈRENT LA RÉALISATION DE LOGEMENTS
ABORDABLES ET ENVISAGENT UNE NOUVELLE APPROCHE EN MATIÈRE
D’HABITATION

GATINEAU (Québec), le 30 novembre 2004 – Lors de la réunion qu’ils ont tenue aujourd’hui, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’habitation ont discuté d’améliorations à apporter aux programmes actuels, d’une approche à long terme visant à mettre en place un continuum de services en habitation ainsi que d’un processus permettant une plus grande coopération.

Les ministres ont discuté du besoin d’une plus grande flexibilité et pérennité pour que l’habitation réponde mieux aux différents besoins qui existent dans le pays. Les ministres ont reconnu que 1,7 million de ménages, incluant les aînés, les personnes handicapées, les Autochtones, les sans-abri, les nouveaux arrivants et les familles à faible revenu, sont particulièrement vulnérables.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont présenté au ministre fédéral Joe Fontana des principes sur lesquels ils se sont tous mis d’accord lors de leur réunion du 29 novembre. Ces principes guideront les provinces et les territoires pour ce qui est des initiatives de logement actuelles et futures. Le ministre Fontana a fait savoir qu’il désirait continuer de discuter d’une approche qui respectera les priorités et les besoins particuliers des provinces et des territoires. Les principes adoptés par ces derniers guideront les négociations bilatérales entre le gouvernement fédéral et les provinces et les territoires.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu de poursuivre ces discussions lors d’une réunion au printemps 2005.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont également discuté de modifications à apporter aux programmes actuels de logement abordable afin d’accélérer la réalisation de logements abordables au bénéfice des Canadiens à revenu faible ou modeste.

En outre, les ministres ont confirmé leur soutien pour répondre aux besoins urgents de logements supplémentaires et maintenir le parc de logements existant dans les régions rurales et éloignées et les régions du Nord du Canada.

L’honorable Joe Fontana, ministre fédéral du Travail et du Logement, et l’honorable David Morse, ministre des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse ont présidé la rencontre.

« Le logement est plus qu’une question de briques et de mortier. C’est avant tout des personnes », de dire le ministre Fontana. « Indépendamment de l’endroit où l’on vit, nous convenons tous que le fait d’avoir un lieu de vie convenable et sûr permet d’accéder et de contribuer à la vie sociale et économique de sa communauté et de son pays. Nos discussions se sont concentrées sur les assouplissements à apporter aux programmes pour nous permettre d’agir rapidement en vue d’accroître l’offre de logements abordables en faveur de gens qui en ont besoin. »

Le ministre Morse a souligné que les provinces et les territoires ont chacun des besoins particuliers en matière de logement, nécessitant différents outils et solutions. « Au chapitre du financement, la souplesse est essentielle pour permettre aux provinces et aux territoires de s’assurer que les fonds actuellement consacrés au logement soient utilisés de la meilleure manière possible en vue de répondre aux besoins des citoyens. Il est important que nous continuions à collaborer pour atteindre notre objectif commun d’améliorer les conditions de logement des familles, des aînés et des peuples autochtones de chez nous. »

La Nouvelle-Écosse est heureuse d’assumer la coprésidence de la Conférence des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’habitation au cours de la prochaine année.

- 30 -

Renseignements :

Grace Thrasher
SCHL
(613) 748-2375

Shulamith Medjuck
Nouvelle-Écosse
(902) 424-4039

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.