bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 860-476/004

Comité provincial-territorial des ministres sur le commerce intérieur
Montréal (Québec) - Le 13 janvier 2004

Les provinces et territoires s’engagent à réduire davantage les obstacles au commerce intérieur

Le premier ministre du Manitoba, Gary Doer, et le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Bernard Lord, ont annoncé aujourd’hui que l’ensemble des provinces et territoires avaient réaffirmé leur engagement d’aller de l’avant avec les mesures qui s’imposent dans le but de réduire davantage les obstacles au commerce à l’intérieur du Canada.

Investis de ce mandat par le Conseil de la fédération nouvellement créé, les deux premiers ministres ont présidé, à Montréal, une réunion spéciale des ministres responsables du commerce intérieur.

À cette occasion, tous les ministres ont fait ressortir l’importance fondamentale de procéder rapidement pour supprimer les obstacles au commerce entre les provinces et territoires. Le commerce intérieur au Canada se chiffre actuellement à environ 200 milliards de dollars par an.

« Nous sommes extrêmement heureux de la détermination de l’ensemble de provinces et territoires à agir rapidement », a indiqué le premier ministre Lord. « Manifestement, il y a partout au pays un nouvel élan et une volonté réelle de réduire les obstacles qui gênent encore le commerce intérieur. »

Le premier ministre Doer partage cet avis. « La réunion d’aujourd’hui a été un vif succès à divers points de vue. Il s’agissait d’une étape essentielle afin de dynamiser le processus et nous devrions maintenant être en mesure de prendre des mesures concrètes dans les mois qui viennent. »

Après la réunion d’aujourd’hui, les premiers ministres Doer et Lord prépareront un rapport et l’ébauche d’un plan d’action assorti d’un échéancier précis qui sera soumis à l’examen de tous les premiers ministres à la réunion du Conseil de la fédération prévue pour la fin du mois de février.

Les deux premiers ministres veilleront à ce que les organisations nationales et autres parties intéressées soient consultées dans le cadre de la préparation de leur rapport à leurs collègues.

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.