bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 860-480/004
Traduction faite par le SCIC
Version française non-officielle

Réunion des ministres de l'Ouest et des territoires responsables des affaires autochtones
Calgary (Alberta) - Le 3 avril 2004

Les ministres de l'Ouest et des territoires responsables des
affaires autochtones se penchent sur le renouvellement des
relations avec le gouvernement fédéral

Calgary. . . Les ministres de l’Ouest et des territoires responsables des Affaires autochtones, réunis à Calgary le 3 avril, ont convenu qu’une nouvelle approche est nécessaire pour encourager le gouvernement fédéral à s’occuper des questions intéressant les Autochtones. Pearl Calahasen, ministre albertaine des Affaires autochtones et du Développement du Nord, était l’hôte de la réunion.

« Le gouvernement fédéral étant en train de restructurer son approche des questions autochtones, l'occasion est bonne de passer à une nouvelle relation, » a déclaré Mme Calahasen. « Nous devons tous travailler en collaboration avec les collectivités et gouvernements autochtones, les organisations et les autres intéressés, pour améliorer la qualité de vie des Autochtones. Nous appuyons les engagements du budget fédéral en faveur des initiatives sur les Autochtones vivant en milieu urbain et dans le Nord. Cependant, nous constatons qu'il reste beaucoup à faire pour que soient honorés les engagements pris dans le discours du Trône fédéral. »

Les ministres de l’Ouest et des territoires ont convenu de travailler à l'avancement de leurs priorités auprès du gouvernement fédéral, y compris lors de la prochaine réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des affaires autochtones et des dirigeants autochtones nationaux, qui aura lieu plus tard cette année à Ottawa. Les ministres veulent que ces priorités soient abordées dans le cadre d'une collaboration entre les différents ordres de gouvernements. Les priorités cernées sont notamment les suivantes :

Les ministres ont également souscrit à l'opinion des dirigeants autochtones selon laquelle le gouvernement fédéral devrait répondre positivement aux recommandations du vérificateur général du Canada sur le transfert des responsabilités fédérales au Nord et sur la nécessité de respecter l'esprit et l'intention de la mise en œuvre des revendications foncières. Les autres questions abordées lors de la réunion étaient les revendications foncières, l’autonomie gouvernementale, les consultations auprès des Autochtones et les stratégies visant à accroître la participation des Autochtones à la vie économique.

Les provinces et territoires représentés à la réunion étaient l’Alberta, la Colombie-Britannique, la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut, où réside environ 70 p. 100 de la population autochtone du Canada.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Jay O’Neill, Directeur des communications
Affaires autochtones et Développement du Nord, Alberta
(780) 919-4523

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.