bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 860-494/004

Réunion provinciale-territoriale des ministres responsables de l'habitation
Gatineau (Québec) - Le 29 novembre 2004

 

GATINEAU (Québec), le 29 novembre 2004 – Les ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’habitation envisagent des discussions productives avec le gouvernement fédéral afin d’aider à répondre à une série de besoins en matière de logement au Canada.

Les ministres provinciaux et territoriaux ont convenu que les collaborations à venir avec le gouvernement fédéral concernant les questions actuelles et futures en matière de logement devraient être guidées par un ensemble de principes. Les ministres souhaitent une approche globale faisant appel à un continuum de services d’aide au logement et de services connexes afin de promouvoir la santé et le bien-être des Canadiens.

Les ministres estiment que les initiatives en matière de logement abordable constituent une première étape. Dans l’ensemble du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux ont engagé plus de 730 millions de dollars à même le montant de 1.36 milliards de dollars financé conjointement avec le gouvernement fédéral en vertu de la phase I.

Les ministres P/T ont indiqué que les succès futurs dépendront grandement des principes élaborés conjointement, incluant la flexibilité, la pérennité et la prévisibilité des fonds, et ce, au moyen de partenariats. Les ministres P/T continueront de consulter leurs communautés afin de déterminer les besoins en matière de logement et d’y répondre. Ils ont également confirmé leur soutien pour répondre aux besoins urgents de logements supplémentaires et maintenir le parc de logements existant dans les régions rurales et éloignées et les régions du Nord du Canada.

Les ministres ont réitéré le besoin de fonds fédéraux supplémentaires à l’égard des initiatives en matière de logement. Ils ont tous convenu que le partage des coûts ne devrait pas être imposé, étant donné les défis financiers auxquels sont confrontés actuellement les provinces et les territoires et le déséquilibre fiscal important et croissant existant au Canada entre le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux et territoriaux.

« Tous les Canadiens ont le droit à des logements abordables et adéquats; c’est là une question qui mérite un engagement continu et à long terme ainsi que des ressources appropriées, a affirmé M. Morse. Aujourd’hui, nous avons fait des progrès en vue de concrétiser cet engagement et nous invitons le ministre Fontana à travailler avec nous pour aider à répondre aux besoins particuliers de chaque province et de chaque territoire en matière de logement. » La réunion des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’habitation était présidée par David Morse, ministre responsable des Services communautaires et du Logement de la Nouvelle-Écosse.

Les ministres provinciaux et territoriaux rencontreront demain le nouveau ministre fédéral du Logement. Ils présenteront au ministre Fontana les principes qu’ils ont adoptés. Les ministres provinciaux et territoriaux s’attendent à ce que la collaboration du gouvernement fédéral vienne appuyer leurs efforts sur la base des principes proposés.

Voir les principes proposés ci-joints.

Renseignements :

Shulamith Medjuck
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
(902) 424-4039

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.