Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité / Security Intelligence Review Committee
Skip all menusSkip first menu EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Skip all menus AccueilFoire aux questionsRessourcesPublicationsSalle de presse
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
Á propos du CSARS
  Les origines du CSARS
  Directeur exécutif
  Comité actuel
  Nominations au CSARS


Études

Plaintes

Rapports annuels

La Loi sur le SCRS

Frais de voyage et d'accueil

Contrats

Subventions et contributions

arabe

 

CSARS

Comité actuel

ALDÉA LANDRY, C.P., C.M., c.r.

Aldéa LandryAldéa Landry a été nommée le 24 juin 2005 au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) qui exerce de l'extérieur, au nom du Parlement et du public canadien, une surveillance sur le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Le CSARS enquête en outre sur les plaintes qu'il reçoit au sujet du SCRS et il examine les rapports que lui présentent les ministres à l'égard de la sécurité nationale du Canada.

Avocate et femme d’affaires, Mme Landry a été fonctionnaire au ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick. Elle est présidente de la firme d’expert-conseil Landal Inc., et est membre associée de J. F. L. Arbitration Services Inc.

Mme Landry a été députée à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1987 à 1991, et elle a été la première Acadienne à être nommée au Cabinet. Elle a notamment servi en qualité de vice-première ministre et de ministre de différents portefeuilles dans le cabinet McKenna.

Très active dans la communauté, Mme Landry a également été la première femme à présider le Conseil économique des provinces de l’Atlantique; de 1991 à 1993, elle a coprésidé la Commission sur l’excellence en éducation (la commission Downey-Landry), et elle a siégé au conseil d’administration de la Banque du Canada. Actuellement Mme Landry est membre du conseil d’administration du Shaw Group de Halifax, du Fraser Papers Inc., et membre du Oxford Frozen Foods Ltd. Advisory Board.

Née à Ste-Cécile, Nouveau-Brunswick, Mme Landry a obtenu un baccalauréat ès Arts à l’Université de Moncton et une LL.B. à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a été nommée au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1971, et conseillère de la Reine en 1987.

Mme Landry a reçu un doctorat honoris causa en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick en 2002, et un en lettres humaines de l’Université Mount Saint-Vincent en 2004. En 2005, elle reçevait un deuxième doctorat honoris causa en droit de l’Université de Moncton. En janvier 2003, le Progress Magazine l’a choisie parmi les vingt citoyens qui représentent l’esprit d’avant-garde du Canada atlantique.

Gary Filmon (président) | Baljit S. Chadha | Roy Romanow
Raymond Speaker | Aldéa Landry | Nominations au CSARS


 

Mise à jour : 2006-08-17

haut de la page

Avis importants