Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité / Security Intelligence Review Committee
Skip all menusSkip first menu EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Skip all menus AccueilFoire aux questionsRessourcesPublicationsSalle de presse
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
Á propos du CSARS
  Les origines du CSARS
  Directeur exécutif
  Comité actuel
  Nominations au CSARS


Études

Plaintes

Rapports annuels

La Loi sur le SCRS

Frais de voyage et d'accueil

Contrats

Subventions et contributions

arabe

 

CSARS

Comité actuel

RAYMOND A. SPEAKER, C.P., O.C.

Raymond A. Speaker Le 16 septembre 2004, Raymond Speaker a été nommée pour un nouveau mandat comme Membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) qui exerce de l'extérieur, au nom du Parlement et du public canadien, une surveillance sur le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Le CSARS enquête en outre sur les plaintes qu'il reçoit au sujet du SCRS et il examine les rapports que lui présentent les ministres à l'égard de la sécurité nationale du Canada.

Il est né en 1935 à Enchant, en Alberta. Il a fait ses études à l'Université d'Alberta qui lui a décerné un baccalauréat en éducation en 1962. Il est propriétaire et gestionnaire d'une ferme à Enchant en Alberta. Il a été professeur à la Taber School Division de 1954 à 1959 et de 1962 à 1964.

M. Speaker a commencé sa carrière politique en 1963 à l'âge de 27 ans. Il fut élu à l'Assemblée législative d'Alberta, siège qu'il a remporté à huit élections consécutives. Au cours de sa députation, il fait office de chef de l'opposition officielle et occupe plusieurs portefeuilles ministériels dans deux gouvernements différents. Plus tard, en novembre 1984, il est élu leader du Representative Party d'Alberta.

M. Speaker est élu à la Chambre des communes en 1993 et siège pendant quatre ans à titre de député de la circonscription de Lethbridge, en Alberta. En juillet 1994, il est nommé porte-parole du Parti réformiste du Canada pour les finances et, un an plus tard, il devient le leader parlementaire du Parti.

M. Speaker a siégé à plusieurs comités parlementaires : Procédure et affaires de la Chambre, Finances, Défense nationale et Anciens combattants. Les portefeuilles qui lui ont été confiés en Alberta sont ceux de ministre sans portefeuille (1967), ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (1989), ministre de la Santé et du Développement social (1968), ministre du Personnel (1968) et président du Human Resources Development Authority (1969).

M. Speaker a été nommé officier de l'Ordre du Canada en mai 2001.

Gary Filmon (président) | Baljit S. Chadha | Roy Romanow
Raymond Speaker | Aldéa Landry | Nominations au CSARS


 

Mise à jour : 2005-06-27

haut de la page

Avis importants