Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

La biosurveillance des substances chimiques dans l'environnement à l'intérieur de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé

L'enjeu

Les Canadiennes et les Canadiens sont conscients qu'ils risquent d'être exposés à un éventail de substances chimiques qui les entourent dans leur quotidien. Nous comprenons que plusieurs de ces substances sont dans notre corps, et qu'elles peuvent poser un risque pour notre santé. Les représentants de la santé publique et les organismes gouvernementaux de réglementation ont besoin d'évaluations plus justes et plus directes du degré d'exposition afin d'améliorer les décisions visant à protéger la santé et à prévenir les maladies.

Contexte

La biosurveillance évalue, chez les personnes, la présence d'une substance chimique, les produits qui en découlent une fois qu'elle a été décomposée ou les produits pouvant résulter des interactions dans le corps. En règle générale, ces évaluations s'effectuent par le biais de prélèvements dans le sang et l'urine et parfois dans d'autres tissus et liquides tels que les cheveux, les ongles et le lait maternel. L'évaluation vise à déterminer la quantité d'une substance chimique ou de ses éléments que présente cette personne.

À ce jour, les données sur la biosurveillance de la population canadienne sont limitées. Dans le but de combler cette lacune statistique, et de régler les préoccupations de santé éventuelles, Santé Canada, en collaboration avec Statistique Canada, participe à l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Un volet sur la biosurveillance s'ajoute actuellement à l'ECMS afin d'évaluer le niveau humain de substances chimiques provenant de l'environnement par le biais d'un échantillon qui représente l'ensemble de la population canadienne.

L'ECMS et la biosurveillance

L'ECMS est une enquête nationale qu'effectue Statistique Canada pour recueillir des données auprès des Canadiennes et des Canadiens sur l'état général de leur santé. Par le biais des entrevues personnelles et de la collecte de mesures physiques, l'enquête fournira des données repères sur les indicateurs liés à l'exposition environnementale, aux maladies chroniques, aux maladies infectieuses, à la santé physique et à l'état nutritionnel ainsi qu'à des facteurs de risque et des caractéristiques de protection connexes à ces domaines. Les mesures physiques comprendront des facteurs tels que la taille, le poids, la tension artérielle, la condition physique et la fonction respiratoire ainsi que plusieurs mesures fondées sur des échantillons de sang et d'urine dans lesquels on retrouve des substances chimiques provenant de l'environnement.

L'ECMS se déroulera sur une période de 24 mois à partir de l'hiver 2007, et comprendra un échantillon de 5 000 Canadiennes et Canadiens allant de 6 ans à 79 ans. Environ 350 répondants seront choisis au hasard dans chacun des 15 sites également choisis au hasard partout au pays, représentant environ 97 p. 100 de la population. Mille répondants, répartis de façon équilibrée selon le genre, formeront un échantillon pour chacun des groupes d'âge suivants, notamment : de 6 à 11, de 12 à 19, de 20 à 39, de 40 à 59 et de 60 à 79 ans.

Le volet sur la biosurveillance de l'ECMS aidera à combler le besoin de données nationales représentatives du niveau humain de substances chimiques provenant de l'environnement. Des échantillons de sang et d'urine seront recueillis dans une clinique mobile et analysés afin de déterminer la présence de diverses classes de substances (les métaux, les phtalates, les byphéniles polychlorés (BPC), les produits ignifuges bromés, les pesticides organochlorés, les métabolites d'insecticides organophosphorés, les herbicides du type phenoxy, la cotinine, les composés perfluorinés et le bisphénol A). Un questionnaire a également été prévu pour chacun des répondants afin d'analyser les facteurs de risque liés à l'exposition de ces substances chimiques dans l'environnement.

L'ECMS et les résultats

L'une des plus importantes contributions de l'ECMS sera l'élaboration de données de base sur la population canadienne qui nous permettront d'évaluer la répartition des mesures de la santé à l'échelle nationale. La toute première enquête nationale établira le niveau d'exposition actuel de la population par rapport à une vaste gamme de substances chimiques provenant de l'environnement, fournira une base de référence relative aux nouvelles tendances et permettra de comparer les données à celles d'autres pays. Les résultats permettront aussi aux recherches futures de se concentrer sur le lien entre l'exposition et la santé, et de fournir des renseignements pour orienter les mesures prises par les gouvernements.

Besoin de renseignements supplémentaires

Pour plus de précisions au sujet de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, visitez Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre http://www.statcan.ca/francais/concepts/hs/ measures_f.htm

Mise à jour : 2006-11-06 Haut de la page