Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours et déclarations

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 5 décembre 1997

TOUS LES PARTENAIRES DE LA SOCIÉTÉ DOIVENT PARTICIPER AUX EFFORTS EN VUE D'ÉLIMINER LA VIOLENCE À L'ENDROIT DES FEMMES

OTTAWA  -- Le 6 décembre 1997 marquera le huitième anniversaire de la mort tragique de 14 jeunes femmes à l'École Polytechnique de Montréal. Afin de souligner cette Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, l'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), invite tous les Canadiens et Canadiennes à prendre des mesures pour éliminer la violence à l'endroit des femmes dans notre société.

« En cette journée, nous commémorons non seulement la perte des quatorze jeunes femmes, a déclaré Mme Fry, mais nous avons aussi une pensée spéciale pour toutes les femmes qui sont tuées par suite d'actes de violence délibérés. Au moment de marquer le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1998, il faut reconnaître que les femmes devraient jouir du droit fondamental de vivre sans craindre pour leur sécurité. »

La violence faite aux femmes touche toutes les collectivités canadiennes et a d'énormes coûts économiques et sociaux pour celles ci et l'ensemble du pays. Au Canada, par exemple, les coûts estimatifs des agressions sexuelles, de la violence à l'endroit des filles et des femmes dans des relations intimes et des agressions sexuelles contre les enfants se chiffrent à 4,2 milliards de dollars. Il ne s'agit là que des coûts économiques -- les soins de santé, les services sociaux et les systèmes d'éducation et de justice pénale. Ne serait-ce que de tenter de chiffrer les coûts humains est impossible.

« En tant que Secrétaire d'État (Situation de la femme), l'élimination de la violence systémique à l'endroit des femmes et des enfants au foyer, au travail et dans la rue est l'une de mes priorités. Le gouvernement du Canada est bien déterminé à maintenir les engagements pris à l'occasion de la Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes en 1995, et à prendre des mesures pour prévenir et éliminer la violence systémique contre les femmes », a ajouté Mme  Fry.

Une mesure importante en vue de réduire la violence à l'endroit des femmes a été prise cette année, en mai, grâce à l'adoption de modifications au Code criminel, ce qui accroît la protection accordée aux femmes et aux enfants vulnérables contre la violence et l'exploitation. Le projet de loi renforce aussi les pénalités contre les personnes qui profitent de la prostitution de jeunes et qui tuent les victimes qu'elles ont harcelées.

- 30 -

Renseignements :