Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Communiqués
--
Discours et déclarations

Version imprimable
--
Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Communiqués

Le 12 décembre 1997

ACCORD UNANIME EN FAVEUR DE L'INSTALLATION DE LA STATUE DES CINQ FEMMES CÉLÈBRES SUR LA COLLINE PARLEMENTAIRE



OTTAWA  -- L'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), se joint à Isabel Metcalfe, présidente du bureau d'Ottawa de la fondation Famous 5, dont le siège social est à Calgary, pour célébrer l'adoption unanime d'une motion à la Chambre des communes, par laquelle on recommande l'installation de la statue des Cinq femmes célèbres sur la Colline parlementaire.

La motion, qui a été proposée par la ministre du Patrimoine canadien, l'hon. Sheila Copps, et présentée à la Chambre par Jean Augustine, présidente du Caucus libéral national des femmes, énonce que, de l'avis de la Chambre, le gouvernement devrait prendre en considération la demande de la fondation Famous 5 d'honorer la mémoire de Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards -- les  Cinq femmes célèbres -- en permettant de commémorer celles-ci par l'installation d'une statue sur la Colline parlementaire.

« Je suis si heureuse de voir accorder à ces cinq femmes l'honneur et la reconnaissance qu'elles méritent. Leurs réalisations à titre individuel et collectif ont profondément marqué la manière dont fonctionne le Parlement et la démocratie canadienne », a déclaré Mme Fry. « Comme suite à leurs efforts, les femmes ont maintenant le droit et le privilège de participer à tout ce qui touche la vie publique, y compris d'être nommées aux tribunaux et au Sénat. »

« Dans l'histoire d'une nation, il y a certains moments, certains événements et certaines personnes qui transcendent le temps et qui laissent des traces indélébiles sur le pays et ses habitants. Les cinq femmes que les Canadiennes et les Canadiens honorent aujourd'hui furent non seulement le symbole de notre héritage, mais de grandes pionnières pour toutes les femmes et pour tous les Canadiens et les Canadiennes », de déclarer la ministre du Patrimoine canadien, l'hon. Sheila Copps.

« Cette statue sera offerte comme don et nous disposerons d'un fonds de dotation pour son entretien. Nous fournirons également certains des éléments de l'aménagement paysager initial », a déclaré Frances Wright, présidente et directrice générale de la fondation Famous 5.

En 1927, la juge Emily Murphy a interjeté appel à la Cour suprême du Canada afin de définir un mot, une phrase ou une clause de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (AANB), qui reconnaîtrait que les femmes sont des « personnes ayant les qualifications voulues » . La juge Murphy, avec Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby and Nellie McClung -- toutes respectées pour leurs réalisations en matière de droit des femmes -- ont demandé à la Cour suprême si le mot « personne » figurant à l'article 24 de l'AANB incluait les personnes de sexe féminin.

Quand on leur fit savoir que non, ces cinq femmes ont continué leur quête en présentant une pétition à la plus haute cour d'appel du Canada -- le Comité judiciaire du Conseil privé, à Londres. Le 18 octobre 1929, le Grand chancelier du Conseil privé annonçait que les femmes étaient des personnes, et qu'elle peuvent être mandées et devenir membres du Sénat du Canada. La décision constituait un jalon en matière de reconnaissance formelle des droits et des responsabilités des femmes au Canada. C'est ainsi que, depuis lors, ces cinq femmes sont connues sous le nom des « Cinq femmes célèbres » du Canada.

Chaque année, depuis 1979, Condition féminine Canada reconnaît la contribution des Cinq femmes célèbres, grâce au Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne », par lequel on honore des Canadiennes exceptionnelles.

- 30 -

Renseignements :

Condition féminine Canada


   
Mise à jour : 2003-02-17
Contenu revu : 2003-02-17
Haut Avis importants


[ English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada ]