Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Communiqués
--
Discours et déclarations

Version imprimable
--
Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Communiqués

Le 3 septembre 1998

DES DOCUMENTS DE RECHERCHE INDÉPENDANTE DE CONDITION FÉMININE CANADA QUI TIENNENT COMPTE DES DIFFÉRENCES ENTRE LES SEXES SUR DES QUESTIONS LIÉES AUX POLITIQUES PUBLIQUES



OTTAWA  -- Condition féminine Canada (CFC) a annoncé aujourd'hui les titres de 14 documents de recherche indépendante publiés récemment. Ces études tiennent compte des différences entre les sexes sur un éventail de questions liées aux politiques gouvernementales allant de l'accès à la justice à la restructuration des programmes sociaux du Canada. Elles ont été financées par le Fonds de recherche en matière de politiques (FRP) de CFC.

Le FRP appuie la recherche indépendante, valable à l'échelle nationale, qui contribue au débat public et qui tient compte des différences entre les sexes. La structure et les priorités du FRP ont été établies à la suite de vastes consultations nationales tenues par CFC en 1996.

Le FRP répond aux besoins croissants qu'éprouvent les porte-parole de l'égalité des femmes, les organisations non gouvernementales, les analystes de politiques et les décisionnaires gouvernementaux en recherche qui intègre l'analyse comparative entre les sexes des enjeux urgents et nouveaux en matière de politiques. Les titres des 14 publications sont les suivants :

En élargissant les connaissances sur les femmes et les hommes, sur les rapports sociaux et économiques, ainsi que sur la croissance et le développement humain, les documents de recherche fournissent à tous les secteurs de la société l'information nécessaire à la détermination de possibilités d'action qui relèvent efficacement les défis sociaux et économiques au fur et à mesure qu'ils se présentent.

Deux des documents, par exemple, font suite à un appel de propositions sur la violence conjugale et la liberté de circulation et d'établissement dans les différends relatifs à la garde des enfants et au droit d'accès - deux enjeux considérés urgents par le comité externe du FRP et la Direction de la recherche de CFC. Le déménagement des parents gardiens et La violence entre conjoints associée aux différends relatifs à la garde des enfants et au droit d'accès sont des ajouts opportuns au dialogue politique actuellement engagé par le gouvernement fédéral sur les questions de garde et d'accès. Les documents de recherche expriment les opinions et points de vue des auteures et auteurs et ne correspondent pas nécessairement à la politique officielle ou aux opinions de CFC ou du gouvernement du Canada. Le comité externe, entité autonome dont les membres sont nommées par les publics cibles de CFC, joue un rôle déterminant dans le choix des questions étudiées, des projets financés et des travaux de recherche qui sont publiés.

Le FRP est doté d'un budget de 1,2 million de dollars pour l'exercice 1998-1999. Les rapports de 13 nouveaux projets de recherche en matière de politiques seront publiés plus tard cette année, et ainsi jusqu'à l'an 2000. Ces derniers porteront sur les thèmes suivants : 1) l'intégration de la diversité dans la recherche en matière de politiques, ainsi que dans l'élaboration et l'analyse des politiques et 2) l'évolution du rôle de l'État, le travail rémunéré et non rémunéré des femmes et la vulnérabilité des femmes à la pauvreté.

Les documents de recherche peuvent être téléchargés à partir de notre site Web. Il est aussi possible de les obtenir gratuitement en s'addressant à Condition féminine Canada.

- 30 -

Renseignements :

Condition féminine Canada


   
Mise à jour : 2003-02-17
Contenu revu : 2003-02-17
Haut Avis importants


[ English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada ]