Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Communiqués
--
Discours et déclarations

Version imprimable
--
Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Communiqués

Le 9 octobre 1998

LA SECRÉTAIRE D'ÉTAT HEDY FRY DIRIGERA LA DÉLÉGATION CANADIENNE À LA PREMIÈRE RÉUNION MINISTÉRIELLE DE L'ORGANISATION DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE ASIE-PACIFIQUE SUR LES FEMMES ET LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE



OTTAWA  -- L'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme) dirigera la délégation canadienne à la toute première réunion ministérielle de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) sur les femmes, qui se déroulera les 15 et 16 octobre à Manille, aux Philippines. La réunion portera sur le rôle des femmes dans le développement économique et la coopération au sein de l'APEC.

« Le Canada, qui a assuré la présidence de l'APEC l'an dernier, est fier d'avoir collaboré avec les Philippines pour "parrainer" l'examen des questions liées à l'égalité entre les sexes à l'APEC et proposer la tenue de la réunion », a souligné Mme Fry.

« Les femmes constituent plus de 51 p 100 des ressources humaines des économies membres de l'APEC. Il est temps de faire en sorte que les femmes puissent participer plus activement à l'économie et y contribuer à part entière; ce qui aura pour effet de contribuer au développement social des économies dont elles font parties. »

« Nous félicitons l'APEC pour les initiatives entreprises par le passé en vue d'accroître la participation des femmes à ses processus et activités et j'encourage l'organisation à poursuivre ses efforts tant au niveau des gouvernements que de la société au sens large », a indiqué Mme Fry. « Nous nous réjouissons de la tenue de cette réunion historique, qui constituera un point tournant dans les efforts visant à établir une approche systématique d'intégration de ces questions aux activités de l'APEC. »

La réunion donne suite à l'engagement pris par les dirigeantes et dirigeants de l'APEC en 1996 d'encourager tout spécialement la participation active des femmes aux activités de coopération économique et technique de l'APEC, engagement réitéré en 1997 avec la décision de l'APEC d'adopter des mesures précises pour consolider le rôle important joué par les femmes dans le développement économique.

La réunion aura comme thèmes secondaires les femmes dans les petites et moyennes entreprises; les femmes dans les sciences industrielles et la technologie; et les femmes dans le développement des ressources humaines. Les discussions permettront de sensibiliser les participantes et participants à l'importance d'encourager et d'accroître l'autonomie économique des femmes, notamment dans le contexte d'une économie de plus en plus axée sur le savoir et de la crise financière mondiale. On examinera également les répercussions du commerce sur les femmes ainsi que l'incidence des activités des femmes sur le commerce, de même que les mesures nécessaires pour assurer la participation active des femmes à la croissance économique.

La réunion donnera lieu à une déclaration ministérielle conjointe accompagnée de recommandations, qui seront examinées par les dirigeantes et dirigeants de l'APEC au cours de leur réunion annuelle les 17 et 18 novembre 1998, à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Outre la Secrétaire d'État, la délégation canadienne comprendra des représentantes et des représentants du milieu des affaires et des universités ainsi que des fonctionnaires.

- 30 -

Renseignements :

Condition féminine Canada


   
Mise à jour : 2003-02-17
Contenu revu : 2003-02-17
Haut Avis importants


[ English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada ]