Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours et déclarations

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 22 novembre 1999

UNE MINUTE DE SILENCE NATIONALE POUR RÉFLÉCHIR À LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

OTTAWA  --  Le 6 décembre 1999 marquera le 10e anniversaire de la mort tragique de 14 jeunes femmes à l'École Polytechnique de Montréal. Afin de souligner la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, l'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), invite l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens à observer une minute de silence nationale de façon simultanée, d'un océan à l'autre, le 6 décembre prochain à 14 h 15  (heure normale de l'Est), 15 h 15 (heure normale de l'Atlantique), 15 h 45 (heure normale de Terre-Neuve), 13 h 15 heures (heure normale du Centre), 12 h 15 (heure normale des Rocheuses) et 11 h 15 (heure normale du Pacifique).

« Cette minute de silence se veut un moment unique pour commémorer le souvenir de ces 14 jeunes femmes et celui de toutes les Canadiennes qui ont perdu la vie en raison de la violence. J'encourage également l'ensemble de la population à avoir une pensée spéciale pour toutes les femmes qui vivent avec la violence au quotidien. La violence faite aux femmes est un phénomène fort répandu qui touche non seulement les victimes, mais leurs proches, et toutes les collectivités canadiennes », a déclaré Mme Fry.

Selon les enquêtes de Statistiques Canada, 51 p. 100 des Canadiennes ont été victimes d'au moins un acte de violence physique ou sexuelle depuis l'âge de 16 ans aux termes du Code criminel et les agressions sexuelles représentent près d'un crime violent sur dix.

« L'élimination de la violence à l'endroit des femmes requiert l'effort de tous les membres de la société - gouvernements, milieu des affaires, médias, système juridique, organismes de santé et services sociaux, organismes bénévoles, femmes et hommes. À l'aube du nouveau millénaire, cette minute de silence nationale se veut ainsi une occasion privilégiée de réfléchir collectivement aux moyens concrets que chacune et chacun comptent mettre de l'avant afin d'éliminer la violence à l'endroit des femmes au sein de notre société », d'ajouter Mme Fry.

Condition féminine Canada (CFC) a produit une série de fiches de renseignements sur la problématique de la violence à l'endroit des femmes pour l'occasion. Ces fiches sont disponibles sur le site Web de CFC à http://www.swc-cfc.gc.ca/dec6/indexf.html ou encore en s'adressant à Condition féminine Canada.

- 30 -

Renseignements :