Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours et déclarations

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 15 décembre 1999

LA SECRÉTAIRE D'ÉTAT HEDY FRY NOMME DEUX FEMMES AU FONDS DE RECHERCHE EN MATIÈRE DE POLITIQUES

OTTAWA  -- L'honorable Hedy Fry, Secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), a annoncé aujourd'hui la nomination de deux femmes au Comité externe du Fonds de recherche en matière de politiques (FRP) de Condition féminine Canada (CFC), le ministère fédéral chargé de promouvoir l'égalité des femmes.

« Nous avons choisi deux candidates exceptionnelles qui se joindront à une équipe dynamique de femmes expertes dans les domaines de la recherche et des enjeux liés à l'égalité des femmes », a déclaré Mme Fry. « Les deux nouvelles membres, qui ont été choisies dans le cadre d'un processus de mise en candidature et avec l'aide de conseillères externes, compléteront l'effectif diversifié du Comité. »

Les deux nouvelles membres du Comité externe du FRP sont :

Dianne Pothier, de Halifax (Nouvelle-Écosse) Professeure agrégée permanente à la Dalhousie Law School, Mme Pothier possède d'excellentes attestations dans les domaines du droit et de la politique gouvernementale. Son expérience sur le plan professionnel et dans le domaine de la recherche s'étend sur dix-sept ans. Mme Pothier possède en outre une expérience à la fois personnelle et professionnelle des questions touchant les personnes handicapées.

Vijay Agnew, de Toronto (Ontario) Mme Agnew, qui est historienne, compte plus de vingt ans d'expérience à titre d'universitaire. Elle a réalisé des recherches exhaustives et produit de nombreuses publications sur les questions liées à l'égalité des femmes, particulièrement sur les immigrantes et les femmes membres de minorités visibles.

Mmes Agnew et Pothier se joignent à quatre femmes qui font présentement partie du Comité externe. Il s'agit de Caroline Andrew, d'Ottawa (Ontario), de Francine Descarries, de Montréal (Québec), d'Isabelle McKee-Allain, de Moncton (Nouveau-Brunswick) et d'Elaine Herbert, de Vancouver (Colombie-Britannique).

« Depuis sa création en 1997, le FRP répond à un besoin croissant chez les porte-parole de l'égalité des femmes, les organisations non gouvernementales, les analystes de politiques et les décisionnaires gouvernementaux pour des recherches qui intègrent une analyse comparative entre les sexes des enjeux urgents et nouveaux » d'ajouter Mme Fry.

Le Comité externe indépendant, dont les membres sont proposées par les partenaires de CFC, joue un rôle déterminant dans le choix des enjeux à étudier, des projets à financer et des décisions à prendre au sujet des projets qui sont publiés. Les documents de recherche expriment les vues et opinions des auteures et des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la politique officielle ou l'opinion de CFC ou du gouvernement du Canada.

Le budget du FRP pour l'exercice 1999-2000 est de 1,2 million de dollars. Deux nouveaux thèmes pour la recherche en matière de politiques, Les jeunes femmes à risque et Où sont les femmes? Changements des discours touchant les politiques, ont été établis par le Comité externe du FRP. Les propositions de recherche sur ces thèmes seront choisies par le Comité externe en janvier 2000.

Les notices biographiques des membres du Comité externe sont présentées en annexe.

- 30 -

Renseignements :

Condition féminine Canada

Les documents de recherche se trouvent sur notre site Web à http://www.swc-cfc.gc.ca. Il est aussi possible de les obtenir gratuitement en s'adressant à Condition féminine Canada.

Membres du Comité externe du Fonds de recherche en matière de politiques de Condition féminine Canada

Caroline Andrew

Mme Andrew enseigne au département de sciences politiques de l'Université d'Ottawa depuis 1971. Elle est présentement doyenne de la faculté des sciences sociales et a été coordonnatrice des études féminines en 1992-1993. Elle possède une vaste expérience de l'évaluation de recherches et a été présidente de la Fédération canadienne des sciences sociales (1988-1989), de l'Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF) (1992-1993) et de l'Association canadienne de science politique (1983-1984).

Francine Descarries

Mme Descarries enseigne au département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1986 et est présentement directrice des Études supérieures. Elle a été directrice du Centre de recherche féministe de l'UQAM de 1988 à 1992 et est une des membres fondatrices du Conseil de l'Institut de recherches et d'études féminines (IREF) de l'UQAM. Elle a aussi évalué des recherches pour le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil québécois de la recherche sociale (CQRS), le Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR). En 1992, elle faisait partie du groupe de travail du CRSH chargé d'évaluer son programme stratégique sur les femmes et le travail.

Isabelle McKee-Allain

Mme McKee-Allain enseigne la sociologie à l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick depuis 1982 et est doyenne de la faculté des sciences sociales depuis 1996. Elle a été vice-doyenne en 1995-1996 et directrice du département de sociologie de 1993 à 1995. Son expertise réside dans le domaine des relations ethniques et entre les sexes, des Acadiennes, des minorités francophones, des femmes face au pouvoir et des jeunes. Elle a fait partie de l'Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF) et du Réseau des femmes au Nouveau-Brunswick. Elle est membre du comité de rédaction de la revue féministe Recherches féministes.

Elaine Herbert

Mme Herbert est étudiante au programme de doctorat interdisciplinaire (droit, travail social et éducation) de la University of British Columbia. Elle travaille actuellement comme thérapeute à temps partiel auprès de femmes et d'enfants; elle a aussi été travailleuse sociale dans la collectivité autochtone pendant dix-huit ans. Elle a enseigné dans les écoles de travail social de la University of British Columbia, de la University of Victoria et de la Simon Fraser University, tant au premier qu'au deuxième cycle, et a aussi été professeure dans des départements d'études féminines. Ses travaux de recherche sont axés sur l'analyse comparative entre les sexes des problèmes des Premières Nations, particulièrement sous le rapport de la toxicomanie, de la violence à l'endroit des femmes et des enfants et, plus récemment, du processus de conclusion de traités en C.-B. Mme Herbert est Shuswap et membre de la Première Nation de Bonaparte en C.-B.

Vijay Agnew

Mme Agnew est professeure agrégée à la division des sciences sociales de l'Université York à Toronto, où elle enseigne depuis 1975. Mme Agnew a obtenu un doctorat en histoire à la University of Toronto, une maîtrise ès arts à la University of Waterloo, ainsi qu'un baccalauréat en droit et un baccalauréat ès arts à la University of Bombay, en Inde. Ses travaux de recherche ont porté sur des questions concernant la race, la classe et les rapports sociaux entre les sexes. Elle a en outre publié de nombreux livres, chapitres de livres et articles et prononcé de nombreuses conférences sur ces sujets au fil des ans. Elle a fait partie du conseil d'administration de l'Institut canadien de recherches sur les femmes (1996-1999) et est active au sein de nombreux groupes communautaires de femmes immigrantes. Elle a été membre bénévole du conseil d'administration des South Asian Family Support Services (1992-1994), du Working Skills Centre de Toronto (1993-1996) et du North York Women's Shelter (1996-1997). Elle a fait partie du comité pour l'équité en matière d'emploi et du comité de l'emploi de la Coalition of Visible Minority Women (1993-1994).

Dianne Pothier

Mme Pothier est professeure agrégée à la Dalhousie Law School, à Halifax (Nouvelle-Écosse), où elle enseigne depuis 1986. Elle a obtenu un baccalauréat en droit à la Dalhousie Law School en 1982, une maîtrise en sciences politiques à la Carleton University en 1978 et un baccalauréat en sciences politiques à la Dalhousie University en 1975. En 1983, elle a été stagiaire en droit pour le juge Brian Dickson de la Cour suprême du Canada. De 1984 à 1986, elle a été conseillère juridique au Conseil canadien des relations du travail. Les sujets auxquels elle s'intéresse sont l'égalité entre les sexes, les problèmes des personnes handicapées, le droit et les rapports qui lient ces questions entre elles. Elle a abondamment publié sur ces sujets et fait de nombreuses présentations publiques partout au Canada. Elle est membre de la Canadian Association of Visually Impaired Lawyers, de DAWN Canada (Réseau d'action des femmes handicapées du Canada) et de l'Association canadienne des professeurs de droit; elle a également fait partie de nombreux comités et sous-comités du FAEJ (Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes).

Mise à jour : 2003-08-28
Contenu revu : 2003-08-28