Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours et déclarations

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 5 décembre 2000

JOURNÉE NATIONALE DE COMMÉMORATION ET D'ACTION CONTRE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

OTTAWA -- Le 6 décembre 2000, le Canada soulignera la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Instituée en 1991 par le Parlement du Canada, la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes coïncide avec l'anniversaire du décès de 14 jeunes femmes qui ont été assassinées à l'École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, simplement parce qu'elles étaient des femmes.

« Cette journée offre l'occasion de réfléchir aux personnes qui sont touchées par la violence à l'endroit des femmes dans notre société et d'avoir une pensée pour celles qui vivent tous les jours sous la menace de la violence ou qui meurent des suites d'actes délibérés de violence dirigée expressément contre les femmes. Enfin, c'est aussi l'occasion pour les collectivités et les individus de songer aux mesures concrètes pour prévenir et éliminer toutes les formes de violence à l'endroit des femmes », a déclaré l'honorable Hedy Fry, secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme).

Parmi l'ensemble des victimes de crimes contre la personne, la grande majorité des victimes d'agression sexuelle (85 p. 100), de harcèlement criminel (78 p. 100), d'autres types d'infraction sexuelle (74 p. 100), d'enlèvement (62 p. 100) et de voies de fait simples (52 p. 100) sont des femmes et des filles. Malgré les récentes controverses concernant les ratios de victimes de violence conjugale de sexe féminin et de sexe masculin, les victimes de sexe féminin sont plus susceptibles que celles de sexe masculin de subir des formes plus graves de violence telles qu'être battues, étranglées et abusées sexuellement. De plus, les femmes sont plus craintives que les hommes d'être victimes d'un crime dans certaines situations. Entre autres, près de 7 femmes sur 10 (64 p. 100) ont déclaré être un peu ou très inquiètes lorsqu'elles attendent ou utilisent seules le transport en commun après la tombée de la nuit, soit plus du double de la proportion de 29 p. 100 pour les hommes.

« Condition féminine Canada a fait de l'élimination de la violence systémique à l'endroit des femmes une priorité. L'élimination de la violence à l'endroit des femmes requiert cependant les efforts de tous les membres de la société - gouvernements, milieu des affaires, médias, système légal, organismes de santé et de services sociaux, organismes bénévoles, femmes et hommes - travaillant conjointement afin d'apporter de véritables changements. Tout le monde peut et doit faire sa part », d'ajouter Mme Fry.

Afin d'aider les organismes et les individus à préparer des activités pour souligner cette journée spéciale, Condition féminine Canada (CFC) a produit une trousse de renseignements sur la violence faite aux femmes. Cette trousse est disponible sur le site Web de CFC (http://www.swc-cfc.gc.ca/dec6/indexf.html) ou en communiquant avec Condition féminine Canada.

- 30 -

Renseignements :