Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours et déclarations

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 1er octobre 2001

LES CONTRIBUTIONS DES FEMMES AU LEADERSHIP ET AU PROCESSUS DÉCISIONNEL SONT RECONNUES : LE PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL EST REMIS À SIX FEMMES

OTTAWA  -- Six femmes, dont les contributions à l'égalité des femmes ont amené des changements concrets, seront honorées cette année en recevant le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». Les noms des six lauréates ont été annoncés aujourd'hui par l'honorable Hedy Fry, secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme).

« Les femmes sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses à occuper des rôles de leadership et à participer au processus décisionnel dans l'ensemble de la société civile - que ce soit dans un organisme administratif ou élu du gouvernement, le milieu des affaires, le secteur bénévole, le monde universitaire ou des organisations non gouvernementales ou d'autres secteurs encore », a déclaré Mme Fry aujourd'hui. « Leur présence a non seulement amené un nouveau style décisionnel aux institutions et secteurs de la société, mais elle a aussi contribué à la réalisation de diverses initiatives qui ont amélioré la qualité de la vie des femmes et favorisé l'égalité entre les femmes et les hommes. »

Les lauréates de cette année sont : Vera Danyluk, de Montréal (Québec), présidente de la Communauté urbaine de Montréal, qui a travaillé inlassablement à bâtir des communautés où les femmes et leur famille peuvent vivre sans avoir à craindre la violence et la criminalité. Linda Silver Dranoff, de Toronto (Ontario), avocate en droit de la famille, auteure et personnalité de la télévision et de la radio, qui a oeuvré pour amener la question de l'égalité des femmes aux yeux de la loi à l'avant-scène des discussions contemporaines. Madeleine Gaudet, de Fredericton (Nouveau-Brunswick), professionnelle dévouée de la santé, qui a consacré l'essentiel de sa vie à aider les autres. Kathleen Mahoney, de Calgary (Alberta), dont le travail juridique bénévole a été reconnu sur le plan international alors qu'elle a plaidé que les viols systématiques étaient une forme de génocide dans l'affaire des crimes de guerre de la Serbie. Lynda Sorensen, de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), qui a défendu les consommatrices et consommateurs de Yellowknife et qui a démontré que les femmes peuvent engendrer et amener des changements par l'entremise du système politique.

Outre les cinq médailles remises chaque année, Anila Umar, de Calgary (Alberta), recevra le prix jeunesse créé l'an dernier afin d'honorer une jeune Canadienne qui a amené des changements concrets pour les femmes de nos collectivités. Mme Umar, tout en poursuivant ses études pour obtenir deux diplômes universitaires, a malgré tout trouvé le temps d'exercer des pressions en faveur de changements, de se faire la porte-parole des jeunes immigrantes et d'oeuvrer activement en faveur des droits des jeunes et des enfants.

Le gouvernement du Canada a créé le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » en 1979 afin de souligner le 50e anniversaire de l'affaire « personne » et de saluer les contributions des femmes contemporaines à la promotion de l'égalité des femmes. Les Prix seront remis à Rideau Hall le mercredi 18 octobre 2001, à 16 heures.

Les notes biographiques des lauréates de cette année

- 30 -

Renseignements :