Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours et déclarations

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 26 septembre 2002

VERS L'ÉGALITÉ DES SEXES À L'APEC

OTTAWA  -- L'honorable Jean Augustine, secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme), dirige la délégation canadienne à la Réunion ministérielle sur les femmes de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui doit avoir lieu les 28 et 29 septembre à Guadalajara, au Mexique. La réunion portera sur la promotion des intérêts et des possibilités économiques pour les femmes dans le cadre de la nouvelle économie.

« L'APEC a clairement fait savoir que la promotion de la pleine participation et de la contribution des femmes au développement économique et social de leurs économies est un objectif important. Après tout, les femmes forment plus de la moitié de la réserve de personnel des économies de l'APEC », a déclaré Mme Augustine. « Il faut comprendre que l'intégration des femmes ne profite pas uniquement à celles-ci, mais bien aux femmes et aux hommes et ce, tant sur le plan économique que social. »

La délégation canadienne jouera un rôle de premier plan en présentant un examen de l'intégration des sexes à l'APEC. Mme Augustine fera état des réalisations du Canada jusqu'à présent par rapport à l'égalité et l'intégration des sexes, en plus de souligner les défis qui demeurent.

Les thèmes secondaires qui seront abordés cette année comprennent l'entrepreneuriat féminin, les microentreprises et l'incidence de la libéralisation du commerce sur les femmes. Les discussions porteront sur l'accès et les obstacles propres aux femmes au niveau du commerce, sur le renforcement des capacités des femmes dans le domaine de la technologie de l'information, et sur la confirmation de l'intégration des sexes dans l'APEC.

La première Réunion ministérielle sur les femmes de l'APEC a eu lieu à Manille, aux Philippines, en 1998, lorsque les ministres se sont réunis pour discuter du rôle des femmes dans le développement économique et de la coopération au sein de l'APEC. Les thèmes secondaires comprenaient les femmes dans les petites et moyennes entreprises; les femmes dans les sciences industrielles et la technologie; et les femmes dans le développement des ressources humaines. Les ministres ont encouragé et approuvé l'intégration des femmes dans l'ensemble des opérations et des activités principales de l'APEC.

- 30 -

Renseignements :