Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours et déclarations

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 18 novembre 2003

UN INSTITUT AIDE LES FEMMES AUTOCHTONES À ÉLIMINER LES ENTRAVES À LA JUSTICE SOCIALE

OTTAWA -- Le Institute for the Advancement of Aboriginal Women recevra une subvention de 100 000 $ pour une initiative d'une durée de 18 mois. Grâce à celle-ci, il pourra concevoir les outils et techniques nécessaires afin de permettre aux femmes autochtones de surmonter les obstacles systémiques qui entravent leur accès à la justice sociale dans leurs collectivités et dans la société canadienne en général. L'honorable Anne McLellan, ministre de la Santé et députée d'Edmonton Ouest, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Jean Augustine, secrétaire d'État (Multiculturalisme) (Situation de la femme).

« Le changement commence par la définition des facteurs qui empêchent chaque personne et chaque collectivité de réaliser son plein potentiel. L'institut veut encourager le changement et enrichir la vie des femmes autochtones de l'Alberta », a déclaré la ministre McLellan.

« L'initiative de l'institut est extrêmement importante », a indiqué la secrétaire d'État. « En effet, elle fait valoir le besoin des femmes autochtones de nommer elles-mêmes les obstacles auxquels elles font face. À l'aide de cette subvention et du travail de l'institut, elles auront les moyens d'aplanir ces obstacles et la force de lutter pour la justice sociale. »

L'initiative comprendra trois activités majeures : l'institut travaillera de concert avec les femmes autochtones d'un bout à l'autre de l'Alberta pour les aider à développer leur savoir-faire et à mettre en place des mécanismes locaux de soutien aux femmes; il nouera des partenariats solides et efficaces avec les gouvernements; et, enfin, il créera et adoptera des outils et des mécanismes pour venir à bout des obstacles systémiques auxquelles sont confrontées les femmes autochtones.

Le Institute for the Advancement of Aboriginal Women est un organisme à but non lucratif qui oeuvre à la promotion, au progrès et à l'épanouissement des femmes autochtones dans le contexte de leurs collectivités et de l'autonomie gouvernementale des Premières nations. Il défend les droits des femmes autochtones, à qui il offre des programmes de formation. Enfin, il travaille à promouvoir l'égalité et la justice sociale pour ce groupe à l'intérieur de la société canadienne.

Condition féminine Canada est le ministère fédéral mandaté pour promouvoir l'égalité des sexes et la pleine participation des femmes à la vie économique, sociale, culturelle et politique du Canada.

Le financement de l'initiative est prévu dans le budget de février 2003; il s'inscrit donc dans le cadre financier actuel.

- 30 -

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec :
Condition féminine Canada

Mise à jour : 2003-11-18