Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Discours et déclarations

Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Le 20 octobre 2004

LE 75e ANNIVERSAIRE DE L'AFFAIRE « PERSONNE » SERA SOULIGNÉ PAR LA REMISE DU PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL À SEPT FEMMES

OTTAWA -- La ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, Liza Frulla, est heureuse d'annoncer le nom des sept femmes qui recevront cette année le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». Ce prix rend hommage aux femmes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la qualité de vie des femmes au Canada.

« En 1929, les "Cinq femmes célèbres" ont milité avec succès pour que les femmes obtiennent le statut constitutionnel de personne, de déclarer la ministre   Frulla . Nul doute qu'elles seraient fières des sept femmes remarquables qui ont suivi leur exemple et qui recevront cette année le prix créé en leur honneur. Les réalisations des lauréates démontrent leurs qualités de chef de file et leur engagement à promouvoir l'égalité des sexes. Elles nous inspirent et nous encouragent à poursuivre le travail amorcé. »

Les lauréates de cette année sont :

Allison Brewer d'Iqaluit (Nunavut). Mme  Brewer milite en faveur de l'égalité des droits et de la justice sociale dans le cadre de son travail journalistique, de sa collaboration au mouvement ouvrier et de ses activités bénévoles.

Léa Cousineau de Montréal (Québec). Mme  Cousineau a aidé de nombreuses femmes à mettre en valeur leur potentiel et leur savoir­faire. Elle a aussi mis sur pied des programmes d'assistance pour les femmes qui souhaitent accéder à des métiers non traditionnels.

Huberte Gautreau de Moncton (Nouveau­Brunswick). Mme  Gautreau a soutenu la cause des femmes et des familles défavorisées aux prises avec la violence familiale et a joué un rôle important dans le dossier de l'équité salariale dans sa province.

Bonnie Sherr Klein de Vancouver (Colombie­Britannique). Mme  Klein a utilisé ses films comme tribune pour révéler un grand nombre de problèmes de justice sociale restés dans l'ombre et pour parler de sa déficience, dans le but de motiver d'autres personnes.

Rosemary Speirs de Toronto (Ontario). Mme  Speirs est journaliste dans le domaine de la politique. Elle dirige un groupe de revendication national qui vise à accroître le nombre de femmes actives dans toutes les sphères de la vie politique et à éliminer les obstacles que ces dernières doivent surmonter.

Frances Wright de Calgary (Alberta). Mme  Wright a mis en valeur la contribution de nos aïeules, particulièrement celle des "Cinq femmes célèbres", en créant la Fondation Famous 5. Cette fondation a notamment fait ériger deux monuments en l'honneur des cinq Albertaines.

Chi Nguyen d'Ottawa (Ontario). Mme Nguyen a participé de façon active à des projets communautaires. Elle a créé un programme de jumelage­observation pour les jeunes femmes du domaine de la politique. Elle est aussi au nombre de celles qui réclament que les jeunes femmes reçoivent de la formation en matière de santé sexuelle.

Le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » célèbre c ette année son 25e  anniversaire. Le gouvernement du Canada a institué le prix en 1979, afin de souligner le 50e  anniversaire de cette cause et de saluer la contribution des femmes de notre époque à la promotion de l'égalité des femmes. Les prix seront remis à Rideau Hall le jeudi 21 octobre 2004 à 10 h 30..

- 30 -

Pour plus de détails, veuillez communiquer avec :
Condition féminine Canada

Mise à jour : 2004-10-20