Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | | |
| | |
Drapeau du Canada

Communiqués
--
Discours et déclarations

Version imprimable
--
Vous êtes ici : Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Communiqués

Le 18 octobre 2006

DÉVOILEMENT DES LAURÉATES DU PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL EN COMMÉMORATION DE L'AFFAIRE « PERSONNE » DE 2006


OTTAWA -- C'est avec plaisir que l'honorable Beverley Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, dévoile le nom des lauréates de 2006 du Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». Cette distinction, qui est décernée aux personnes qui ont contribué de manière remarquable à la qualité de vie des femmes au Canada, sera présentée à Rideau Hall, dans le cadre de la journée commémorant l'affaire « personne », le 18 octobre.

« Aujourd'hui, nous honorons six femmes extraordinaires, déclare la ministre Oda. Ces lauréates incarnent l'esprit des « cinq femmes célèbres » qui ont inspiré la création de ce prix. Ces femmes, par leur dévouement sans faille, sont des exemples de courage, d'engagement et d'espoir. »

Voici les six lauréates de cette année.

Joyce M. Hancock, de St. John's à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, est une fervente défenseure du développement économique communautaire, et a milité pour les droits des femmes et la justice sociale à Terre‑Neuve‑et‑Labrador ainsi qu'au Canada et partout dans le monde pendant plus de 25 ans.

Maureen Kempston Darkes, de Toronto en Ontario, est une championne des femmes de longue date qui a cofondé le General Motors of Canada National Women's Advisory Council, ouvrant ainsi la voie aux femmes au monde des affaires.

Doreen McKenzie-Sanders, de Vancouver en Colombie‑Britannique, a contribué à promouvoir l'égalité pour les femmes, en centrant ses efforts sur le monde des affaires. Elle a été l'instigatrice de Women in the Lead/Femmes de tête, une société canadienne à but non lucratif qui travaille à créer un répertoire national de femmes compétentes, qui sont des candidates aptes à être nommées à des postes au sein de conseils d'administration.

Jan Reimer, d'Edmonton en Alberta, a travaillé sans relâche à promouvoir la sécurité dans les collectivités et à veiller au bien‑être des personnes les plus vulnérables de notre société, soit les aînées, les jeunes et les femmes vivant dans des relations de violence.

Seema Shah, de Markam en Ontario est la lauréate du Prix jeunesse. Elle consacre son temps à aider les organismes communautaires et caritatifs qui travaillent à promouvoir l'égalité entre les sexes. Elle est étudiante à l'Osgoode Hall Law School à Toronto.

Charlotte Thibault, de Montréal au Québec, travaille depuis plus de 25 ans à titre de bénévole et de salariée à la promotion de l'égalité, tant au niveau local qu'international. Elle accomplit ses travaux par l'entremise d'organismes tels que la Fédération des femmes du Québec et la Fondation canadienne des femmes, ainsi que par l'intermédiaire de toutes les conférences sur les femmes des Nations Unies tenues depuis 1985.

L'affaire « personne » a marqué un tournant dans la lutte pour l'égalité des Canadiennes. En 1929, cinq Canadiennes - Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung - que l'on surnomme aujourd'hui les « cinq femmes célèbres », ont défendu et réussi à faire respecter le droit des femmes à être reconnues comme des personnes, permettant ainsi à celles­­‑ci de siéger au Sénat. Le gouvernement du Canada a institué le Prix du Gouverneur général en 1979, afin de célébrer le 50e anniversaire de la décision qui a été rendue dans l'affaire « personne » et de reconnaître la contribution des femmes d'aujourd'hui à l'avancement de l'égalité entre les sexes. Chaque année, la journée commémorant l'affaire « personne » est célébrée le 18 octobre, et les prix sont remis aux lauréates ce jour même ou vers cette date.

Chaque année au printemps, un appel de candidatures est lancé officiellement pour la remise du Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». Les formulaires de mise en candidature et les brochures expliquant les critères de sélection sont toujours diffusés sur le site Web de Condition féminine Canada. Les mises en candidature peuvent être soumises en tout temps et seront étudiées à l'occasion de la réunion annuelle du comité de sélection qui a lieu à la fin de l'été.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Condition féminine à : http://www.swc-cfc.gc.ca.

- 30 -

Renseignements :

Nancy Heppner
Directrice des communications
Bureau de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
(819) 997-7788

Nanci-Jean Waugh
Directrice générale des communications et des relations externes et parlementaires par intérim
Condition féminine Canada
(613) 995-7839


   
Mise à jour : 2006-10-18
Contenu revu : 2006-10-18
Haut Avis importants


[ English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada ]