Santé Canada / Health Canada Gouvernement du Canada
Skip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Après chaque « high » il ya a une descente. Sois plus futé que la drogue.
Les faitsC'est la loiBesoin d'aide?Du plaisir et des jeux
Sois plus futé que la drogue

Les faits : Parle. Ça fait du bien.

Est-ce que l’idée de parler d’alcool et d’autres drogues avec un adulte te semble un peu étrange? Ce n’est pas rare. Il existe un grand nombre de questions qui peuvent te rendre mal à l’aise lorsque tu en parles avec un autre. Cependant, tes parents ou ton tuteur peuvent te surprendre par leur aptitude de t’aider à acquérir toi-même la capacité de faire des choix sains.

Pourquoi parler aux parents ou à d’autres adultes en qui on a confiance?

À cette période de ta vie, tout le monde te sollicite; donc il n’est pas mauvais de parler de tes questions avec d’autres. Tu peux parler à tes parents, à tes amis, à l’infirmière de l’école, à ton médecin de famille ou à un conseiller de tes impressions sur la toxicomanie. Toutes ces personnes peuvent t’aider à mieux comprendre une situation difficile. Tu seras bientôt un adulte, si bien qu’il est maintenant important que tu apprennes à faire des choix sains pour ton avenir.

Voici un exemple qui te montrera qu’il est normal que des jeunes se fient au point de vue de leurs parents ou de leur tuteur. Dans un récent sondage de Santé Canada (2003), 87 % des jeunes ont dit qu’ils feraient confiance à leurs parents ou à leur tuteur pour obtenir de l’information sur la marijuana. La plupart affirment que leurs parents font partie des personnes qui les influencent le plus dans la vie.

Ce Nouvelle fenêtre site Web de la British SupportLine (anglais seulement) explique davantage la relation entre les jeunes et leurs parents, notamment la façon de discuter d’enjeux comme la toxicomanie, avec eux.

À noter : Bien que l’information qu’offre ce site Web soit utile pour les Canadiens, les personnes-ressources, les organismes de soutien et les numéros de téléphone sont réservés aux gens du Royaume-Uni.

L’usage de substance des parents ou des tuteurs

Tu t’inquiètes peut-être de l’usage de substances de tes parents ou de tes tuteurs. Peut-être que tu te poses des questions comme : « Pourquoi Maman ou Papa boivent-ils autant? » « Lorsque je serai grand, est-ce que j’aurai aussi un problème d’alcool? » ou « Que puis-je faire pour ne jamais avoir de problème d’alcool? ». Nouvelle fenêtre Les réponses à ces questions se trouvent dans cet article du Centre de toxicomanie et de santé mentale.

Aide tes parents ou ton tuteur

Que se passe-t-il si tes parents ou ton tuteur veulent te parler mais qu’ils ne sont pas certains de la façon de s’y prendre? Le site du Réseau canadien de la santé propose également des Nouvelle fenêtre conseils aux parents et quelques lignes directrices pouvant être utiles à chacun d’entre vous.

Le Nouvelle fenêtre questionnaire et le guide de discussion de la brochure « Nouvelle fenêtre « Parlons franchement de la marijuana » peuvent également servir à lancer la discussion.


le adolescente
Le savais-tu?
Les consommateurs réguliers chroniques de méthamphétamine présentent souvent des comportements violents et peuvent éprouver à l'endroit des autres une méfiance excessive susceptible d'entraîner des pensées meurtrières ou suicidaires.