bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-741/004

Réunion du Conseil des ministres des Pêches et de l'Aquaculture de l'Atlantique
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) - Le 22 mars 2002

LES MINISTRES FONT LE POINT SUR LES PROGRÈS RÉALISÉS
DANS LE DOSSIER DES PÊCHES DE LA CÔTE EST

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 22 mars 2002 - Le Conseil des ministres des pêches et de l'aquaculture de l'Atlantique (CMPAA) s'est réuni aujourd'hui pour discuter de l'avancement des questions liées aux pêches et à l'aquaculture de la côte est. L'honorable Chester Gillan, ministre des Pêches, de l'Aquaculture et de l'Environnement de l'Île-du-Prince-Édouard, et l'honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans du Canada, ont coprésidé la réunion. Le CMPAA est formé de ministres des provinces de l'Atlantique, du Québec, du Nunavut et du gouvernement fédéral.

« Nous avons été heureux d'avoir eu l'occasion de discuter avec le ministre fédéral des questions qui nous préoccupent également », a déclaré le ministre Gillan au nom de ses homologues. « Notre première rencontre avec le ministre Thibault s'est révélée très productive et nous comptons bien poursuivre ce travail de coopération visant à relever les défis qui s'attachent à l'industrie de la pêche et à celle de l'aquaculture. »

« L'avenir des pêches du Canada me tient beaucoup à cœur, et je suis heureux d'avoir l'occasion de travailler avec mes collègues des provinces et du territoire pour relever les nombreux défis de la côte est », a déclaré le ministre Thibault. « Je me réjouis à l'idée d'entretenir des liens étroits avec eux afin de mettre à profit les réussites et les efforts du passé pour assurer la viabilité et la durabilité des secteurs de la pêche et de l'aquaculture au Canada atlantique. »

La mise en œuvre du jugement Marshall rendu par la Cour suprême a été l'un des principaux points à l'ordre du jour. Dans l'ensemble, les ministres ont reconnu les progrès réalisés en 2001 ainsi que les efforts soutenus visant à permettre aux Premières nations d'avoir accès à la ressource et d'accroître leur autonomie économique. Les ministres ont cependant reconnu qu'il reste des questions à régler et qu'il faut poursuivre les efforts.

Les ministres se sont également penchés sur les progrès réalisés dans la Révision de la politique des pêches de l'Atlantique (RPPA), qui vise à élaborer un cadre stratégique uniforme pour la gestion durable des pêches de l'Atlantique. Pêches et Océans Canada a terminé les consultations publiques au Canada atlantique, au Québec et au Nunavut en 2001 et se concentre maintenant sur la finalisation du nouveau cadre. Les ministres auront l'occasion d'en discuter avant qu'il ne soit finalisé. La deuxième phase de la RPPA consistera à élaborer des stratégies de mise en œuvre du nouveau cadre stratégique.

Dans le cadre de la RPPA, les recommandations du rapport du Groupe indépendant sur les critères d'accès (GICA) seront également prises en considération. Le Groupe est chargé d'examiner les critères et les processus utilisés pour accorder l'accès à des pêches nouvelles ou émergentes ou encore à des pêches où l'abondance des ressources ou la valeur des débarquements ont augmenté. M. Arthur Kroeger, président du Groupe, a mis les ministres au courant des travaux du GICA, dont le rapport sera bientôt terminé et mis à la disposition du public. Les ministres et les gouvernements des provinces de l'Atlantique, du Québec et du Nunavut, les représentants de l'industrie, les groupes autochtones et les autres intervenants concernés auront l'occasion de formuler des commentaires sur les constatations et les recommandations du rapport.

En outre, les ministres ont accueilli M. Ian MacLaren, président du Groupe d'experts sur la gestion des phoques. M. MacLaren a résumé les constatations du rapport rendu public en décembre 2001. Le ministre Thibault a signalé que le rapport, entre autres, fera l'objet de consultations menées avec les provinces, les territoires et les intervenants concernés en vue d'établir un plan de gestion à long terme de la chasse au phoque dans l'Est du Canada.

Les ministres ont également examiné l'avancement du développement durable de l'industrie aquacole au Canada et ont suggéré des orientations en vue d'améliorations additionnelles. Le ministre Thibault a souligné que la mise en œuvre du plan d'action sur l'aquaculture de son ministère, de concert avec d'autres mesures provinciales et territoriales, a resserré la collaboration fédérale-provinciale-territoriale, ce qui a renforcé l'industrie dans des domaines comme la recherche-développement et amélioré l'accès aux sites.

Tous les ministres ont convenu qu'il faut améliorer la coopération et la communication entre les instances. Le ministre Thibault a également accepté d'étudier un certain nombre de questions soulevées par ses homologues, notamment le besoin d'accroître les mesures d'application des lois et règlements. Le ministre Gillan, coprésident de la réunion, a insisté sur l'importance de tenir des consultations exhaustives auprès de l'industrie avant qu'un nouveau plan de gestion du homard ne soit adopté.

Finalement, les ministres ont appuyé le ministre fédéral des Pêches de sa récente décision de fermer tous les ports canadiens aux bateaux de pêche en provenance des îles Féroé afin de répondre au problème du non-respect des mesures de conservation établies par l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO).

Le CMPAA se réunira de nouveau en septembre 2002, à Halifax, conformément à son mandat.

- 30 -

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.