bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-756/004

Conférence annuelle des ministres fédéral-provinciaux-territoriaux de la Santé
Banff (Alberta) - Les 4 et 5 septembre 2002

LES MINISTRES DE LA SANTÉ DU CANADA FONT DES PROGRÈS DANS LE
RENOUVELLEMENT DES SOINS DE SANTÉ ET LA PROMOTION
D'UN MODE DE VIE SAIN

Banff, 5 septembre 2002 – Lors de leur assemblée annuelle qui a eu lieu cette semaine, les ministres de la Santé du Canada ont fait des progrès encourageants et ont discuté des défis auxquels ils font face dans leurs efforts visant à améliorer les services de santé financés par les fonds publics et à faire en sorte qu’ils répondent aux besoins actuels et futurs des Canadiens et des Canadiennes. Il y a deux ans, les premiers ministres du Canada s’étaient engagés à renforcer et renouveler les services de santé publics du Canada en collaboration et en partenariat.

La ministre fédérale de la Santé, Anne McLellan, et le ministre de la Santé et du Bien-être de l’Alberta, Gary Mar, ont coprésidé la réunion qu’ils ont décrite comme ayant été fructueuse et tournée vers l’avenir.

Processus commun d’examen des médicaments*

En 2001, les ministres de la Santé ont convenu d’adopter un processus commun d’évaluation des nouveaux médicaments. Aujourd’hui, les ministres de la Santé ont annoncé la mise en place d’un mécanisme d’examen des médicaments unique et commun, sous l’égide de l’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé (OCCETS). L’OCCETS commencera ses examens dès le début de la nouvelle année. Ce nouveau mécanisme permettra de rationaliser le processus d’évaluation et d’inscription des nouveaux médicaments.

Imputabilité

En 2000, les premiers ministres ont convenu de s’appuyer sur les mécanismes de reddition de comptes existants par la diffusion régulière, par chaque gouvernement, de rapports publics exhaustifs sur l’efficacité de leurs systèmes de santé. Les ministres de la Santé ont annoncé aujourd’hui que chaque gouvernement diffusera son premier rapport d’ici le 30 septembre, utilisant des indicateurs comparables mutuellement acceptés sur l’état de santé de la population et la qualité des services médicaux, par exemple les temps d’attente pour les chirurgies cardiaques, les traitement de radiothérapie pour le cancer du sein et le cancer de la prostate et pour l’accès aux services de santé courants, et les taux d’incidence relatifs à certaines maladies, notamment la tuberculose et le sida.

Les ressources humaines du secteur en santé*
Les ministres ont discuté du rôle clé des fournisseurs de soins de santé, notamment des médecins, des pharmaciens, des infirmières et infirmiers et des autres professionnels de la santé.

Infirmières et infirmiers*

Les ministres reconnaissent l’importance de la contribution des infirmières et infirmiers du Canada. Depuis 2000, les ministres de la Santé ont pris des mesures concernant la Stratégie pour les soins infirmiers au Canada, plan fédéral-provincial-territorial qui vise à résoudre les défis qui se posent en matière d’effectifs infirmiers. Cette stratégie continue d’être une priorité. Parmi les progrès visés à ce chapitre, citons une meilleure planification des ressources humaines en santé, une hausse de 40 p. 100 des places disponibles dans les programmes de sciences infirmières à l’échelle du pays, ainsi que l’adoption de méthodes novatrices destinées à maintenir les effectifs de personnel infirmier. De plus, les ministres de la Santé sont à étudier le rapport publié récemment par le Comité consultatif canadien sur les soins infirmiers et à analyser ses recommandations.

Promotion d’un mode de vie sain*

En plus d’examiner les besoins actuels en matière de soins de santé, les ministres de la Santé se sont penchés sur l’avenir. Pour garantir des soins de santé efficaces, abordables et adaptés, il est essentiel que les gouvernements, le secteur de la santé et les Canadiens et Canadiennes mettent l’accent sur la prévention des maladies et la promotion de la santé.

Pour appuyer cet objectif, les ministres ont convenu aujourd’hui de travailler ensemble à la mise en oeuvre de stratégies pancanadiennes à court, à moyen et à long terme visant à promouvoir un « mode de vie sain », où l’accent sera mis sur la nutrition, l’activité physique et le poids-santé. L’objectif est de promouvoir la bonne santé, de réduire les facteurs de risque associés au diabète, au cancer et aux maladies cardiovasculaires et aux maladies respiratoires, et à alléger le fardeau de ces facteurs sur le système de santé. Chaque année, plus des deux tiers des décès enregistrés au Canada sont liés à ces quatre groupes de maladies.

Les ministres ont annoncé la tenue dès cet hiver d’un symposium national sur la promotion d’un mode de vie sain qui réunira les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux du secteur de la santé, les spécialistes de la santé, les Premières nations et les Inuits, le milieu des affaires et les autres acteurs du domaine de la santé. Les participants définiront des initiatives spécifiques visant à appuyer la promotion d’un mode de vie sain à l’échelle communautaire, y compris dans les collectivités rurales et éloignées et les collectivités du Nord. Les ministres ont demandé à leurs responsables de faire état des progrès accomplis dans la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie au milieu de l’année 2003.

Tabagisme

Au Canada, le tabagisme est la première cause des décès évitables. Après une discussion approfondie sur cet important problème de santé, les ministres ont dévoilé aujourd’hui un rapport d’étape sur la stratégie nationale de lutte antitabagisme. Ce rapport montre que le taux de tabagisme est à son niveau le plus bas depuis 1965, année où il s’élevait à 50 p. 100. Les ministres ont également reconnu que le taux de tabagisme continue d’être très élevé dans certaines régions, notamment dans le Nord du pays. Les ministres ont souligné l’importance de poursuivre les actions dans ce domaine.

Services de santé de qualité*

Les ministres ont discuté de diverses stratégies visant à faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes aient accès à des services de santé de qualité, avec un accent particulier sur la sécurité des patients. La réduction des incidents néfastes est un enjeu essentiel pour les fournisseurs de soins de santé, les administrateurs, les patients et la population, et les ministres se sont engagés à travailler davantage sur cette question.

Mesures d’urgence

Par ailleurs, les événements tragiques du 11 septembre dernier ont mis en lumière l’importance de la capacité du secteur de la santé à être prêt à intervenir lors de situations d’urgence. Parmi les efforts en cours pour améliorer la capacité d’intervention d’urgence du Canada, il convient de mentionner la meilleure coordination fédérale-provinciale-territoriale entre les programmes d’urgence santé, les responsables médicaux du secteur de la santé et les services sociaux d’urgence.

Avenir du système des soins de santé

Les ministres de la Santé ont terminé la réunion en s’engageant à poursuivre leur collaboration sur le renouvellement des services de santé. Ils ont convenu que les prochaines recommandations de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada devaient prendre acte des réalisations accomplies à ce jour et capitaliser sur les progrès réalisés par tous les gouvernements pour réformer, revitaliser et soutenir les soins de santé au Canada.** En vue d’une éventuelle rencontre des premiers ministres, les ministres de la Santé ont convenu de se rencontrer de nouveau.

« Cette rencontre a mis l’accent sur les actions à prendre pour assurer la viabilité des services de santé du Canada, a déclaré le ministre de la Santé et du Bien-être de l’Alberta, Gary Mar. Ces deux dernières journées nous ont permis de mieux comprendre nos défis communs et respectifs, et la contribution que peut apporter chaque gouvernement pour trouver des solutions. »

« Il s’agissait de ma première rencontre avec mes collègues provinciaux et territoriaux et je suis encouragée par les progrès accomplis à l’égard de plusieurs questions qui concernent la santé des Canadiens, a déclaré la ministre de la Santé du Canada, Anne McLellan. Je crois que cette rencontre nous permettra de progresser rapidement et coopérativement après la consultation Romanow, comme le souhaitent les Canadiens. »
____________________________________________________________________________
*Le Québec ne participe pas à ces initiatives mais contribue en partageant son information et ses bonnes pratiques.

**À l’exception du Québec, qui ne souscrit ni ne participe aux travaux de la Commission.

- 30 -

Documents d’information

État d’avancement des engagements en matière de santé pris par les premiers ministres en septembre 2000

L’examen commun des médicaments

Nouvelles orientations pour le contrôle du tabac au Canada - Une stratégie nationale

Rapports

La Stratégie nationale : Aller vers l’avant, Rapport d’étape fédéral, provincial, territorial 2002 sur la lutte contre le tabagisme

Renseignements aux médias                                                                                                                         Also available in English

Tara Madigan
Santé Canada
(613) 946-4250

Farah Mohamed
Cabinet de l’honorable Anne McLellan
(613) 957-0200

Michael Shields
Alberta Health and Wellness
(780) 427-7164

Renseignements au public (Santé Canada):
(613) 957-2991

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.