bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-757/004

Conférence canadienne des ministres de l'Énergie et des Mines - Réunion fédérale-provinciale-territoriale du Conseil des ministres de l'énergie (CME)
Winnipeg (Manitoba) - Le 16 septembre 2002

LES MINISTRES DHALIWAL ET LATHLIN DISCUTENT DE QUESTIONS D’ÉNERGIE AVEC LES MINISTRES PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX

WINNIPEG — Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Énergie du Canada ont discuté hier à Winnipeg, durant la Conférence annuelle des ministres de l’Énergie et des Mines, de questions importantes pour le secteur de l’énergie. Les coprésidents de la conférence, l’honorable Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada, et l’honorable Oscar Lathlin, ministre de la Conservation du Manitoba, ont fait la déclaration suivante à la conclusion des discussions de la journée.

« Aujourd’hui, nous avons eu la possibilité de prendre connaissance des points de vue d’une variété de particuliers et d’organisations liés à l’industrie de l’énergie, y compris les secteurs en amont et en aval, l’électricité et les sources renouvelables – dont les carburants renouvelables. »

« En tant que ministres, nous sommes heureux de constater que les exposés qui nous ont été présentés insistaient sur le développement durable et la croissance du secteur canadien de l’énergie. »

Plusieurs autres questions importantes ont été discutées au cours de la journée, y compris la compétitivité, le changement climatique et d’autres questions environnementales. Elles ont été examinées du point de vue de leurs répercussions éventuelles sur l’économie canadienne de l’énergie.

La production et le commerce de produits et services du secteur de l’énergie sont des éléments clés de l’économie du Canada. Ces activités sont essentielles à d’autres secteurs, y compris le secteur manufacturier et les transports.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont décidé « de continuer à coopérer avec l’industrie pour favoriser l’essor du secteur canadien de l’énergie, éliminer les obstacles à la croissance et tirer parti des nombreuses possibilités qui se présentent à nous. »

Les ministres ont convenu de prolonger le mandat du groupe de travail chargé d’une étude sur le réseau de transmission est-ouest et celui du groupe de travail examinant les options pour ce qui est d’augmenter la production et l’utilisation de l’éthanol comme carburant, y compris les coûts et les répercussions possibles pour l’environnement. Ils ont créé un nouveau groupe de travail pour étudier les options quant à la mise en œuvre de technologies touchant les sources d’énergie renouvelables.

Les discussions se poursuivent aujourd’hui avec les ministres des Mines au sujet de questions pertinentes aux industries des minéraux et des métaux. Les résultats de ces discussions seront intégrés au Plan d’action 2002 qui sera dévoilé cet automne. Ce plan sera disponible sur le site Web de la Conférence des ministres des Mines (www.rncan.gc.ca/smm/mmc/index-f.htm).


Pour de plus amples renseignements, les journalistes sont priés de s’adresser à :

Heather Bala
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
(613) 996-7252


 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.