bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-760/004

Réunion du Conseil canadien des ministres des forêts
Halifax (Nouvelle-Écosse) - Le 24 septembre 2002

CONSEIL CANADIEN DES MINISTRES DES FORÊTS (CCMF)
RELEVER LES DÉFIS FORESTIERS D'AUJOURD'HUI
POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE DEMAIN

Halifax, le 24 septembre 2002 – Permettre au Canada de demeurer un chef de file mondial en aménagement durable des forêts et assurer la compétitivité future du secteur forestier, tel était l’objet des discussions tenues à la réunion annuelle du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), qui s’est tenue aujourd’hui à Halifax.

«Lors de cette rencontre, les ministres provinciaux, territoriaux et fédéral responsables des forêts au Canada ont recherché des consensus et fourni des orientations sur les principaux enjeux relatifs à l’aménagement durable des forêts au Canada », a indiqué le ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse et président du CCMF, Tim A. Olive. Parmi ces sujets, mentionnons l’initiative conjointe appelée Forêt 2020, les critères et indicateurs d’aménagement durable des forêts, le développement d’une nouvelle Stratégie nationale sur les forêts et le plan de renouvellement de l’infrastructure nationale contre les feux de forêts.

Les ministres appuient le concept de la nouvelle initiative conjointe appelée Forêt 2020. Les ministres se sont mis d’accord pour promouvoir cette initiative auprès de leurs concitoyens. Forêt 2020 fait appel à l’innovation et à l’investissement dans des plantations à croissance rapide et à haut rendement ainsi que dans la sylviculture intensive. Cette initiative augmenterait sensiblement les approvisionnements en bois au pays, tout en contribuant à la conservation des écosystèmes forestiers et à un meilleur développement durable des collectivités, basés sur l’utilisation adéquate de toutes les ressources forestières.

Comme a ajouté d’Ottawa l’honorable Herb Dhaliwal, ministre des Ressources naturelles du Canada : «avec cet appui des provinces et des territoires au concept de Forêt 2020, je m’emploierai à obtenir l’appui de mes collègues fédéraux pour assurer le financement initial nécessaire au lancement cette initiative».

«Forêt 2020 fait appel aux connaissances scientifiques d’avant-garde disponibles au Canada pour tirer parti des avantages économiques, environnementaux et sociaux que peut générer l’aménagement durable des forêts et auxquels la population s’attend désormais », a expliqué le président du CCMF, Tim A. Olive. «Forêt 2020 consolidera le rôle du Canada en tant que chef de file mondial en matière d’intendance des forêts », a-t-il ajouté.

Les ministres ont revu les progrès accomplis et réitéré leur engagement envers le cadre des critères et indicateurs du CCFM. Ce cadre permet de mesurer la durabilité des forêts, nécessaire pour assurer la qualité de vie de tous ceux et celles qui en dépendent.

Les ministres se sont engagés à poursuivre les orientations du Plan stratégique pour le renouvellement de l’infrastructure canadienne contre les feux de forêts. À cet égard, un comité composé des ministres de Terre-Neuve et du Labrador, de l’Ontario, du Québec, de la Saskatchewan et de l’Alberta a été mis sur pied afin de faire progresser le plan avec leurs homologues fédéraux.

Par ailleurs, les ministres ont revu l’état d’avancement de la nouvelle Stratégie nationale sur les forêts développée par la Coalition sur la Stratégie nationale sur les forêts. Les ministres ont été invités à jouer un rôle actif dans l’élaboration de la nouvelle stratégie par le biais d’une série de consultations qui se tiendront au cours des prochaines semaines à la grandeur du pays. La nouvelle Stratégie nationale sur les forêts sera rendue publique lors du Congrès forestier national, qui aura lieu à Ottawa les 1er et 2 mai 2003.

Le Rapport sur la biodiversité des forêts du Canada a été déposé par le gouvernement fédéral. Ce rapport décrit la façon dont le secteur forestier du Canada s’acquitte de ses engagements en matière de biodiversité.

Les ministres ont discuté des progrès accomplis pour la tenue du XIIe Congrès forestier mondial, qui se tiendra à Québec du 21 au 28 septembre 2003. Les ministres du CCMF ont été invités à y jouer un rôle actif et à faire état de leurs pratiques exemplaires en matière d’aménagement durable des forêts.

Les ministres ont reconnu les progrès réalisés au cours de la dernière année dans l’élaboration d’un Système national d’information sur les forêts (SNIF). Parmi les éléments soulignés figurent une plus grande intégration entre les divers partenaires et sa prochaine mise en œuvre opérationnelle.

Les ministres ont reconnu la valeur du Programme forestier des Premières nations et demandent instamment au gouvernement fédéral de le maintenir au-delà de 2002.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Herb Dhaliwal, a accepté de présider le CCMF pour l’année à venir. Ce faisant, il a fait remarquer que les « initiatives du CCMF sont importantes pour répondre aux enjeux nationaux et internationaux en matière de forêts. Le CCMF est une tribune unique qui permet aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’échanger leurs points de vue et d’atteindre des objectifs communs pour relever les défis de l’aménagement durable des forêts.

Renseignements :

Sylvain Caron
Service canadien des forêts
Ressources naturelles Canada
Tél: (613) 947-0910
Fax: (613) 947-9038
Courriel : scaron@nrcan.gc.ca

Anne Perigo
Ministère des Ressources
naturelles de la Nouvelle-Écosse
Tél: (902) 424-2354
Fax: (902) 424-7735
Courriel : perigoa@gov.ns.ca

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.