bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-769/004

Réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables des affaires autochtones
et des dirigeants autochtones nationaux
Iqaluit (Nunavut) - Le 15 novembre 2002

IQALUIT (NUNAVUT), le 15 novembre 2002 -- Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des Affaires autochtones et les dirigeants des cinq organismes autochtones nationaux se sont réunis aujourd'hui pour définir des moyens plus concrets de renforcer la participation des Autochtones à l'économie, en particulier celle des femmes et des jeunes Autochtones.

Les ministres et les dirigeants autochtones ont demandé à leurs représentants de continuer à concentrer leur attention sur les possibilités pour les femmes autochtones de se lancer en affaires et ont approuvé le travail relatif à deux outils pratiques pour faciliter leur participation à l'économie, une importante première, compte tenu que peu d'études ont été publiées sur le sujet. Un de ces outils sera prêt au printemps 2003, soit le Guide de planification des entreprises à l'intention des femmes autochtones. Tirant parti des expériences de femmes entrepreneurs autochtones ayant réussi en affaires, le guide expliquera les principes de base pour fonder une entreprise et la faire croître. En outre, un guide complet des ressources FPTA décrivant les programmes et les services offerts aux femmes autochtones en matière d'emploi et d'entrepreneuriat est en cours de réalisation. Ce guide aidera les femmes autochtones à accéder plus facilement à ces programmes et services.

Les ministres et les dirigeants ont souhaité la bienvenue à l’Association des femmes inuites Pauktuutit à titre de nouveau membre du forum FPTA.

Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la jeunesse autochtone * les dirigeants et les ministres ont endossé le Comité jeunesse des organismes autochtones nationaux (CJOAN). Le Comité conseillera le groupe de travail FPTA et contribuera à ses activités pour l'élaboration et la mise en œuvre de programmes et de services destinés aux jeunes Autochtones. Les ministres et les dirigeants ont demandé à leurs représentants de continuer à engager le CJOAN à explorer des moyens de poursuivre l’élaboration et la mise en œuvre du modèle de développement du leadership culturel, économique et social (CEPS). Cela créera une participation importante des jeunes Autochtones aux niveaux communautaire et régional en vue d’appliquer les principes de la Stratégie nationale pour la jeunesse autochtone.

Les ministres et les dirigeants ont annoncé qu'un Sommet national des affaires aura lieu à Toronto les 19 et 20 février 2003. Le Sommet a pour but de faciliter la création de partenariats commerciaux qui aideraient les collectivités autochtones à renforcer leur économie et à accroître leur auto suffisance. Des entrepreneurs importants du secteur privé autochtone et non autochtone se joindront aux ministres FPT et aux dirigeants autochtones pour nouer des relations, créer et renforcer des partenariats avec le secteur privé et obtenir des résultats concrets. Les ministres et les dirigeants ont demandé à leurs représentants de faire en sorte qu'outre le secteur des entreprises, les femmes et les jeunes participent concrètement aux activités du Sommet. Les ministres et les dirigeants se sont aussi dits en faveur d'un sommet régional des entreprises autochtones qui se tiendrait à Saskatoon (Saskatchewan) du 24 au 26 mars 2003.

Les ministres et les dirigeants ont déterminé que le logement et l’éducation sont des priorités; ils ont demandé à leurs représentants d’élaborer des stratégies et des recommandations à ce sujet et de présenter un rapport sur l’avancement de ces questions à la prochaine réunion.

Les dirigeants et les ministres ont convenu de miser sur leurs réalisations et de mettre l'accent sur leurs objectifs communs, de manière à continuer à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones. La prochaine rencontre est prévue pour l'automne 2003, à Ottawa.


* Le Québec souscrit à l'analyse et aux préoccupations exprimées dans le Rapport du Groupe de travail sur les jeunes Autochtones, telles qu'elles ont été abordées à la Conférence nationale de la jeunesse autochtone, en 2001 à Edmonton; il accepte aussi dans l'ensemble les objectifs proposés. Malgré tout, il compte trouver des solutions aux problèmes qui se posent aux jeunes Autochtones dans le cadre de ses propres politiques et mécanismes.

- 30 -

Also available in English and Inuktitut

Renseignements contextuels :
http://www.aboriginalcanada.gc.ca

Renseignements supplémentaires :

Gouvernement du Nunavut
Nino Wischnewski
Téléphone : (867) 975-6000

Gouvernement du Canada
Renée-Marie Filiatrault
Attachée de presse de l=honorable Robert D. Nault
Téléphone : (819) 997-0002
Ottawa : Michael Murphy
Téléphone : (819) 953-6616
Cellulaire : (613) 859-3900
Iqaluit : Jennifer Hough
Téléphone : (867) 975-4509
Cellulaire : (867) 975-1105

Porte-parole des provinces et des territoires
Gouvernement du Manitoba
Joe Morrisseau
Téléphone : (204) 945-8265

Assemblée des Premières Nations
Richard Powless
Téléphone : (613) 241-6789


Congrès des Peuples Autochtones
Bob Gairns
Téléphone : (613) 747-6022
Cellulaire : (613) 799-0918

Inuit Tapiriit Kanatami
Pitseolak Pfeifer
Téléphone : (613) 238-8181, poste 252

Ralliement national des Métis
Katelin Gillis
Téléphone : (613) 232-3216

Association des femmes autochtones du Canada
Marlene Larocque
Téléphone : (613) 722-3033 ext. 224

Association des femmes inuites Pauktuutit
Tracy O’Hearn
Téléphone : (613) 238 3977

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.