bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 860-452/004

Conférence ministérielle provinciale-territoriale sur les affaires francophones
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) - Le 3 octobre 2002

LE LEADERSHIP GOUVERNEMENTAL EST D'UNE D'IMPORTANCE CAPITALE POUR LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Les ministres et élus responsables des affaires francophones des provinces et des territoires ont aujourd’hui signé une déclaration de principes par laquelle ils reconnaissent que le leadership des gouvernements est essentiel pour l’avenir de la Francophonie canadienne.

Il s’agit de l’une des grandes conclusions de la session provinciale et territoriale de la septième Conférence ministérielle sur les affaires francophones qui se déroule à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

En signant et publiant cette déclaration, les représentants et les représentantes des provinces et des territoires ont voulu souligner et reconnaître formellement divers éléments clefs pour l’essor des communautés francophones et acadienne. Ils et elles ont ainsi affirmé leur désir de voir les Francophones et les Acadiens vivre et s’épanouir en français, individuellement et collectivement, dans chacune des provinces et chacun des territoires du Canada.

Présent à cette session provinciale-territoriale, le gouvernement du Québec, engagé dans le maintien et le développement de la langue et de la culture françaises, s’est associé à cette déclaration de principes.

La coopération intergouvernementale pour faciliter l’avancement des dossiers des affaires francophones a été au coeur des discussions des participants et participantes à la session d’aujourd’hui. Ils et elles se sont engagés à continuer les efforts de collaboration stratégique et de partage de ressources entre leurs gouvernements.

Les ministres et les élus responsables des provinces et des territoires s’emploieront à promouvoir l’expertise, les institutions et les organisations des communautés francophones et acadiennes, ainsi qu’à les faire participer à la planification et à la mise en oeuvre de projets de coopération.

M. Tom Lush, ministre des Affaires intergouvernementales de Terre-Neuve-et-Labrador et président de la Conférence a déclaré : « Cette session, que j’ai trouvée très productive, a permis une discussion franche sur la question du leadership gouvernemental comme agent de promotion et de mise en valeur de nos communautés francophones et acadiennes. En travaillant de concert, nous avons pu mieux comprendre les grandes préoccupations qu’éprouvent les Francophones et les Acadiens de partout au Canada ».

La Conférence se poursuit le vendredi 4 octobre avec une session fédérale/provinciale/territoriale.

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.