bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-837/004

Réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de la gestion des urgences
Ottawa (Ontario) - Le 24 janvier 2005

LES MINISTRES FÉDÉRAUX, PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX
PRENNENT DES MESURES POUR AMÉLIORER
LA GESTION DES URGENCES AU CANADA

OTTAWA, le 24 janvier 2005 — Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences se sont réunis aujourd’hui et ont annoncé un certain nombre de mesures visant à améliorer la gestion des urgences au Canada.

Au cours des dernières années, les gouvernements et la population canadienne se sont rendu compte plus que jamais que le Canada n’est pas à l’abri de catastrophes naturelles. Les défis qu’ont présentés les tempêtes de verglas, les pannes d’électricité, les inondations, les incendies de forêt et les urgences médicales comme le SRAS ont démontré qu’il fallait un mécanisme d’intervention rapide et adéquat aux niveaux local, provincial et fédéral.

Les gouvernements ont tiré d’importantes leçons de ces incidents et s’engagent à continuer à travailler en étroite collaboration pour améliorer le niveau de préparation actuel de toutes les collectivités. Ils ont réitéré leur engagement afin de mieux évaluer, gérer et atténuer les risques pour la population canadienne et de mieux planifier les interventions d’urgence d’un bout à l’autre du pays.

La réunion, qui s’est tenue à Ottawa, était coprésidée par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, Anne McLellan, et le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels de l’Ontario, Monte Kwinter. Des ministres et des fonctionnaires responsables de la gestion des urgences des provinces et des territoires du Canada étaient également présents.

Reconnaissant l’importance de tenir régulièrement des discussions entre les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences, les ministres ont convenu de créer un forum permanent et de se réunir une fois par année pour travailler ensemble à l’amélioration de la gestion des urgences.

Au cours de la réunion, les ministres ont approuvé un plan de travail en huit points qui comprend :

Cadre d’intervention en cas d’urgence
Les gouvernements travailleront de concert pour améliorer et renforcer le cadre d’intervention en cas d’urgence afin d’harmoniser le système fédéral de sorte qu’il soit complémentaire à chaque système provincial ou territorial d’ici l’automne 2005, et à leur prochaine réunion, feront état de l’avancement de leurs travaux.

Aide en cas de catastrophe
Les fonctionnaires poursuivront les discussions visant à renforcer les Accords d’aide financière actuels en cas de catastrophe (AAFCC) et élaboreront des options d’aide financière en cas de catastrophe non prévues dans les AAFCC existants et les présenteront aux sous ministres FPT pour examen à l’été 2005.

Inventaire des programmes d’aide en cas de catastrophe
Les ministres ont accepté de poursuivre les travaux visant à créer un inventaire des programmes d’aide financière en cas de catastrophe et invité les provinces et les territoires à joindre leurs programmes à l’inventaire fédéral existant. L’inventaire permettra aux victimes de mieux connaître le processus de demande d’aide. L’Ontario sera la première province à relier son inventaire de programmes à l’inventaire fédéral.

Atténuation des catastrophes
Les fonctionnaires prépareront des options en vue d’élaborer une stratégie nationale d'atténuation des catastrophes, qu’ils soumettront aux sous-ministres FPT pour examen à l’été 2005. Une telle stratégie visera à réduire les risques, les conséquences et les coûts associés aux catastrophes naturelles comme les ouragans, les tempêtes de verglas et les inondations.

Formation
Les ministres ont confié aux fonctionnaires la tâche de passer en revue et de mettre à jour le plan d’action de la stratégie de formation pour 2005 2010 afin d’assurer une formation progressive et durable sur la gestion des urgences au Canada. Les sous ministres FPT examineront les options au cours de l’été 2005.

Calendrier des exercices
Les fonctionnaires établiront un calendrier complet d’exercices conjoints FPT d’intervention en cas d’urgence. Ce calendrier sera examiné par les sous ministres FPT vers la fin du printemps ou au début de l’été 2005.

Alertes publiques
Les ministres ont accepté d’accélérer l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’alertes publiques, parrainée par Industrie Canada, et de rendre compte aux sous ministres FPT à l’été 2005.

Stratégie de protection des infrastructures essentielles
Les ministres ont convenu d’élaborer un plan de travail pour une stratégie nationale de protection des infrastructures essentielles d’ici l’été 2005.

Après leur réunion, les ministres FPT responsables de la gestion des urgences rencontreront, dans le cadre d’une séance mixte, leurs homologues responsables de la justice (avant la rencontre de ces derniers) afin de discuter de questions telles que l’évaluation de la menace actuelle et l’examen parlementaire de la Loi antiterroriste.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents d’information ou visiter le site Web à www.sppcc-psepc.gc.ca.

- 30 -
Pour de plus amples renseignements :
 
Alex Swann
Directeur des communications
Cabinet de la vice-première ministre et
ministre de Sécurité publique et
Protection civile Canada
(613) 991-2863

Andrew Hilton
Conseiller en communications pour le
ministre de la Sécurité communautaire et des
Services correctionnels de l’Ontario,
l’honorable Monte Kwinter
(416) 325-4973

 

 

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.