bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-856/004

Forum des ministres du Développement du Nord
The Pas (Manitoba) - Du 14 au 16 septembre 2005

Réunion des ministres du Développement du Nord
sur les enjeux nordiques

Nation crie Opaskwayak, The Pas, Manitoba (16 septembre 2005) – Les ministres du Développement du Nord se sont réunis à The Pas, au Manitoba, cette semaine à l’occasion de leur réunion annuelle de deux jours. Le forum a porté sur différentes questions, dont le thème de cette année Éducation, formation et emploi.

Le Forum des ministres du Développement du Nord fait la promotion des divers intérêts des populations nordiques ainsi que leurs réalisations, contributions et potentiel auprès des gouvernements membres du Forum.

Le ministre des Affaires autochtones et du Nord, M. Oscar Lathlin, a présidé le Forum au nom du Manitoba. «  J’ai été très heureux d’accueillir le Forum annuel dans la communauté où je suis né, la Nation crie Opaskwayak, et de faire découvrir la région et le sens de l’hospitalité du nord du Manitoba aux représentants des différentes administrations. »

Au cours du forum de cette année, M. Andy Scott, ministre fédéral des Affaires indiennes et du Développement du Nord et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a parlé des priorités fédérales. « J’ai été heureux de rencontrer et de discuter avec un aussi grand nombre de personnes intéressantes et talentueuses. Le projet Éducation, formation et emploi est une grande priorité pour les résidents du Nord de toutes les classes sociales, comme pour le ministère des Affaires indiennes et du Nord. La réunion était nettement en harmonie avec la réalité du Nord et je crois qu’elle prendra de l’importance au cours des années à venir, à mesure que la région se fera entendre dans le paysage canadien. »

Au cours de la réunion, on a également discuté de projets courants liés à l’innovation dans le Nord, des stratégies visant à maximiser les avantages à l’échelle locale des grands projets de développement, de la sensibilisation du public aux questions relatives au Nord, de l’accroissement des investissements dans les infrastructures de transport et de la création d’un site Web pour le forum.

Les ministres ont également entendu des exposés sur le projet du pont Arctique au Manitoba, sur l’Année polaire internationale et sur les consultations relatives aux connaissances traditionnelles menées au Labrador.

En 2006, le forum aura lieu au Yukon. Son thème sera « Connaissances Nord ». Il mettra l’accent sur l’amélioration de l’accès à l’information sur la capacité économique et sur les ressources physiques et sociales dans le Nord.

«  Nos discussions ont permis de faire ressortir les grands enjeux reliés au développement nordique. Nos échanges ont aussi contribué à identifier des solutions novatrices et concrètes dont nous pouvons nous inspirer dans notre action gouvernementale, » a déclaré monsieur Geoffrey Kelley, ministre délégué aux Affaires autochtones du Québec, au nom de Mme Nathalie Normandeau, ministre des Affaires municipales et des Régions.

« Le développement continu est essentiel à la viabilité économique des collectivités du Nord canadien, a indiqué M. Dennis MacKAY, député provincial de la Colombie-Britannique, au nom de M. Colin Hansen, ministre du Développement économique de la Colombie-Britannique. La Colombie-Britannique est heureuse de se joindre aux autres provinces et territoires pour cerner de nouvelles possibilités pour le Nord. En travaillant ensemble, nous pouvons trouver et échanger des idées, des expériences et des pratiques exemplaires dont pourront profiter tous les Canadiens vivant dans le Nord. Les discussions que nous avons eues cette semaine nous aiderons à élaborer une stratégie visant à maximiser les avantages socioéconomiques des projets d’infrastructures dans le Nord. »

« Le Forum permet aux ministres responsables du Nord d’échanger des connaissances et des pratiques exemplaires, a déclaré M. Buckley Bélanger, ministre des Affaires du Nord de la Saskatchewan. Nous continuerons de travailler ensemble pour maximiser les avantages des projets économiques pour les résidents du Nord et de mettre en valeur l’importance du transport au développement de la région. »

« Je suis encouragé de notre prévoyance, des étapes positives que nous avons prises pendant nos discussions et des plans d’action visant à faire progresser les initiatives principales en vue de nous attaquer aux questions que doivent aborder les résidents du Nord, a indiqué Mme Pearl Calahasen, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord de l’Alberta. Des forums comme celui-ci nous aident beaucoup à réaliser des progrès envers l’atteinte de notre but qui est d’améliorer la vie des résidents du Nord. »

« Je suis très satisfait des résultats du projet prioritaire Recrutement et maintien en fonction, qui a été dirigé par notre administration, a déclaré M. Tom Rideout, ministre responsable des Affaires autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador. Les problèmes relatifs au recrutement et au maintien en poste dans les régions nordiques du Canada peuvent être réglés en offrant plus de formation localement, ce qui se traduit par l’acquisition de plus de compétences, tout particulièrement dans les collectivités autochtones. Il est encourageant de constater les progrès réalisés à ce sujet dans le cadre du projet Éducation, formation et emploi. »

« Le Yukon se réjouit d’avoir l’occasion d’accueillir les membres du Forum en 2006, a affirmé M. Jim Kenyon, ministre du Développement économique du Yukon. Nous planifions un projet prioritaire spécial appelé « Connaissances dans le Nord », qui prendra appui sur l’excellent travail accompli à ce jour pour sensibiliser le public aux contributions du Nord en utilisant une façon novatrice de présenter l’information économique stratégique. Nous miserons sur le travail effectué par le Forum sur plusieurs projets, y compris la détermination de l’incidence économique des grands projets. J’espère qu’en collaborant de cette façon avec toutes les administrations que nous continuerons de développer le potentiel du Nord pour le bénéfice des résidents de la région. »

« La sensibilisation du public à la contribution des résidents du Nord à la société canadienne et au vaste potentiel économique de la région constitue l’un des plus grands défis à relever dans le Nord, » a fait remarquer M. Brendan Bell, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord‑Ouest.

« J’ai été très heureux de pouvoir assister à nouveau au Forum des ministres du Développement du Nord, a déclaré M. Peter Kilabuk, ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut. J’ai eu le privilège d’assister à la première conférence des ministres du Développement du Nord qui a eu lieu à Terre‑Neuve‑et‑Labrador en 2000. Au cours des cinq dernières années, nous avons réalisé de grands progrès concernant les enjeux du Nord et la sensibilisation de la population canadienne aux besoins des résidents de la région et à leurs contributions à l’ensemble du pays. »

Information :David Chadwick
Conseiller spécial du ministre des Affaires
autochtones et du Nord du Manitoba
Téléphone : (204) 945-3719
Télécopieur : (204) 945-8374
Courriel : dchadwick@leg.gov.mb.ca

Campbell Morrison
Attaché de presse du ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord
Téléphone : (819) 997-0002
Télécopieur : (819) 953-4941
Courriel : morrisonc@ainc-inac.gc.ca

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

CICS logo

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.