bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 830-859/004

Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril
Saskatoon (Saskatchewan) - Le 05 octobre 2005

LES MINISTRES EXAMINENT LES PROGRÈS RÉALISÉS EN MATIÈRE DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ AU CANADA ET DE RÉTABLISSEMENT DES ESPÈCES EN PÉRIL

SASKATOON (SASKATCHEWAN), le 5 octobre 2005 – Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des forêts, de la faune, des espèces en péril et des pêches et de l’aquaculture se sont rencontrés aujourd’hui à Saskatoon afin d’examiner les progrès réalisés en matière de rétablissement des espèces en péril et de protection de la diversité biologique au Canada.

« La biodiversité est importante pour tous les Canadiens, et les Saskatchewanais reconnaissent particulièrement la nécessité de conserver les diverses espèces végétales et animales qui peuplent leurs espaces naturels. En tant que ministre de la province hôte de cette réunion, je suis heureux d’accueillir mes collègues des quatre coins du pays à l’occasion du centenaire de la Saskatchewan », a déclaré David Forbes, ministre de l’Environnement de la Saskatchewan.

« Nous devons accélérer les mesures en vue de conserver la biodiversité au Canada et de rétablir les espèces en péril, a affirmé Stéphane Dion, ministre de l’Environnement du Canada. Un milieu naturel sain contribue non seulement à la santé et au bien-être de la population canadienne, mais aussi au maintien d’une économie solide et dynamique, aujourd’hui comme dans l’avenir. J’invite tous nos gouvernements à envisager d’investir les fonds nécessaires à la réalisation des activités convenues aujourd’hui par les ministres. »

Les ministres ont en effet approuvé aujourd’hui un plan pour élaborer un Cadre axé sur les résultats en matière de biodiversité pour le Canada. Ce cadre, qui tirera profit de dix années de collaboration, ainsi que des plans existants et des stratégies mises en œuvre par l’ensemble des provinces et territoires, permettra aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’être mieux outillés pour gérer et évaluer la conservation de la biodiversité au Canada, et en faire rapport. Le plan nouvellement approuvé ouvre la voie à un programme de travail conjoint fédéral-provincial-territorial et à des consultations avec diverses parties intéressées en prévision du parachèvement du Cadre d’ici l’automne 2006.

L’approche générale de conservation de la biodiversité au Canada soutient un certain nombre d’activités concrètes convenues par les ministres. Dans ce contexte, les ministres sont conscients que les maladies des espèces sauvages posent des risques non seulement à la faune, mais aussi pour la santé humaine et la durabilité économique à long terme du Canada, et ils reconnaissent que ces maladies pourraient avoir des effets négatifs sur l’industrie canadienne de l’élevage bovin. Ils ont donc discuté de cette question importante et approuvé la Stratégie nationale sur les maladies des espèces sauvages du Canada, qui offre un large cadre national d’intervention face aux maladies des espèces sauvages. Cette stratégie vise à réduire le plus possible les effets dévastateurs de ces maladies sur la faune, le bétail, la santé humaine et l’économie.

Les ministres ont aussi approuvé la Stratégie canadienne de lutte contre la maladie débilitante chronique. La maladie débilitante chronique (MDC) est une maladie infectieuse mortelle qui touche le cerf et le wapiti. L’objectif de la Stratégie est d’éradiquer la MDC du Canada ou de lutter contre celle-ci afin qu’elle ne se propage pas à de nouvelles régions ou espèces. La récente découverte de cas de MDC en Alberta et dans l’État de New York, ainsi que la propagation de cette maladie en Saskatchewan, démontrent qu’il est nécessaire d’adopter une approche nationale.

Les ministres ont soutenu également le Plan d’action pour les plantes terrestres et les phytoravageurs étrangers envahissants – phase 2 et la Stratégie de mise en œuvre 2005-2007 sur les espèces aquatiques envahissantes, qui permettra de mettre en œuvre la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes, approuvée l’an dernier. Les espèces exotiques envahissantes, comme les moules zébrées, que l’on trouve dans le milieu aquatique, et la salicaire, menacent la biodiversité, l’économie et la société au Canada. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux mettront maintenant à profit les partenariats actuels et établiront de nouvelles initiatives concertées pour empêcher l’introduction de nouvelles espèces exotiques envahissantes dans les habitats du Canada ainsi que pour gérer et empêcher la propagation des espèces exotiques envahissantes actuelles.

Le Programme de partenariat sur les espèces envahissantes, que les ministres ont approuvé aujourd’hui, est une initiative clé qui vise à encourager l’action communautaire. Ce programme national, financé par le gouvernement fédéral, allouera jusqu’à un million de dollars par année, pendant cinq ans, à des projets communautaires qui ont pour but de réduire l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes. Les ministres ont chargé leurs sous-ministres de persuader les responsables des parcs nationaux, provinciaux et territoriaux et des aires protégées de leur compétence respective d'aborder le problème des espèces envahissantes. Ils ont également demandé la tenue d'une réunion fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables des parcs.

Les ministres ont également souligné le rôle que jouent les Autochtones au Canada dans la conservation de la diversité biologique du pays. Ils ont reconnu que la protection des ressources exige une consultation et une collaboration continues. Les ministres ont convenu de continuer de mettre l'accent sur la coopération nationale afin d'examiner les pratiques exemplaires et de favoriser le renforcement des capacités de sorte que les peuples et collectivités autochtones puissent être impliqués relativement à la gestion des ressources naturelles. Ils ont également accepté de rencontrer les membres du CANEP (Conseil autochtone national sur les espèces en péril) au cours de l'année à venir pour discuter des programmes concernant les espèces en péril au Canada.

Les ministres ont approuvé un document de travail aux fins de consultation des Canadiens, qui énonce les questions et les problèmes stratégiques liés à l’accès aux ressources génétiques et au partage des avantages (APA). L’APA est le troisième objectif de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui prévoit le « partage juste et équitable des avantages découlant de l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles qui y sont associées ». Les ministres ont convenu de continuer d’évaluer les possibilités et les défis liés à l’élaboration de politiques sur l’APA au Canada, dans le but de promouvoir les intérêts sociaux, environnementaux et commerciaux du Canada.

Les ministres responsables des espèces en péril ont fait avancer plusieurs dossiers lors de l’assemblée annuelle du Conseil canadien pour la conservation des espèces en péril (CCCEP). Ils ont discuté du rétablissement des espèces en péril et publié le 15e rapport annuel du Programme national de rétablissement des espèces canadiennes en péril (RESCAPÉ) et son document d’accompagnement intitulé « Rétablir la vie sauvage ». Ce rapport renseigne sur la situation de la planification et de la mise en œuvre du rétablissement au Canada.

Le CCCEP a également publié le rapport annuel sur la situation des espèces en péril au Canada, préparé par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Les ministres ont remercié le COSEPAC pour son évaluation des espèces en péril et lui a donné des directives concernant les travaux qu’il réalisera au cours de l’année à venir.

Les ministres ont examiné les progrès réalisés en matière d’élaboration d’ententes bilatérales sur les espèces en péril et, comme exemple, l’entente bilatérale Canada Colombie Britannique, qui a récemment été conclue et signée. De plus, d'autres provinces et territoires et le gouvernement du Canada sont résolus à conclure leur entente bilatérale respective.

Le ministre Michael Miltenberger des T.N. O. sera l'hôte des réunions de l’an prochain, qui auront lieu dans les Territoires du Nord Ouest.

- 30 -

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à communiquer avec :

Sébastien Bois
Relations avec les médias
Environnement Canada
(819) 953-4016

Art Jones
Consultant en communications
Ministère de l’Environnement de la Saskatchewan (306) 787-5796

Fiches d'information

Renseignements généraux connexes

(Also available in English)

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

CICS logo

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.