bouton Menu

FICHE D’INFORMATION


ligne
bouton English

Ref: 830-859/005

STRATÉGIE NATIONALE SUR LES MALADIES DES ESPÈCES SAUVAGES

Les maladies des espèces sauvages sont celles qui proviennent des espèces sauvages ou qui frappent ces espèces. Les maladies des espèces sauvages ont un effet de plus en plus déstabilisant sur la faune, la santé humaine et la production agricole, en plus d’affecter les systèmes de santé, le commerce et les économies du monde entier.

On croit qu’environ 70 pour cent des maladies émergentes qui affectent la santé humaine et le commerce ont pour source un animal sauvage. La grippe aviaire, l’encéphalopathie des cervidés, le SRAS, le VIH-sida, le virus du Nil occidental, la tuberculose bovine et la maladie de Lyme sont autant d’exemples de maladies des espèces sauvages.

Le coût direct des maladies des espèces sauvages pour l’économie canadienne et mondiale se mesure aujourd’hui en centaines de millions de dollars par an. Par exemple, d’après des estimations portant sur l’année 2002, le coût encouru par les gouvernements canadiens pour le traitement de quatre maladies des espèces sauvages (l’encéphalopathie des cervidés, le virus du Nil occidental, la tuberculose et la brucellose) s’élèverait approximativement à 36 M$.

Aux termes des obligations internationales du Canada au sein de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Organisation mondiale du commerce, de l’Organisation mondiale pour la santé animale et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les autorités canadiennes doivent faire preuve de vigilance et de transparence dans la détection, l’identification, le signalement et le confinement des maladies des espèces sauvages.

Depuis quelques années, la gestion par le Canada des problèmes associés aux maladies des espèces sauvages se complique parce qu’elle sont plus fréquentes, plus complexes et de l’ampleur de leur répercussion augmente et aussi que nous faisons maintenant face à une menace bioterroriste. À la lumière de ces facteurs, il est nécessaire d’adopter des stratégies plus complètes en matière de maladies des espèces sauvages.

Actuellement, les questions relatives aux maladies des espèces sauvages sont administrées par un éventail de ministères et d’organismes du gouvernement, avec l’appui d’organisations autochtones et non gouvernementales. La propagation du virus du Nil occidental en Amérique du Nord et les poussées dévastatrices de grippe aviaire ne sont que deux exemples qui illustrent la nécessité d’améliorer la coordination et la capacité de ces organisations.

En 2003, les ministres responsables de la faune, des forêts, des pêches et de l’aquaculture se sont entendus sur la nécessité d’élaborer une stratégie nationale sur les maladies des espèces sauvages (SNMES) et ont donné à leurs fonctionnaires l’instruction de réaliser cette tâche. Environnement Canada, par l’entremise du Comité des directeurs canadiens de la faune, a dirigé l’élaboration de la Stratégie, en consultation avec les agences provinciales et territoriales de la faune et les ministères fédéraux responsables de la santé, de la salubrité des aliments et de la gestion des pêches, de même qu’avec les collèges de médecine vétérinaire.

La SNMES est un cadre d’intervention et de gestion ayant pour but de réduire au minimum les effets négatifs des maladies des espèces sauvages sur la faune, la santé humaine et l’économie. La Stratégie complémentera les mandats et programmes de gestion des maladies des agences gouvernementales partout au Canada en mettant à profit leurs politiques et programmes de gestion des maladies, en décelant et en comblant les lacunes et en améliorant la coordination. Ainsi, la SNMES s’efforcera d’établir une meilleure coordination des programmes de gestion des maladies dans tous les secteurs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le secteur non gouvernemental, en particulier les universités, pourrait jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la Stratégie.

La Stratégie fournira un cadre de coordination des approches de l’ensemble des agences et des administrations pour la gestion des maladies des espèces sauvages au Canada. La Stratégie est axée sur six buts principaux : prévention ; détection précoce ; réaction rapide ; gestion des maladies ; éducation et formation ; communication. L’atteinte de ses objectifs se fera par une série de plans d’action élaborés pour chacun des buts et par une mise en œuvre avec la collaboration des administrations responsables.

Les plans d’action ont été élaborés par des comités d’experts composés de représentants des ministères et organismes des gouvernements fédéral et provinciaux responsables de la faune, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’agriculture, ainsi que de représentants d’organisations non gouvernementales et du Centre canadien coopératif de la santé de la faune.

Les plans d’action précisent de quels programmes et organismes existants relève chaque but et améliorent notre compréhension de la capacité actuelle, des lacunes éventuelles et des priorités en matière de financement. L’ensemble de ces plans d’action donne un aperçu complet qui favorise la reconnaissance et le traitement des problèmes actuels et émergents associés aux maladies des espèces sauvages.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie nationale sur les maladies des espèces sauvages du Canada, consultez sur Internet la page www.cws-scf.ec.gc.ca/cnwds/index_f.cfm ou téléphonez sans frais à l’Informathèque d’Environnement Canada au 1-800-668-6767.

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

Logo SCIC

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.