bouton Menu

COMMUNIQUÉ


ligne
bouton English

Ref: 860-512/004

Conférence ministérielle sur le gouvernement en ligne
Québec (Québec) - Le 5 novembre 2005

CONFÉRENCE PROVINCIALE-TERRITORIALE ET SYMPOSIUM SUR LE
GOUVERNEMENT EN LIGNE : ADOPTION D'UNE DÉCLARATION COMMUNE

Québec, le 5 novembre 2005 - À la suite de la première conférence provinciale-territoriale sur le gouvernement en ligne qui s'est tenue aujourd'hui, le samedi 5 novembre à Québec, les représentants des provinces et des territoires responsables du gouvernement en ligne ont émis une déclaration commune à être soumise par les deux co-présidents au Conseil de la Fédération. Cet événement s'est déroulé sous la présidence du ministre délégué au Gouvernement en ligne, du Québec, M. Henri-François Gautrin, et celle de son homologue du Nouveau-Brunswick, le ministre des Relations intergouvernementales et internationales et ministre responsable de Services Nouveau-Brunswick, M. Percy Mockler. Il réunissait en outre les ministres et les députés des diverses provinces et territoires responsables du gouvernement en ligne et de la prestation de services.

Les gouvernements provinciaux-territoriaux offrent une multitude de services publics de première importance.

Les regroupements de services multimodes et le recours à Internet et aux technologies de l'information (TI) dans la prestation de services gouvernementaux contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des individus et à la performance des entreprises.

Le développement de services transactionnels en ligne pour les citoyens et les entreprises exige que plusieurs éléments indispensables à l'établissement et à la consolidation d'une relation de confiance entre le gouvernement et les citoyens soient pris en considération.

L'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, la stabilité et la sécurité d'Internet (pourriel, cybercriminalité) sont des incontournables pour l'ensemble des participants. La liberté d'expression, les droits du consommateur et l'adaptabilité culturelle et linguistique contribuent aussi à créer et à maintenir ce climat de confiance essentiel à la mise en place de services gouvernementaux en ligne.

Les gouvernements présents ont donc convenu de travailler ensemble à, notamment :

Vous trouverez en annexe la déclaration commune.

- 30 -
Sources :



Mme Marie-Pier Champagne
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué au Gouvernement en ligne
Tél. : (418) 528-5590
  Mme Diane Gauthier
Agente de communication
Services Nouveau-Brunswick
Tél. : (506) 453-7416

line

bouton Renseignements sur les conférences

[Renseignements sur les conférences] [Menu] [English]

 

CICS logo

 

Secrétariat des conférences
intergouvernementales canadiennes (SCIC)
webmaster@scics.gc.ca stylo/courrier élec.