Condition féminine Canada

Éviter le menu de navigation (touche d'accès z)
| | | |
| | | |
| | |
Flag of Canada



--
JIF 2006
--
JIF 2005
--
JIF 2004
--
JIF 2003
--
JIF 2002

Version imprimable
--
Vous êtes ici : Accueil > Dates commémoratives > Journée internationale de la femme

Dates commémoratives

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

Page d'opinion pour l'honorable Beverley J. Oda, C. P., députée ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine*


Journée internationale de la femme 2006 - Au-delà des lois : le droit d'être moi

À titre de Canadienne née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, j'ai grandi pendant la dernière moitié du XXe siècle et j'ai été témoin d'importants changements sociaux, tant au Canada qu'à l'étranger. Toutefois, comme tant d'autres Canadiennes et Canadiens, j'ai toujours profité, dans ma vie quotidienne, d'une grande stabilité sociale et d'occasions favorables, et j'ai eu la chance de pouvoir réaliser mes rêves.

Je suis partiellement redevable de ces privilèges aux innombrables femmes qui se sont engagées à promouvoir les droits humains et à atteindre l'égalité. Les efforts déployés en ce sens se poursuivent aujourd'hui et se poursuivront encore longtemps. Ils constituent pour nous une bonne raison de célébrer la Journée internationale de la femme, le 8 mars.

Cette année, le thème choisi par le Canada pour la Journée internationale de la femme (JIF) témoigne de notre engagement permanent à l'égard de l'égalité pour les femmes. Au-delà des lois : le droit d'être moi évoque les droits des femmes, la diversité des femmes et la nécessité de passer des paroles aux actes concrets.

Il n'est pas facile de transformer les paroles en actes. Sur le plan individuel, cela signifie agir avec intégrité en se fondant sur ses croyances et ses valeurs les plus profondément enracinées.

Pour le Canada, cela signifie être une nation riche de sa diversité qui partage une culture et des valeurs communes, et travaille, ici comme à l'étranger, à accroître la paix et l'équité dans le monde.

Il y a vingt-cinq ans, le Canada est passé de la parole aux actes en ratifiant le traité international sur les droits des femmes le plus exhaustif -- la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, aussi appelée la CEDAW. Souvent décrite comme une déclaration internationale des droits des femmes, la CEDAW définit la discrimination à l'égard des femmes et recommande des mesures à prendre pour y mettre fin.

Le Canada déploie d'importants efforts pour respecter son engagement envers l'égalité pour les femmes, au pays comme à l'étranger. De solides structures juridiques sont en place, telle la Charte canadienne des droits et libertés - un exemple éloquent des initiatives canadiennes.

Néanmoins, nous savons qu'en réalité, les femmes ont tendance à être moins rémunérées que les hommes. Si elles sont immigrantes, chefs de familles monoparentales, handicapées ou Autochtones, elles courent plus de risques de vivre dans la pauvreté. Enfin, les questions réellement difficiles à résoudre, telles que la violence et la pauvreté, nous concernent toutes et tous.

Il est évident qu'il existe un écart entre l'existence de lois et la réalité quotidienne des femmes, et cet écart touche l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens. En cette Journée internationale de la femme, prenons le temps d'envisager les prochaines étapes. Les lois garantissent les mêmes droits aux femmes et aux hommes. Que pouvons-nous faire pour que les femmes profitent des circonstances leur permettant de se prévaloir pleinement de leurs droits?

L'établissement de partenariats entre les gouvernements, les collectivités, le secteur privé et les organismes non gouvernementaux est la clé du succès quand il s'agit de promouvoir l'égalité.

La participation égale des femmes et des hommes permet au Canada de devenir plus fort, de poser des gestes qui tiennent compte de l'ensemble des citoyennes et des citoyens et de valoriser chacune d'entre elles et chacun d'entre eux. Nous devons favoriser, encourager et soutenir les femmes de toutes origines, et particulièrement les femmes autochtones et celles appartenant à d'autres groupes distincts. Personne ne doit être laissé pour compte.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, je me suis engagée à travailler avec mes collègues du gouvernement fédéral et des autres ordres de gouvernement, ainsi qu'avec les collectivités du Canada, pour promouvoir et renforcer les droits des femmes.

En tant que femmes, nous sommes redevables de notre liberté à la détermination, à la vision et au courage de celles qui nous ont précédées. Nous avons le devoir - envers elles et envers nous-mêmes - de continuer de passer de la parole aux actes.

- 30 -

* publiée le 8 mars 2006 dans un cahier spécial du Globe and Mail


   
Mise à jour : 2006-04-12
Contenu revu : 2006-04-11
Haut Avis importants


[ English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada ]