Travaux publics et Services gouvernementaux CanadaMot-symbole Canada
Sauter la barre de navigation
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil de TPSGC À propos de TPSGC Services Canadiens Entreprises
Organisme canadien d'enregistrement OSI - Organisme gouvernementaux d'enregistrement OSI
Quoi de neuf Plan du site Accueil
Formulaires d'enregistrement
Procédure d'enregistrement
Reseignements généraux
Indentificateur d'object
Adresse NSAP
Information d'annuaire
Service de traitement des messages
Contestation
Publication OSI
Rapport d'enregistrement sommaire
Recherche COSIRA
Contexte
Formulaire d'enregistrement

Contexte

Interconnexion de systèmes ouverts (OSI)

L'interconnexion de systèmes ouverts (OSI) est une architecture normalisée à l'échelle internationale qui permet à des systèmes informatiques différents de communiquer. La définition des éléments de l'OSI se trouve dans plus de 100 normes, profils normalisés et rapports techniques élaborés par l' Organisation internationale de normalisation (ISO WWW), la Commission électrotechnique internationale (CEI WWW) et l'Union internationale des télécommunications (UIT WWW).

La possibilité d'identifier et de localiser des personnes, des applications, des systèmes, des réseaux et des structures de données est essentielle au bon fonctionnement de l'OSI.

Pour éviter la confusion et le chaos, les noms et les adresses utilisés pour établir les communications doivent être sans équivoque. Pour être sans équivoque, un nom doit identifier un seul objet dans tout l'environnement de systèmes ouverts. Pour s'assurer qu'il n'y a aucune adresse ni aucun nom en double, il faut les enregistrer.

Organismes d'enregistrement
L'ISO et la CEI ont établi une structure internationale régissant les organismes d'enregistrement pour s'assurer que les noms et les adresses attribués seront uniques, peu importe l'endroit où ils seront utilisés dans le monde.

Le Conseil canadien des normes, organisme représentant le Canada au sein de l'ISO WWW, a demandé aux Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique (SGTI) du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada (TPSGC) de jouer le rôle d'Organisme canadien d'enregistrement OSI (COSIRA).

Les SGTI ont aussi été nommés Organisme d'enregistrement OSI du gouvernement du Canada (GORA).

Le mandat du COSIRA est d'établir un registre OSI des organisations et des éléments d'identité enregistrés officiellement au Canada. Il doit aussi assurer la mise à jour de ce registre. Voici plus de détails sur le rôle du COSIRA :

  1. Il accepte et traite les nouvelles demandes d'enregistrement dans le registre OSI au niveau national;
  2. Il s'assure que tous les noms sont uniques au niveau national;
  3. Il met à jour et publie le registre OSI au niveau national.

Le mandat du GORA est le même que celui du COSIRA, mais la GORA se limite aux organisations du Gouvernement du Canada, notamment les ministères et organismes fédéraux.

Dénomination et adressage

La définition des termes " nom " et " adresse " dans le cadre des objets d'information OSI se trouve dans la norme internationale ISO 7498-3: Technologies de l'information -- Interconnexion de systèmes ouverts (OSI) -- Modèle de référence de base: Dénomination et adressage. Elle dit que le nom est une " structure linguistique " exprimée dans une langue quelconque et qui sert à identifier un objet.

Les normes définissent quatre espaces de noms pour l'enregistrement des divers types d'objets d'information OSI, c'est-à-dire :

  1. les identificateurs d'organisation utilisés selon le plan DCC (Data Country Code) prévu par l'adressage NSAP (Network layer Services Access Point);
  2. les identificateurs d'objets (IO) utilisés pour identifier de façon unique des objets, par exemple des formats de données employés dans les protocoles de communication et les applications;
  3. Les noms distinctifs relatifs (NDR) et les noms distinctifs (ND) utilisés dans l'attribution des noms dans les annuaires X.500;
  4. Les noms de domaine de gestion administratifs (DGAD) et de domaine de gestion privé (DGPR) utilisés dans les services de messagerie X.400.

Chacun des espaces de noms constitue une structure hiérarchique qui a la forme d'un arbre inversé. L'ISO, la CEI et l'UIT sont chargés de définir les arbres et d'enregistrer les objets d'information. Ils ont délégué l'établissement et la gestion des noms enregistrés au niveau national à leurs membres nationaux, par exemple le Conseil canadien des normes. À son tour, le Conseil canadien des normes a délégué aux SGTI la responsabilité fonctionnelle de l'enregistrement.

Comment obtenir les normes

Les documents OSI sont la meilleure source à consulter pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'OSI

On peut se procurer les normes de l'ISO et de la CEI sur le site d'IHS Canada WWW.

Bon nombre des normes OSI de l'ISO et de la CEI ont été adoptées comme normes canadiennes par CSA International WWW. Pour commander des exemplaires des éditions canadiennes de la norme, veuillez communiquer avec la CSA.